Saint-Valentin : bien connaître le langage des fleurs

La fête des amoureux approche à grands pas et vous avez certainement en tête plein de bons plans pour votre cher(e) et tendre cette année : dîner aux chandelles, cadeaux, boites de chocolat… Mais c’est sûr, vous ne pourrez échapper à l’incontournable bouquet de fleurs ! Attention seulement à ne pas choisir n’importe quoi, chaque espèce a sa propre signification. Alors, apprenez le langage des fleurs pour éviter toute erreur qui pourrait vous coûter cher le 14 février prochain !

La rose

bouquet de roses

C’est bien évidemment la fleur des amoureux par excellence. Certes, porter son choix sur la rose ne montrera pas une grande originalité de votre part, mais ce n’est pas grave, ça fait toujours son effet ! Amour intense, passion, le message de la rose est clair : « Je t’aime à la folie ».

Le lilas

lilas posé sur livre

Tout comme la rose, cette fleur est parfaite si vous êtes un tout jeune couple et que votre amour est encore empreint d’une folle passion. Symbole de la naissance des sentiments, offrir des lilas est un moyen de signifier à votre moitié « Mon coeur t’appartient ».

La renoncule

bouquet de renoncules

Ne vous fiez pas à son nom peu alléchant, la renoncule, très élégant petit bouton, permet de dire à une personne que vous la trouvez radieuse et charmante. Si cette personne est sensible à cette déclaration, elle vous restituera alors quelques pétales… Ludique, la fleur !

Le bleuet

bouquet de bleuets avec pendentif argent en forme de coeur

Optez pour cette fleur si vous souhaitez profiter de la Saint Valentin pour déclarer votre flamme à la personne aimée. Le bleuet signifie en effet « Je n’ose pas t’avouer mon amour »…

La violette

arrosoir avec violettes

Dans le même genre, pour les amoureux timides, il y a la violette. Avec ses magnifiques pétales et son si doux parfum, elle permet de dire à l’autre, de la manière la plus adorable qui soit, « Je t’aime en secret ».

L’amaryllis

Femme tenant dans ses mains deux fleurs d'amaryllis

Forme irrésistible, l’amaryllis est, elle, l’amie des courageux plein d’assurance ! Si vous voulez manifester votre désir sans détour, cette fleur s’impose puisqu’elle déclare « Ne me résiste pas ». Sexy !

L’azalée

Bouquet d'azalées posé sur une table

Cela fait des années que vous êtes ensemble et les premiers frissons amoureux sont loin derrière vous ? Cependant, vous n’avez rien perdu de votre amour et aimeriez le renforcer ? Optez pour l’azalée et rappelez-lui que la vie à ses côtés vous rend heureux.

La freesia

Deux fleurs de freesia blanches dans un vase transparent

Si au contraire, et cela arrive parfois malheureusement, la flamme s’est quelque peu éteinte au fil du temps et que vous souhaitez vivement la raviver, la freesia, très odorante, indiquera à votre partenaire que vous l’aimez toujours et que vous voulez retrouver la passion des premiers jours…

La pensée

Bouquet de pensées

Dernier cas de figure, et pas des plus gais : la rupture est passée par là… Vous êtes toujours complètement accro ? Vous désirez retenter votre chance ? Dirigez-vous vers la pensée, qui porte bien son nom, pour dire à votre ex que vous pensez toujours à lui ou elle, et que vous aimeriez beaucoup retenter le coup.

Alors, c’est à vous de jouer, quelque soit le message que vous souhaitez faire passer, il existe une magnifique fleur colorée pour servir d’intermédiaire. Bonne fête à tous les amoureux !

Laisser un commentaire