Noël approche à grands pas et vous n’avez pas envie de reproduire les mêmes recettes que l’année passée ? Eh bien, voici quelques recettes originales et savoureuses d’apéritifs végétariens à servir au repas de Noël, afin de patienter avant la traditionnelle dinde aux marrons !

#1. Les toasts de patate douce

On n’y pense pas toujours et pourtant, la patate douce peut révolutionner vos apéritifs avec son goût unique, savoureux et légèrement sucré ! Pour réaliser ces petites bouchées qui explosent en bouche, voici ce dont vous aurez besoin :

– Des patates douces
– De la crème fraîche
– Des tomates séchées
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

Faites cuire les patates douces pendant 10 minutes dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Une fois prêtes, mixez-les avec quelques gouttes d’huile d’olive et de la crème. Salez, poivrez, ajoutez des épices si vous le souhaitez, comme du piment de cayenne. Tartinez des toasts de pain chaud avec votre douce crème de patates et ajoutez-y des tomates séchées, pour un super mariage de saveurs.

Le saviez-vous ? La patate douce fait partie des 11 fruits et légumes qui renforcent votre système immunitaire.

#2. Les friands fourrés aux pistaches

On adore la pistache, qui se prête idéalement à de nombreuses recettes, sucrées comme salées. Ici, on les sert dès l’apéritif, dans de délicieux petits friands légèrement épicés. Ils sont ultra-simples à réaliser et plairont aux petits comme aux grands ! Pour les réaliser, il vous faudra :

– Des pistaches salées et poivrées
– De la pâte feuilletée
– Un œuf

Découpez la pâte feuilletée en bandes courtes, de la taille que vous préférerez. Coupez les pistaches, placez-les à l’extrémité de vos bandes de pâte et enroulez délicatement la pâte jusqu’à l’obtention d’un joli roulé. Pour finir, badigeonnez-les de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau, avant des les enfourner… Il n’y a plus qu’à déguster !

La pistache fait partie de ces fruits secs, bons pour la santé en hiver.

#3. Les verrines de betterave

Laissez tomber la traditionnelle verrine de saumon-avocat et misez sur l’originalité avec cette recette veggie haute en couleur ! La betterave, délicieusement marquée en goût, peut faire des merveilles. La preuve : pour réaliser 10 à 12 verrines, vous n’aurez qu’à mixer joyeusement les aliments suivants :

– 600 g de betteraves cuites
– 200 ml de crème de coco
– 1/2 gousse d’ail
– 1/4 de carré frais

Pour décorer vos jolies verrines rouges et leur apporter encore plus de saveur, tout est envisageable ! Persil, oignon frit, carré frais émietté, miettes de pain grillé… Recouvrez-les selon vos goûts et envies !

#4. Les toasts de faux-gras

Pour les personnes qui ne seraient pas amatrices de foie gras mais qui souhaiteraient tout de même participer et profiter pleinement de la fête, nous avons une recette sensationnelle à proposer : des terrines de foie gras végétal (aussi appelé « faux-gras » !). Pas de panique : celui-ci aussi est succulent que son aîné ! Pour le réaliser pour 8 personnes, armez-vous de : 

– 100g de marrons
– 200g de tofu soyeux
– 60g de tofu nature
– 40g de shiitakés poêlés
– 3 c à s de miso blanc
– 4 c à s d’huile de noix
– 1/4 de c à c de poivre
– 1/4 de c à c de muscade moulue
– 1/2 c à c de graines de coriandres moulues
– 1/2 c à c de sel
– 2;5 c à c d’agar-agar
– 60ml d’Armagnac
– 100ml d’eau
– 100ml de crème de soja

Commencez par émietter les marrons et le tofu afin de les mixer facilement avec les shiitakés, le miso, l’huile de noix, les épices et le sel. Dans une casserole à part, faites chauffer l’armagnac quelques instants pour en évaporer l’alcool. En attendant, dans une autre casserole, mélangez l’eau, la crème soja et l’agar-agar. Versez l’armagnac sur cette préparation et portez à ébullition en fouettant, laissez cuire deux minutes et versez sur la première préparation que vous avez mixée. Enfin, mixez à nouveau le tout et répartissez dans des moules, terrines ou bocaux afin d’avoir une belle forme en tube rond, semblable au foie gras. Laissez reposer au frais 1 à 2h puis c’est près, il n’y a qu’à servir de belles tranches de ce faux-gras sur des toasts bien chauds !

#5. Les « pommes de pin » aux amandes

Si vous souhaitez en mettre plein les yeux et les papilles de votre entourage, faites une place à ces « pommes de pin » savoureuses sur votre plateau de fromages. Cette recette, aussi esthétique que gourmande, fera à coup sûr fureur ! Quant à vous, elle ne vous demandera pas trop de temps en cuisine… Parfaite, vous avez dit ? Voici ce dont vous aurez besoin :

– Des amandes
– Du fromage à tartiner (Philadelphia ou St Moret)

Commencez par façonner le fromage en forme de pommes de pin, auquel vous aurez préalablement ajouté du poivre ou des herbes si vous le souhaitez. Couvrez-les et mettez-les au frais toute la nuit afin que les boules figent. Puis, le lendemain, après avoir légèrement grillé vos amandes au four, disposez-les sur vos boulettes de fromage en formant de jolies rangées. Et pour que le trompe-l’œil soit impeccable, ajoutez quelques brindilles de romarin en guise d’aiguilles de pin et le tour est joué !

#6. Les verrines de poires caramélisées

Et un petit bonus sucré pour les palais les plus gourmands, grâce à cette savoureuse verrine aux poires caramélisées ! Pour réaliser cette recette légère et aérée, il vous faut :

– 2 poires
– 1 c à s de beurre
– 2 c à s de cassonade
– 2 c à s de vinaigre balsamique
– Fleur de sel

Pour la chantilly :
– 20cl de crème fleurette
– 1 c à s de sucre glace

Pour la meringue :
– 3 blancs d’œufs
– 90g de sucre en poudre
– 90g de sucre glace
– Jus de citron

Il faut commencer par s’attaquer aux meringues ! Pour cela, battez-les blancs en neige, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et le sucre en poudre tout en continuant à battre durant 30 secondes. Ajoutez ensuite le sucre glace. Insérez cette préparation dans une poche à douille et réalisez de petites meringues sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez sécher pendant 1 heure et demi. Et pendant ce temps, épluchez les poires et coupez-les en lamelles et faites les dorer dans une poêle beurrée. Parsemez de cassonade, d’une pincée de fleur de sel et de vinaigre balsamique jusqu’à ce que les poires soient bien caramélisées. Il ne vous reste plus qu’à monter la chantilly et voilà, tous les éléments sont prêts ! Assemblez-les ensuite dans une verrine en alternant poire, meringue et crème et régalez-vous !

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour réaliser des recettes originales et 100% veggie pour Noël. Vous nous en direz des nouvelles… Bon appétit et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here