La sieste au travail suffit parfois à nous requinquer après une longue matinée à ouvrir ses mails !
Bien que la majorité des habitants des pays chauds reconnaissent l’utilité de la sieste, elle est encore peu installée en France. Pourtant, de nombreux spécialistes la recommandent. En voilà les raisons.

#1. Faire la sieste au travail permet de gagner en productivité

Non, vous ne rêvez pas ! Au cours d’une étude menée sur des pilotes de la NASA, des scientifiques ont découvert qu’une pause de quarante minutes améliorait leur capacité de réaction de 34 %. Même avec un quart d’heure de « micro-sieste » après le déjeuner, vous vous sentirez mieux pour terminer votre journée.

#2. Votre mémoire se portera mieux

C’est un fait. Dormir permet à votre cerveau de trier les souvenirs et de les ranger au bon endroit. Autrement dit, le sommeil permet d’améliorer votre mémoire. Nous devons cette découverte au scientifique Matthew Walker, qui a prouvé que la sieste en pleine journée améliorait nos capacités neurocognitives. Un grand merci à lui.

#3. Faire la sieste au travail est une solution à l’insomnie

En France, une partie non négligeable de la population adulte souffre d’insomnie ou de trouble du sommeil. Résultat ? Des baisses de la concentration au boulot, du stress et une fatigue qui s’accumule tout au long de la semaine. Là encore, rien de mieux qu’une petite sieste tous les jours pour vous remettre de vos courtes nuits.

#4. Beaucoup de pays se sont convertis à la sieste au travail

Alors qu’elle est encore taboue en France de nombreux pays semblent l’avoir adoptée. Au Japon, en Chine, mais aussi aux États-Unis et en Grande-Bretagne, beaucoup d’entreprises ont aménagé de petits coins confortables avec des canapés voire même des lits pour faciliter la sieste. Soyons progressistes et rejoignons-les !

#5. Seulement un quart d’heure est nécessaire

Qui a dit qu’une sieste devait durer une heure ? Au contraire, plus votre sieste sera courte, plus elle sera efficace et revigorante ! La formule parfaite résiderait en un sommeil de quinze à vingt minutes aux alentours de 14 heures. Au-delà des deux premiers stades de sommeil « léger », vous tomberez dans un long cycle et perdrez les effets réparateurs de la sieste.

#6.Vous serez plus créatifs

Ce n’est pas un hasard si les entreprises américaines des secteurs artistiques encouragent leurs employés à faire la sieste. Plusieurs études ont montré qu’un repos en milieu de journée rendait les sujets plus dynamiques et créatifs en après-midi, contrairement aux autres.

#7. C’est un besoin biologique

Beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que la sieste serait un besoin inné chez les mammifères et donc l’humain. C’est après le déjeuner que se font ressentir les syndromes de la fatigue : perte de vigilance et de concentration, somnolence. Pourquoi agir contre nature quand seulement un quart d’heure de sieste peut empêcher ces désagréments ?

On espère que les entreprises les plus progressistes ou comme le veulent certaines traditions asiatiques, la sieste soit bientôt reconnue et pratiquée chez nous. En attendant ce changement de mœurs, continuons à dormir neuf heures par nuit, c’est le plus important !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here