Top 10 des races de chats préférées des français

Chat chartreux gris debout sur ses pattes arrières

Après vous avoir révélé le classement 2018 des races de chiens préférées des français, il était tout naturel de réserver le même traitement aux autres boules de poils qui égayent nos vies : les chats. Voici donc le top 10 du classement des races de chats les plus populaires de l’année 2018 selon les chiffres du LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines.

#1. Le Main Coon

Chat de race Main Coon

La plus grande race de chats domestiques est, sans aucune surprise, toujours à la première place du classement ! Et ce, pour la huitième année consécutive. Pouvant mesurer jusqu’à un mètre et peser jusqu’à 14 kilos, cet imposant chat venu des États-Unis à l’allure sauvage n’en reste pas moins très doux et affectueux. Selon la légende, il viendrait du croisement entre un chat et un raton laveur, d’où son nom (racoon, abrégé coon, signifiant raton laveur en anglais). A vrai dire, avec sa taille et ses oreilles pointues, il serait plus proche du lynx. Enfin, fait assez rare pour le noter : c’est un excellent nageur n’ayant absolument pas peur de l’eau !

#2. Le Sacré de Birmanie

Chat de race Sacré de Birmanie allongé

Le sacré de Birmanie qui, comme son nom ne l’indique pas du tout est originaire de France. Il reste également l’un des chouchous des français. En même temps, comment ne pas craquer face à ses yeux d’un bleu saphir et ses petites pattounes noires ? Chat de taille moyenne et aux poils mi-longs, il est généralement très calme, très intelligent et avide de câlins.

#3. Le Bengal

Chat de race Bengal

Lui aussi originaire des États-Unis, il est issu du croisement entre le chat domestique et le chat sauvage appelé chat léopard du Bengale. C’est un félin que l’on trouve particulièrement dans cette province d’Asie. Pouvant être de moyenne ou de grande taille, son pelage magnifique fait de stries et de rosettes, lui a naturellement fait gagner des galons dans le cœur des français. Fin, athlétique et robuste, il adore jouer, surtout avec les enfants et d’autres animaux. Franchement, qui ne voudrait pas avoir un mini léopard dans son salon ?

#4. Le Persan

Chat persan noir allongé

Longs poils, museau retroussé, yeux globuleux : c’est sûr, le persan, on aime ou on n’aime pas ! Mais en tout cas, on ne peut rester indifférent face à son physique si particulier. Longtemps le chat préféré des français, son nombre d’inscriptions au LOOF ne cesse de diminuer et il est aujourd’hui en quatrième position, ce qui n’a rien d’honteux pour autant. Allure noble, élégant, c’est un chat au tempérament très calme et très casanier. Avec lui, pas de session intense de chasse en perspective, c’est un véritable chat d’intérieur !

#5. Le Ragdoll

Chat de race Ragdoll dans des hautes herbes

Attention, il ne faut pas le confondre avec le sacré de Birmanie. Même s’il lui ressemble fortement, le ragdoll, qui signifie poupée de chiffon en anglais, porte bien son nom. Il a la particularité de devenir tout mou dès qu’on le prend dans ses bras. Ce chat de grande taille est aussi réputé pour être extrêmement doux et affectueux, et même pour être un véritable pot de colle !

#6. Le British Shorthair

Chat de race British Shortair

Avec sa petite bouille irrésistible et ses yeux tout ronds, le british shorthair ne bouge pas de place dans le classement. De taille moyenne, c’est un chat d’un naturel très calme et discret, idéal pour les personnes tranquilles. Mais il apprécie aussi la présence d’enfants et d’autres animaux, même les chiens. Bref, c’est un adorable petit nounours !

#7. Le Chartreux

Chat de race chartreux allongé sur un fauteuil

A la septième position, on retrouve l’une des plus vieilles races de chats naturelles, au monde, le chartreux. Il nous viendrait tout droit de Turquie et d’Iran. Son nom serait apparu suite à son introduction en Occident durant les Croisades. Là il servait à chasser les rats dans le célèbre monastère de la Grande Chartreuse. Il a perdu deux places par rapport à l’année passée, et à vrai dire, on ne comprend pas très bien pourquoi : son pelage gris bleuté et ses yeux couleur or sont absolument craquants !

#8. Le Norvégien

Chat Norvégien assis sur un rondin de bois

Ici, pas de piège : le norvégien vient bien de Norvège. Gros chat à poils mi-longs, il ressemble grandement au Main Coon. Puissant, résistant au froid grâce à son épaisse fourrure et surtout très sportif, il apprécie fortement l’espace et le grand air. Mais tout cela ne fait pas de lui un chat sauvage pour autant, bien au contraire. Il est très affectueux et prête volontiers sa touffe de poils à qui veut s’y blottir.

#9. Le Sibérien

Chat Sibérien assis sur un sol en parquet

Voici encore une race à de chats format XXL dans le classement du LOOF. Le sibérien, originaire de Russie, était il y a encore quelques années très peu connu en France. Il ne faut pas se fier à son petit air sévère et à sa silhouette robuste en « tonneau », le sibérien a un caractère adorable et très sociable, il s’attache fortement à ses maîtres. Dernier point plus qu’important : c’est le plus hypo-allergénique des chats, c’est-à-dire qu’il ne produit pas beaucoup de protéines allergisantes. Ainsi, si vous avez le malheur d’être allergique aux chats, vous pourrez tout de même cohabiter avec lui.

#10. L’Exotic Shorthair

Gros plan d'un chat Exotic Shorthair

Et enfin on retrouve, toujours à la dixième place, le cousin à poils courts du persan : l’exotic shorthair. Si il est lui aussi d’un naturel calme et tranquille, il est tout de même un poil plus dynamique que son compère. Née par hasard dans les années 1950 aux Etats-Unis d’une tentative d’amélioration de l’american shorthair, cette race de chats demande aussi beaucoup d’attention.

Petits, grands, fins, gros, poils courts, poils mi-longs, poils longs… Quelles que soient leurs caractéristiques, tous les chats méritent d’être dans le classement car tous ont ce petit truc qui fait craquer…

5 commentaires

  1. Et le mau égyptien alors Véronique

  2. Le sacré de birmanie avec des pattes noires ???
    Je pense qu’il y a une grosse erreur de photo et de définition de cette race. Effectivement le sacré de birmanie n’est pas à confondre avec le ragdoll !! Le sacré de birmanie a les pattes blanches et non noir comme le ragdoll peut avoir 🙂

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire et l’attention que vous avez portée à notre article. La photo en question a été modifiée.

  3. Où peut-on s’adresser pour acheter un chat. ?
    Merci davance

  4. Vous allez me dire que le chat de gouttière n’est pas une race mais c’est pourtant le chat que l’on voit le plus fréquemment en France.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube