Les cosmétiques bios connaissent un réel essor depuis une dizaine d’années. Que l’on parle de nourriture, de pharmacologie ou de cosmétique, le bio a le vent en poupe. Et le meilleur dans tout cela est que les spécialistes s’accordent à dire que le naturel ne fait pas que soulager notre conscience, il soigne aussi notre santé ! Voici quelques raisons qui vous feront définitivement adopter le cosmétique bio.

#1 Les cosmétiques bio sont tout aussi efficaces

Les cosmétiques bio sont tout aussi efficaces

De nos jours, les cosmétiques naturels sont tout aussi, voire plus efficaces que les autres. La chimie verte a notamment réalisé d’énormes progrès. Selon plusieurs études, les produits bios contiennent 35 % de principes actifs contre seulement 1 % pour ceux d’origine chimique. Leur vitesse d’exécution et leur efficacité sont donc décuplées.


#2 Ils peuvent être très bon marché

Ils peuvent être très bon marché

Dans la tête de certains, bio rime avec luxe. En cosmétique, ce n’est pas forcément le cas. Les « cosmétos bios » se retrouvent sur une large gamme de prix et sont donc accessibles à toutes les bourses ! L’astuce dans ce secteur est de préférer la qualité à la quantité. Mais il faut aussi savoir où chercher. Un conseil, allez faire un tour du côté d’Avril, une marque de cosmétiques qui propose des produits à partir de trois euros. Peu de risques de se ruiner donc.


#3 Les cosmétiques bio sont peu nocifs pour l’environnement

Les cosmétiques bio sont peu nocifs pour l'environnement

Pas question de parler de pétrochimie pour les produits bios. La chimie verte, mais aussi d’autres techniques modernes permettent de créer le cosmétique naturel sans abîmer l’environnement. Il suffit de regarder le label bio au dos des produits : ils engagent l’entreprise à suivre des normes très strictes en matière de respect de l’environnement. Pour terminer, les produits bios possèdent souvent beaucoup moins d’emballage que les autres, ce qui contribue à ne pas dégrader notre planète.

#4 C’est sûr et sans complément

C'est sûr et sans complément

Les ingrédients utilisés dans la composition des produits de beauté industriels peuvent réserver bien des surprises. En effet, nombre d’entre eux comportent des colorants et des additifs, ce qui diminue la part d’extraits végétaux dans ces produits. Ces pratiques sont très rares parmi les « cosmétos bios », il suffit de lire leur étiquette pour s’en assurer !

#5 Les cosmétiques bio sont excellents pour la peau

Les cosmétiques bio sont excellents pour la peau

Depuis des siècles, voire des millénaires, les plantes, les huiles et l’ensemble de la flore produisent des éléments bons pour notre peau. Prenons l’exemple du beurre de karité, utilisé en Afrique depuis des centaines d’années pour protéger la peau. Plus récemment, c’est l’aloé vera qui a fait des merveilles dans nos cosmétiques de par ses propriétés cicatrisantes ou son effet de rajeunissement. Et la liste est encore longue !

#6 Ils réduisent le niveau de perturbateurs 

Ils réduisent le niveau de perturbateurs 

C’est une équipe de chercheurs américains de Berkeley qui l’a prouvé. Lorsqu’on s’expose à trop de produits chimiques, la production d’hormones peut être altérée, surtout chez les plus jeunes. En utilisant des cosmétiques bio, vous réduisez votre taux de perturbateurs endocriniens. Une fois encore, la science prouve que les produits bios sont meilleurs pour notre santé.

Depuis la nuit des temps, les êtres humains utilisent les plantes pour leurs soins quotidiens. Aujourd’hui, la science nous confirme leurs merveilleux bienfaits sur notre santé. Non seulement plus efficaces que les produits traditionnels, les cosmétiques bios se révèlent bien moins nocifs pour notre planète et parfois même économiques. Autant de raisons d’adopter la cosméto bio !

2 Commentaires

  1. Mercipour toutes ces infos. J adopte de plus en plus ces produits qui sont tres bien. Vous encouragez les producteurs bio et je trouve ca motivant pour eux.

  2. Je suis tout à fait d’accord sur ce sujet.

    Je suis atteinte du MCS (Multuply Chimical Sensitivity).
    Ce qui veut dire que je suis hyper sensible aux odeurs chimiques multiples.
    Je souffre d’une hyper sensibilité qui me condamne à rester chez moi.
    Si je dois sortir il faut que je me protège d’un masque qui n’est pas suffisant puisque je dois aussi mettre des bouchons dans mon nez.

    C’est un calvaire.

    J’ai perdu mes emplois.

    D’autre part je dois aussi manger bio, ne plus utiliser les produits cosmétiques en grandes surfaces ou en pharmacie également.

    Je prépare mes produits sans odeur sans produits chimique moi même .

    Alors je suis très contente de savoir qu’on en parle du BIO ou d’agriculture RAISONNE
    Merci

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here