Connaissez-vous les « collectifs green » ? Ces groupes de citoyens engagés qui ont décidé de prendre le bitume en main pour lui redonner un peu de couleurs, et de végétation. Ils ont aussi décidé de miser sur le bio, et sur des produits éco-responsables ! Une tendance de retour à la nature et aux vraies valeurs, franchement bienvenue dans un monde toujours plus urbanisé, plus pollué et plus industrialisé que jamais… Partons à la découverte de ces amoureux de la nature, avec un petit tour d’horizon des collectifs green de France les plus « stylés » !

Agricool

Les jeunes et dynamiques Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru sont à l’origine d’un joyeux « paradis des fraises ». En effet, dans un container situé dans le 12ème arrondissement de Paris, près de Bercy et juste en face de la Cinémathèque, ils font pousser pas moins de 7 tonnes de fraises chaque année. Sans pesticide, sans pollution, sans OGM ! De bonnes fraises comme on les aime, à 3 euros la barquette : foncez ! Venez les rencontrer sur paris.agricool.co

M.Poulet

Marre des grandes marques industrielles qui vous vendent des vêtements fabriqués en Chine ou au Bangladesh ? En plus d’avoir un nom rigolo, M. Poulet a la solution pour vous ! Créée en 2006 par deux graphistes, Emmanuel Pierson et Rachid Baalla, la marque web de mode propose des produits 100% coton biologique pour toute la famille, socialement responsables et respectueux de l’environnement. Et en plus, c’est super mignon ! Laissez-vous tenter!

Merci Raymond

L’origine du collectif Merci Raymond, c’est avant tout une histoire de transmission. Raymond existe vraiment. Raymond, c’est un agriculteur du Sud-Ouest de la France qui a inculqué à son petit-fils, Hugo, les valeurs de la terre. Alors Hugo a voulu faire honneur à son grand-père et à son amour de la nature, avec un seul mot d’ordre : « Revégétalisons nos villes ! ».  Par diverses actions, les jardiniers urbains du collectif amènent un peu de campagne dans nos espaces urbains. Un potager sur un rooftop du 11ème arrondissement de Paris ou bien encore un jardin urbain de 140m2 au jardin des Tuileries, pour Jardiland, par exemple ! Plus d’informations : http://merciraymond.fr/

Les 3 chouettes

Les 3 chouettes proposent une collection de pickles de légumes qui voleront au secours de vos assiettes ! Responsables, bio et soucieux de l’environnement, les produits utilisés pour la réalisation de ces délicieux bocaux viennent de producteurs installés à moins de 200km de Paris. Adieu légumes surgelés !

Ethipop

« Pour une industrie de la Mode plus responsable »! Tel est le credo d’Ethipop, communauté de créateurs qui allie l’éthique à l’esthétique.

 Ethipop met en lumière des créateurs oeuvrant pour une Mode plus responsable, plus juste, et plus green !

Dreamact

Une plateforme de commerce éthique comme on les aime… Dreamact s’engage pour une économie plus sociale et plus solidaire ! Vous y trouverez toutes sortes d’objets (mode, maquillage, déco, …) qui respectent l’environnement et l’Homme. Une façon de mieux consommer au quotidien.

Yes we camp

Yes We Camp est un collectif rassemblant toutes sortes de corps de métiers (architectes, plombiers, ingénieurs, graphistes etc.). Le collectif est basé à Marseille et Paris, et opère sur tout le territoire français. L’idée : investir l’espace urbain en construisant des lieux temporaires innovants, écolos et solidaires. 

Les jardiniers nomades

Paysagistes contemporains nomades, le collectif est à l’origine de la création et de la restauration d’espaces verts, un peu partout en France, découvrez vite Les Jardiniers Nomades.

Ekobo

Entreprise éco-citoyenne qui conçoit des objets contemporains entièrement fabriqués à la main.  Elle utilise le bambou comme matière première, pour des articles écologiques, équitables, et esthétiques. Un large choix sur le site de Ekobohome.

Mon jardin dans ma rue

Ce collectif de « jardineurs » (jardiniers heureux) propose d’égayer les rues de nos villes en les agrémentant de jolis pots de fleurs. Le site aide ces jardiniers urbains en les mettant en contact les uns avec les autres ou en proposant de l’entraide. Pour plus d’informations sur cette belle initiative, visitez le site de Mon Jardin dans ma rue.

Bravo à tous les créateurs de ces green initiatives, on en redemande, on encourage ! Unissons-nous pour cultiver tous ensemble un beau jardin mondial.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here