Difficile d’effectuer un classement tant toutes les races de chien méritent notre attention et notre amour ! Mais tout de même, il y en a certaines qui ont plus la cote que d’autres au sein de nos foyers. Voici le top 10 des chiens préférés en France selon le classement 2018 de la SCC (Société Centrale Canine, établissement d’utilité publique) sur les races inscrites et donc reconnues comme telles au registre du LOF (Livre des Origines Françaises).

#1. Le Berger Australien

Berger australien de robe rouge merleSi les races de chiens de bergers sont souvent classées en tête, c’est la première fois que cette race atteint la première marche du podium, et la première fois d’ailleurs qu’une race américaine se place en tête (même si le Berger Australien semblerait en réalité venir du Pays Basque…) ! Le Berger Australien, avec ses magnifiques et si particulières robes, a ainsi été élu chouchou des français l’année passée en totalisant 12 906 inscriptions au LOF. Pas étonnant, quand on sait que c’est un chien sportif, sociable et très adaptable à tous les environnements.

#2. Le Berger Belge

Berger belge courant dans l'eauLe petit américain est évidemment suivi d’un autre chien de berger : le Berger Belge, ce chien sportif et très intelligent était à la première place du classement en 2017. Contrairement à son cousin le Berger Australien qui lui peut vivre en appartement, le Berger Belge a un réel besoin de se dépenser, et une ou deux balades quotidiennes ne lui suffiront pas : il faut le stimuler sans cesse sinon des troubles du comportement peuvent rapidement apparaître. Réfléchissez donc bien avant d’adopter le numéro deux du classement !

#3. Le Staffordshire Bull Terrier

Quatre Staffordshire Bull Terrier sur un ponton en bois

C’est encore et toujours le molosse préféré des français ! Mais, en faisant son entrée dans le top 3, il prouve que de plus en plus de familles sont attirées par ce petit gabarit attachant. Le Staffie peut vivre en appartement et peut aussi très bien cohabiter avec des enfants, mais il faut apprendre aux enfants à bien se comporter avec leur animal : en effet, cette race peut avoir un comportement un peu trop brusque parfois, mais il n’en reste pas moins un chien affectueux.

#4. Le Golden Retriever

Chien de race labrador dans un parc

Rien de nouveau à l’horizon, cela fait plus de trente ans que les français s’entichent de cette race affectueuse au pelage doré. Doux et affectueux, c’est le chien de famille par excellence. Mais attention, il n’en est pas calme pour autant, cela reste un chien de travail qui a besoin de se dépenser, balades journalières et parcs d’activités sont donc hautement recommandés !

#5. Le Berger Allemand

Berger allemand à la montagne

Le pauvre s’est fait soufflé sa prestigieuse troisième place par le Staffie, sa côte de popularité ayant certainement baissé à cause de cas d’agressivité relayés par les médias. Mais le Berger Allemand, compagnon fidèle et très intelligent, n’en reste pas moins adoré des français. Véritable chien de travail, utilisé dans les services de police ou de secours, il a besoin de dépenser son énergie, mais également d’activités stimulantes, tels des jeux de piste. L’adoption d’un Berger Allemand requiert donc une certaine disponibilité.

#6. L’American Staffordshire Terrier

Portrait d'un American Staffordshire Terrier dans un parc

Aussi appelé Amstaff, c’est le deuxième molosse préféré des français. Cette petite boule de muscles n’a pas bougé de place au classement cette année ! Ce chien sait s’adapter à tous les environnements et peut bien entendu être adopté par une famille avec des enfants. Un vrai travail de socialisation est cependant à effectuer en amont. Aussi, sachez que votre Amstaff doit être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics.

#7. Le Labrador

Labrador de robe beige dans un jardin

On pourrait le penser mieux placé, tant il jouit d’une belle réputation de chien adorable et sociable. Et pourtant le doux Labrador n’est qu’à la septième place du palmarès. On a l’image du Labrador débordant d’amour et jouant tranquillement dans le salon de la maison. Cependant, comme presque toutes les races de chien d’ailleurs, il a lui aussi beaucoup d’énergie à revendre ! Il doit être promené tous les jours, et ceci même si vous possédez un jardin.

#8. Le Bouledogue Français

Bouledogue français marchant parmi des feuilles jaunes

Il gagne du terrain et se retrouve à la 8ème place, ce qui témoigne encore une fois de l’attachement des français pour les races de molosse ! Le Bouledogue Français est bien l’un des rares chiens jouissant d’une paresse légendaire… Cette petite boule de poils peu sportive peut très bien se contenter d’une vie tranquille en appartement. Doté d’un museau très court et de légers problèmes de respiration en cas de fortes chaleurs, il faudra éviter de le laisser trop longtemps exposé au soleil.

#9. Le Cavalier King Charles

Chien de race Cavalier King Charles allongé sur le sol

L’élégant Cavalier King Charles, chien de compagnie par excellence, ne bouge pas de position cette année. Même si ce n’est pas un chien de travail, il apprécie les sorties journalières et passer du temps avec son maître. Calme et dénué d’agressivité, ce petit chien sera très sociable et appréciée de toute la famille. Doté d’une santé solide et résistant, il peut souffre de la solitude sans jamais le témoigner.

#10. Le Chihuahua

Chien de race chihuahua à poils longs dans un champs

La plus petite race de chien au monde, après avoir été très à la mode, ne fait que perdre en popularité… Le Chihuahua chute de deux places en 2018, mais reste dans la liste des races préférées des français. Malgré sa petite taille, il se montre joueur et a besoin de se dépenser. Attention cependant, cette race de chien a besoin d’être éduquée et sociabilisée au risque de se montrer agressif.

Et voilà, vous connaissez maintenant les races de chiens préférées de notre hexagone ! Mais, quelle que soit la race de chien que vous choisissez, n’oubliez pas que l’éducation reste le maître mot pour une relation équilibrée.

5 Commentaires

  1. Moi mon chien c’est un Shishou mais je préfère les Berger Allemand que nous avions à la maison mais vue mon âge il vaut mieux avoir un petit chien adorable

  2. j ai été élevé avec des bergers allemands chiens merveilleux, joueurs protecteurs affectueux d’ une fidélité a toute épreuve, un grand chien qui sait se faire discret. et puis beaucoup plus tard j ‘ai découvert l’airedale, le pendant anglais du berger allemand a toute les qualités du premier j ajouterais un allant hors du commun une intelligence portée par une envie d’action permanente, un caractère très affirmé, un petit coté exploiteur de toutes les situations, bref une compagnie vivifiante et rassurante. et puis le voir poursuivre les rats musqués et ragondins est un spectacle dont on ne se lasse pas. (effarouchement de ces creuseurs dans des digues d’étangs)

    • Je suis bien d’accord avec vous, toujours la mode, encore et encore et ensuite pour les Animaux, la case abandons pour les Vacances!!!!

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here