Des parterres de fleurs dans son jardin, c’est bien. Des volatiles, c’est encore mieux ! Qu’ils soient de fidèles gardiens ou d’efficaces désherbants, qu’on les choisisse pour leur beauté ou pour leur utilité, il y a toujours une bonne raison d’adopter une oie ou un dindon. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Lisez plutôt !

#1 – La poule

Avoir des poules dans son jardin n’a que des avantages ! Premièrement, c’est la certitude d’avoir des œufs frais et naturels tout au long de l’année. Ensuite, les poules vous débarrasseront de vos épluchures et vous fourniront – dans une suite logique – de l’engrais naturel pour vos plantes. Elles mangeront aussi les insectes qui nuisent à votre jardin et vous aideront même à désherber les mousses et autres mauvaises herbes.

#2 – L’oie

Pourquoi les chiens auraient-ils le monopole de la surveillance et de la garde de nos maisons ? Les oies remplissent elles aussi très bien cette mission. Une fois leur territoire adopté, elles ne laisseront aucun envahisseur s’approcher, prêtes pour cela à se lancer dans des courses poursuites burlesques et à pincer très fort !

#3 – Le paon

paon dans des hautes herbes

Le paon est aussi un gardien émérite ! En plus de faire le beau, le paon pousse un cri inimitable qui vous avertira plus vite qu’une alarme de surveillance et fera ainsi fuir les intrus. Cela dit, sachez que le paon a besoin de beaucoup d’espace et apprécie sa liberté. Ces magnifiques créatures ont donc la vigilance du chien et l’indépendance des chats.

#4 – Le canard

Si vous possédez une mare, pourquoi ne pas y installer des canards ? Avec un petit îlot au milieu, ils seront à l’abri des prédateurs et aussi à leur aise pour dormir. Question nourriture, les canards mangeront les mauvaises herbes de votre jardin comme de parfaits désherbants naturels.

#5 – Le coq

un cop dans un jardin

Pour accompagner vos poules, quoi de mieux qu’un coq ? Avec sa crête rouge, il se fera le roi de votre basse-cour. Attention tout de même aux nuisances sonores que son chant pourrait engendrer au petit matin ! Mais si vous n’avez pas de voisins à proximité, qu’est-ce qui vous retient de vous lancer dans la construction d’un poulailler ?

#6 – Le dindon

Le dindon, aussi appelé poule d’Inde, est le plus gros volatile de la basse-cour. Dans votre jardin, il se satisfera de l’herbe, des feuilles et des vers, mais des céréales ne lui déplairont pas non plus. Saviez-vous que, comme le paon, le dindon fait la roue ? C’est un spectacle épatant qui saura vous ravir.

#7 – Le perroquet dans sa volière

Bavard, drôle, charmeur, élégant… Ce ne sont pas les adjectifs qui manquent pour qualifier le perroquet ! Si vous avez un grand jardin, pourquoi ne pas installer une volière extérieure ? Vous pourrez ainsi offrir un environnement vaste, bien aménagé et stimulant à votre perroquet. Oiseau sociable par excellence, son acquisition doit toutefois être mûrement réfléchie car le perroquet nécessite beaucoup d’attention.

En résumé, décider d’adopter des volatiles, c’est avoir près de soi des compagnons fidèles et particulièrement plaisants à regarder grandir. Soit la solution parfaite pour donner toujours plus de vie à votre jardin !

1 commentaire

  1. SVP rapprochez-vous d’ associations de protection animales et de refuges qui sauvent des animaux ( dont poules, canards, etc…) issus d’ élevages intensifs: offrez-leur une seconde vie en liberté dans votre jardin protégé. Merci!

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here