Le temps des fêtes est passé et la grisaille vous déprime ? Et si la saison hivernale était le bon moment pour repenser le look de votre salon de jardin ? Cette année, la tendance vedette est le Japandi, qui nous invite à la simplicité et au minimalisme. Alors, prêts à épurer vos terrasses en prévision des beaux jours ? Par ici le mode d’emploi ! 

1. On se met au Japandi !

Du mobilier scandinave, des objets artisanaux, des matières naturelles, le tout mélangé à des éléments d’influences japonaises : voici la recette parfaite du Japandi, cette tendance déco qui fait déjà fureur dans nos intérieurs !

Savant mélange entre le hygge danois, concept qui évoque le bonheur et l’intimité et le Wabi-Sabi nippon, un état d’esprit qui nous invite à voir la beauté même dans l’imperfection, le Japandi, c’est donc le parfait compromis entre cocooning et minimalisme. Et parce que toutes nos pièces y ont le droit, pourquoi ne pas l’intégrer aussi, au salon de jardin

2. On mélange les matériaux 

Le mélange des matériaux est au cœur de cette tendance, où la texture prime presque sur l’objet en lui-même. Si le bois, le bambou, l’osier, ou encore le rotin constituent les matières phares de ce style, la céramique et le mobilier métallique, ne sont pas non plus en reste.

Pour une atmosphère apaisante, on multiplie aussi les textiles et on jette son dévolu sur des assises moelleuses, à l’instar de fauteuils suspendus en coton. Effet cocon garanti ! 

3. On adopte des grandes plantes 

Pour recréer à la perfection l’ambiance zen qui fait la renommée du Japandi, les grandes plantes sont également de mise dans notre extérieur. La clé du succès ? Un jeu de contrastes rendu possible par l’association de quelques pots surdimensionnés, avec de petites plantes grasses ou des mini cactus, posés çà et là, sur le rebord de nos fenêtres ou des murets. Un coin de verdure qui fait mouche au premier coup d’œil et que l’on verrait bien chez nous !

Découvrez aussi nos 4 astuces pour aménager une terrasse avec des pots

4. On mêle les couleurs neutres et naturelles

Parce qu’elles apportent un côté cosy, les couleurs neutres et naturelles sont également à la base du style Japandi. Indispensable : user du bois clair et des teintes pastel, à l’instar d’un salon de jardin en résine tressée dans les tons blanc, crème, ou gris. À l’image du Yin et du Yang, la cohabitation entre le sombre et le clair est également primordiale. Le secret : éviter les couleurs vives et se tourner par exemple, vers une pergola ou des bouddhas aux teintes profondes, qui apportent à eux seuls leur touche de modernité

5. On investit dans du mobilier de qualité 

Le saviez-vous ? Un autre grand principe de cette tendance est de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Exit donc l’accumulation de meubles en plastique et en PVC et bienvenue aux éléments nobles et durables ! Pour habiller son salon de jardin sans se ruiner, inutile de se ruer vers les boutiques de luxe. De simples sièges en osier, une lampe en papier, ou une table de jardin en bois, se prêtent parfaitement à l’exercice. 

Pour en savoir plus, découvrez nos 5 idées d’aménagements extérieurs simplissimes !

6. On pense au minimalisme et aux formes rondes

Le Japandi c’est aussi le minimalisme poussé à l’extrême ! Outre un vrai sentiment de désencombrement, cette tendance du « Less is more », nous permet d’avoir l’esprit plus léger ! On brûle notamment de désir pour quelques éléments bien pensés, comme un petit banc où l’on peut se reposer, des plantes propices à la rêverie, ou une table basse aux formes rondes, empreintes de volupté.  Et voilà, le tour est joué !

Suivez aussi également nos 5 conseils pour apporter une empreinte délicate à sa déco !

7. On ouvre ses espaces  

Là où les styles scandinaves et japonais se rejoignent, c’est qu’ils nous donnent envie de calme et de vues imprenables ! Pour renforcer la sensation de sérénité que prône le Japandi et permettre à la lumière et à l’énergie de circuler, on déménage donc son salon de jardin vers les grands espaces de notre extérieur. Une véritable invitation à la pause sur notre pelouse, ou pourquoi pas face à la piscine ?

Pour aller plus loin, faîtes tour sur notre article : Quelles plantes choisir pour de petits espaces ?

8. On choisit des matières délicates et naturelles

Vous l’aurez compris, la nature a résolument la côte dans le style Japandi. Côtés textiles, hors de question donc, de jeter son dévolu sur des matières synthétiques. L’idée est plutôt d’adopter des plaids, des coussins et des jetés délicats, de préférence en fibres naturelles à l’instar du lin, ou du coton. Parfait pour apporter un souffle de légèreté à son salon de jardin, non ? 

¨Pour aller plus loin, redécouvrez le coussin : accessoire indispensable qui sublimera votre extérieur dans notre article dédié.

9. On décore avec des objets tendances mais utiles 

Adopter le Japandi sur sa terrasse, c’est enfin préférer les objets tendances mais utiles à l’accumulation de bibelots ! Pour un salon de jardin qui respecte les codes de ce style, on fait la part belle aux luminaires, à l ‘instar d’un petit spot japonisant imitation rocher. Preuve qu’un seul objet suffit pour réussir sa décoration Japandi

Retrouvez également notre Top 5 des objets tendance pour décorer sa terrasse

— 

Cet hiver, on trie, on épure, on organise et on profite d’une nature qui tourne au ralenti pour partir à la recherche de quelques éléments japandi ! Aux beaux jours, c’est sûr, votre salon de jardin va devenir votre meilleur ami ! 

1 commentaire

  1. Beaucoup de bonnes idées dans votre article 🙂 ça me donne envie de relooker mon balcon. Auriez-vous une marque ou un site à conseiller pour du mobilier de jardin ? Quand je clique sur vos 5 idées d’aménagements extérieurs simplissimes je tombe sur « page non trouvée » :/

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here