Humm, les rayons du soleil et les températures plus douces… Le printemps est là et ça se sent ! Le besoin de sortir de son cocon et d’aller faire de l’exercice en plein air se fait de plus en plus présent. Et vous n’êtes pas le(la) seul(e) à vouloir humer l’air et vous dépenser, votre chien a également une furieuse envie d’aller se dégourdir les pattes ! Alors profitez-en pour partager une activité avec lui et allez vous inscrire dans un club proche de chez vous. Votre complicité s’en trouvera renforcée. Pour le plaisir ou en concours,  tour d’horizon de 10 sports canins en vogue !

1.   L’agility

Chien en concours d'agility

Il s’agit d’une activité physique et éducative ouverte à toutes les races de chiens. Elle favorise l’entente entre votre chien, laissé libre sans laisse, et vous à travers un parcours d’obstacles chronométré (saut de haie, tunnel, bascules, slalom… ). En plus de ça, elle favorise son intégration dans la société en faisant travailler sa capacité à obéir. 3, 2, 1…Prêts ? Partez !

2.   Le cani-cross

Chien en course de canicross

Amoureux(se) de nature et de jogging ? Vous allez adorer le cani-cross ! Accessible pour la majorité des races de chien, cette activité consiste tout simplement à courir avec votre chien. Un véritable moment de complicité en contact avec Mère-Nature ! Si vous êtes plus VTT que course à pied, optez pour le cani-VTT, la variante du cani-cross, et laissez-vous tracter par toutou ! Attention cependant, cette activité ne convient pas aux petits chiens et à ceux qui n’ont pas fini leur croissance.

3.   Le flyball

Chien pratiquant le flyball

À la portée de tous les chiens et tous les maîtres, le flyball est une course de relais opposant deux équipes de quatre chiens (ou plus) sur deux parcours rectilignes identiques et parallèles. Les chiens doivent franchir chacun de leur côté quatre haies et récupérer une balle placée dans une boîte pour la rapporter à leur maître le plus rapidement possible. Pour les plus sportifs d’entre vous, n’hésitez pas à courir à côté de votre chien pour l’encourager ! De son côté, lui vous montrera toute son agilité et son intelligence.

4.   Le jumping

Chien pratiquant le jumping

Ce sport canin nécessite une forte complicité entre vous et votre chien. En effet, il va falloir le guider afin que celui-ci effectue un parcours constitué de sauts, de tunnels et de slaloms. Autant dire qu’une bonne dose d’obéissance est également requise ! Les bergers et les terriers sont particulièrement prédisposés pour le jumping mais cette discipline s’adresse néanmoins à toutes les races de chiens. À pratiquer pour le plaisir ou en compétition !

5. Le dog dancing

Dogdancing

Plutôt danse que sport ? Le dog dancing est fait pour vous… et votre chien ! Tout droit venue des Etats-Unis, cette discipline nécessite de la créativité et de l’imagination car c’est à vous de chorégraphier la danse que vous allez exécuter avec Médor ! Celui-ci devra virevolter autour de vous au rythme de la musique… Un vrai petit rat (euh chien) d’Opéra ! N’oubliez pas de le récompenser surtout. Et si vous vous sentez particulièrement doués, sachez qu’il existe même des compétitions nationales organisées par des clubs.

6. L’obéissance

Chien en dressage

Sport de concours, l’obéissance tend à développer la communication entre vous et votre chien au travers d’exercices simples et accessibles à tous. Votre animal devra montrer sa souplesse à obéir aux commandements, sa disponibilité et sa rapidité d’exécution. Autre critère de notation : l’enthousiasme ! Alors veillez à former une équipe gaie, unie et harmonieuse pour séduire les juges…

7. Le pistage

Chien de pistage

Lors de cette épreuve, votre chien devra suivre une piste tracée par vous dans la nature. Il y a deux types de pistage : le pistage libre où le chien est seul et doit vous rapporter un objet et le pistage en trait de limier où une longe de 10 mètres relie votre chien à vous dans sa quête d’objets à retrouver. C’est le moment pour Médor de montrer qu’il a du flair !

8. Le sauvetage à l’eau

Chien de sauvetage

Aussi bien praticable en eau douce qu’en mer, le sauvetage à l’eau est une vraie discipline sportive. Elle est réservée uniquement à certaines races de chiens telles que le Terre Neuve, le Golden Retriever et le Labrador. Des exercices à terre puis dans l’eau, principalement “d’apports” et de “rapports”,  permettent de mettre en avant l’écoute et l’instinct de votre animal ainsi que la complicité qui vous lie. Allez on se jette à l’eau !

9. Le ring

Chien en plein dressage

C’est le sport canin le plus pratiqué en France. C’est aussi la discipline la plus technique et… la plus spectaculaire ! Ce sport se déroule en club sur des terrains fermés et spécialement aménagés pour l’occasion. Il est exclusivement réservé aux chiens inscrits au LOF et aux races autorisées par la Société Centrale Canine (SCC).  Lors d’un concours de ring, vous et votre chien êtes jugés sur une série d’épreuves de dressage : aptitudes naturelles aux sauts d’obstacles, obéissance, combativité et pistage. A coup sûr, une discipline qui a du mordant !

10. Le R.C.I.

Chien en RCI

Également pour les amateurs de sensations fortes ! Parfait pour canaliser l’énergie de votre chien, le Règlement Concours International (RCI) associe exigence et plaisir. Ce sport regroupe du pistage, de l’obéissance et de la défense. Tout comme le ring, seules les races  autorisées au mordant par la SCC peuvent concourir. Ames sensibles, s’abstenir ! 

Voilà des activités qui feront sentir votre compagnon bien dans ses pattes ! Pour vous inscrire au sein d’un club canin référencé, comptez environ 200 euros l’année (tarif qui varie selon les disciplines pratiquées).

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here