Croc croc, crunch ! On rêve tous d’un petit carré de chocolat en bouche parfois n’est-ce pas ? Si vous culpabilisez à l’idée de vous faire ce petit plaisir, en lisant cet article, vous n’aurez désormais plus aucune raison de vous priver ! Eh oui, le chocolat a souvent la mauvaise réputation d’être un aliment pas healthy pour un sou ! Et bien détrompez-vous, le chocolat (noir) possède des bienfaits à croquer qu’on vous présente de ce pas ! Et vous allez adorer…

#1. Un super antioxydant

carrés de chocolat noir avce cacao dessus

En 5ème position derrière les baies de goji, l’acérola, l’Açaï et le cacao cru, le chocolat noir se trouve sur le top podium des aliments les plus antioxydants. Grâce à ses propriétés (teneur en flavonoïdes, zinc, manganèse, zinc), le chocolat lutte donc contre les radicaux libres, ces molécules oxydables qui favorisent le vieillissement de l’organisme. Bon à savoir, il y a 3 fois plus d’antioxydants dans le cacao que dans le thé vert et le vin rouge !

Aussi bon que le chocolat, découvrez aussi les atouts des marrons sur votre santé

#2. Garant de la bonne humeur 

Parce qu’il contient de la phényléthylamine agissant sur les endorphines, le cacao a l’immense privilège de vous rendre heureux ! Youpi, voilà pourquoi on a tendance à jeter son dévolu sur la tablette de chocolat en cas de déprime, c’est simplement une réaction naturelle de notre organisme qui souhaite combler les carences et retrouver un équilibre émotionnel plus stable.

#3. Un anti-stress efficace

Keep calm & healthy, le chocolat est un anti-stress majeur ! Ah bon, et pourquoi ? Car le chocolat est rempli de magnésium, excellent minéral pour lutter contre l’anxiété et le stress. C’est scientifiquement prouvé, le magnésium est capable de réduire significativement le taux de cortisol, hormone que l’on produit en cas de montée de stress. De plus, ce minéral génial nous donne un vrai coup de boost, alors pourquoi s’en priver ?

Découvrez aussi le litchi et ses vertus énergisantes bonnes pour le moral !

#4. Riche en vitamines et minéraux

Ils se sont tous donnés rendez-vous dans les tablettes ! Potassium, cuivre, magnésium, zinc, calcium, vitamine A, fer, un véritable concentré de petites bombes qui contribuent au bon équilibre de votre organisme sont catapultés dans votre corps à chaque bouchée cacaotée. Entre les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, tout est là pour prévenir l’anémie, des maladies cardio-vasculaires ou encore de l’hypertension. Qui aurait cru que manger du chocolat noir permettrait de vous minéraliser ?

Tout comme le chocolat, la prune est aussi riche en vitamines.

#5. Avoir un bon coeur 

carrés de chocolat noir et graines de café

Boum, boum, cœur qui bat pour le chocolat ! C’est un fait, manger deux carrés de chocolat noir une à deux fois par semaine peut aider à diminuer votre tension artérielle, grâce à la forte présence de l’antioxydant polyphénol. Le chocolat noir augmente également le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur, et réduit les risques d’AVC et d’artériosclérose. Il n’en faut pas plus pour être 100 pour sang convaincu des effets du chocolat…

Découvrez également les bienfaits des fruits secs qui se marient particulièrement bien avec le chocolat noir.

Vous l’avez lu, fondre pour le chocolat, c’est bon pour la santé. Gare cependant à bien le choisir : optez pour du chocolat noir bio qui contient au moins 70% de cacao. Sa teneur en sucre sera faible et le résultat sera bien meilleur sur votre santé, comparé à une consommation de chocolat au lait. À vous les tablettes de chocolat !

2 Commentaires

  1. Bonjour.
    J’approuve cet article car je suis moi même consommatrice invétérée de cet alicament
    2voir 3 carrés avec un café léger aussitôt mon déjeuner me redonne la force d’affronter la 2è moitié de journée …
    Je ne prend pas de kilos en plus et l’envie de chocolat ne se fait pas sentir tous les jours.
    ALORS laisser vous tenter ,vous aussi…

Les commentaires ont été désactivés.