Le locavorisme et le bio ne se présentent plus. En 2020, tous les gourmets veulent manger sain, naturel et local. Pour aller plus loin, certains restaurateurs ont installé un potager au sein même de leur établissement. Du jardin de plusieurs hectares en rase campagne au coin végétalisé en pleine ville, zoom sur ces chefs qui nous emmènent directement de la fourche à la fourchette !

A Paris, la brasserie californienne Frame 

La brasserie Frame dispose d’un potager de 650m² ! Une surface impressionnante quand on sait qu’on se trouve à deux pas de la Tour Eiffel à Paris. Fauteuils en cuirs, cactus façon route 66, le décor made in america est à l’image de la cuisine du Chef Andrew Wigger : un voyage gastronomique. Les produits eux, sont ultra locaux puisqu’ils proviennent du potager installé dans la cour de l’hôtel Pullman voisin. Le jardin produit 500 kg par an de légumes, fruits et herbes aromatiques. Il regroupe 11 arbres fruitiers, 4 poules et autant de ruches !

En Camargue, la Chassagnette dans une ancienne bergerie

Sur deux hectares en pleine Camargue, le restaurant étoilé La Chassagnette cultive son potager à quelques pas des tables. En effet ce sont 200 sortes de fruits, légumes, fleurs et aromates qui y poussent en l’agriculture biologique. Le Chef Armand Arnal vous reçoit dans une ancienne bergerie accessible par un chemin de terre entouré de roseaux et de champs de tournesols. Un véritable jardin d’Eden à quelques encablures d’Arles avec une cuisine en quasi autosuffisance. On vous conseille d’y aller pendant le beaux jours pour profiter de la terrasse parsemée de figuiers.  

Dans les Landes, le chef trois étoiles Michel Guérard

C’est un émerveillement. Le domaine des Près d’Eugénie, huit hectares à 45 minutes de Pau, temple du luxe, du bien-être et de la gastronomie, fait rêver. Hôtel et spa complètent la table aux trois étoiles du chef Michel Guérard. Fondateur de la nouvelle cuisine, l’artiste cultive ses propres légumes que l’on retrouve à la carte du restaurant étoilé. Les produits locaux sont aussi utilisés à la Ferme aux Grives, auberge gasconne rustique aux prix plus abordables. Environ un quart des légumes consommés dans les plats des deux adresses du domaines sont directement issus du potager.

Dans le Pas-de-Calais, le potager à visiter du domaine de la Chartreuse

Les Jardins Potagers à la Française du domaine de la Chartreuse du Val Saint-Esprit à Gosnay renouent avec la tradition esthétique des jardins des plus grands châteaux de France.  Ces 15000 m² répartis en 12 parterres symétriques aérés par des allées gravillonnées sont ouverts au public toute l’année. Trois restaurants voisins menés par le chef Jean Constant utilisent dans leur cuisine ces légumes cultivés en agriculture raisonnée. En effet, le restaurant gastronomique et feutré le Robert II ainsi que les brasseries Le Vasco et La Distillerie vous épateront avec des cuisines inventives et savoureuses. 

En Seine-Maritime, la cuisine familiale de L’Hermière

Pas de chichi ici ni d’addition à 3 chiffres. L’Hermière située à Hermeville en Seine-Maritime, à une heure de Rouen, propose une cuisine simple préparée à partir de son jardin potager de 2000 m². Une carte courte, deux menus et uniquement des produits de saison. Les propositions de la cheffe Noémie changent tous les mois. On se délecte d’avance des Lasagnes de viande gratinées à la mimolette d’Isigny  ou de la Tarte d’hiver-crème amande-figues-abricots-dattes et gelée de pommes. Le cadre n’a rien à envier aux adresses luxueuses. Sur un parc arboré, l’Hermière est un manoir normand à Colombage du XVIème siècle. 

Préparer de bons plats à partir des légumes de son potager, les cuisinier amateur autant que les grands chefs en rêvent ! Avec un budget restreint ou pour des repas d’exception, ces adresses installées dans des cadres enchanteurs nous mettent l’eau à la bouche. Pas vous ?

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here