Qui a dit que la floraison ne se produisait qu’à la belle saison ? Quelques plantes résistantes et têtues nous offrent leurs couleurs jusqu’en décembre ! Qu’il s’agisse d’honorer la mémoire d’un proche ou de décorer votre intérieur, voici un petit florilège des fleurs qui, la Toussaint venue, n’en font qu’à leur tête !

#1 La star : le Chrysanthème

fleur-toussaint3

Le chrysanthème et la Toussaint, c’est une histoire d’amour qui remonte loin. Lorsque, un an après l’armistice de 1918, Georges Clemenceau appela les Français à fleurir les tombes des soldats partis au combat, le chrysanthème fut plébiscité.
C’est que, résistant au froid, ayant une floraison automnale et offrant un panel de formes et de couleurs très varié, le chrysanthème a toutes les qualités pour cet emploi.
Au Japon, il est d’ailleurs une plante sacrée, c’est même le symbole de la famille impériale. En grec, « chrystos » signifie « doré » et « antheum », « fleur ». On vous dit, c’est une star !

Les chrysanthèmes, et autres marguerites d’automne, font partie des 5 plantes résistantes pour végétaliser son balcon !

#2 Les roses de Noël : les Hellébores

fleur-toussaint2

Peut-être du fait de leur floraison tardive jusqu’à Noël et poussant même à travers la neige les hellébores ont longtemps été utilisés pour soigner la mélancolie.
Pourtant, avec des teintes blanches, vertes, mais surtout pourpres, rouges et violettes, ils sont parfaits pour égayer une sépulture.
Petit conseil : les différentes variétés d’hellébores ont parfois différentes formes, ce qui permet de faire des assemblages assez originaux. Découvrez nos conseils de culture sur l’hellébore pour l’adopter chez vous.

Que les heureux possesseurs d’animaux de compagnie prennent garde, ces fleurs peuvent se révéler toxiques… Méfiance donc si vous décidez d’en faire des décorations florales pour la maison. D’ailleurs, connaissez-vous les 10 plantes toxiques pour chiens et chats ?

#3 La Bruyère a du caractère

fleur-toussaint4

D’abord utilisée pour confectionner des matelas ou pour ses propriétés médicinales, la bruyère suscite depuis peu un intérêt pour son aspect décoratif. En effet, son côté rustique et ses teintes violettes sont uniques durant l’automne et l’hiver ! Découvrez nos conseils pour cultiver la bruyère d’hiver dans votre jardin ou en pot.

Envie de Nature à Noël, suivez nos 5 idées pour végétaliser votre déco de Noël.

#4 La plus romantique : le Cyclamen

fleur-toussaint1

Symbole de l’amour mais aussi de la jalousie, le cyclamen déchaîne les passions. On lui prête des propriétés aphrodisiaques et il se dit que la présence d’un cyclamen sur le rebord de la chambre d’un couple entretiendrait le bonheur de ce dernier ! Toutes ces légendes ne se sont pas fondées toutes seules. Prenez le temps d’observer les belles couleurs du cyclamen, délectez-vous de son odeur et vous comprendrez que les légendes ne sortent pas toujours de l’imagination de nos ancêtres !

Le cyclamen fait partie de ces fleurs qui composent une belle jardinière de Noël ! Découvrez comment cultiver le cyclamen.

#5 Les mal-aimées : les Gauras

fleur-toussaint5

Longtemps considérés comme de mauvaises plantes car proliférant facilement, les gauras sont un peu les parents pauvres de la Toussaint.
Pourtant, sa floraison peut aller du printemps à l’automne. Ses fleurs roses ou blanches apportent de la gaieté en toutes circonstances et s’associent très bien avec les penstémons et les pennisetums. Comme dit l’adage : « Une mauvaise herbe est une plante dont on ignore encore les vertus ! »

Du blanc immaculé au rouge le plus profond, de la Toussaint et jusqu’à Noël, ces cinq espèces de fleurs affrontent les températures encore douces de la saison pour nous honorer de leurs couleurs !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here