Faire attention à ne pas gaspiller la nourriture, à produire moins de déchets et à ne plus consommer de légumes calibrés… Nous sommes nombreux à avoir pris de bonnes résolutions à la maison. Comment préserver ses engagements tout en continuant à se faire plaisir, en sortant par exemple au restaurant ? Tout simplement en fréquentant des commerces qui s’engagent à nos côtés ! Voici un florilège d’initiatives éco-responsables à travers l’Hexagone.

1 – Le Réseau des Ressourceries – Partout en France

http://www.reemploi-idf.org/
Un réseau national et solidaire

Un peu partout en province, découvrez les Ressourceries qui, en plus de leur activité de recyclage et de récupération d’objets et de matériaux, proposent des ateliers éco-responsables. Grâce à des loisirs créatifs à base de matériaux recyclés, les enfants y sont sensibilisés à la cause écologique. Ils sont déjà des milliers à avoir pu profiter de ces ateliers grâce à leur école ou leur centre aéré, et l’aventure ne fait que commencer !

2 – La Recyclerie – Paris

http://www.boujou-le-blog.com/2014/09/sortie-paris-boujou-la-recyclerie.html
Couteau-suisse taille restaurant !

Dans le 18ème arrondissement de Paris, la Recyclerie a investi l’ancienne gare Ornano et propose en un seul lieu différentes initiatives éco-responsables remarquables. Un café-cantine propose des repas cuisinés à base de produits frais et locaux, à des prix très attractifs. Les déchets du restaurant sont en partie réutilisés dans la ferme urbaine attenante : compost pour le potager collaboratif ou épluchures pour nourrir les poules, par exemple. On y trouve aussi une ruche abritant des abeilles et la culture en aquaponie y est elle aussi pratiquée. Enfin, des ateliers éco-responsables y sont animés toute l’année.

3 – La Cueillette du Paradisvodel – Haut Rhin

http://www.tourisme-alsace.com/fr/241003367-Produits-locaux-Cueillette-du-Paradisvogel.html
Une agriculture respectueuse de notre environnement

Dans le Haut-Rhin, la cueillette du Paradisvogel propose des fruits, légumes et des fleurs de saison toute l’année. Il est possible de les cueillir soi-même ou de les acheter à la boutique attenante. Tous les végétaux sont cultivés de manière respectueuse de l’environnement. On y pratique la rotation des cultures, leur protection par des moyens préventifs naturels et la fertilisation de la terre la plus naturelle possible. Dans la boutique on trouve aussi d’autres produits issus de la production locale, foncez-y !

4 – Le Freegan Pony – Paris

http://weekend.levif.be/lifestyle/culinaire/freegan-pony-le-restaurant-dechetarien-ethique-branche-mais-illegal/article-normal-488263.html
Lutter contre le gaspillage alimentaire

À Paris, un restaurant nommé le Freegan Pony propose des repas cuisinés par des chefs avec… les invendus du marché de Rungis ! Situé entre Aubervilliers et Paris, cette cantine participative lutte non seulement contre le gaspillage, mais aussi la pollution créée par les déchets alimentaires. Cette initiative inspirée du freeganisme permet de continuer au restaurant les bons gestes que l’on a pris chez soi !

5 – Les Discos soupes – À travers le monde

http://www.streetpress.com/sujet/129399-opa-sur-les-disco-soupes
Solidaire et fêtard

Un peu partout en France et même dans le reste du monde, vous pourrez croiser des Disco Soupes. Résolument joyeuses et festives, les Disco Soupes ont elles aussi pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit de cuisiner des légumes ou des fruits invendus ou invendables, le plus souvent sous forme de soupe, et de les redistribuer gratuitement ou à prix libre.

6 – Les Vergers du Clos – Lin

http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/les-parcs-et-jardins/les-vergers-potagers-du-chateau-de-montigny-sur-aube_PARBOU021V502E9Q_fiche.html
Consommer selon les saisons

En Bretagne, différents jardins proposent aussi la cueillette de produits locaux. Parmi ceux-ci, on retrouve Les vergers du Clos, à Lin, au sud de Saint-Brieuc. Ces vergers sont ouverts à la cueillette de pommes, mais aussi de kiwis et de fraises. Bien entendu, les récoltes dépendent du calendrier car les fruits sont cultivés de manière traditionnelle. De septembre à octobre, différentes variétés de pommes sont prêtes à manger, quant aux kiwi, ils arriveront plutôt vers le mois de novembre.

7 – Le Verger Conservatoire – Gimont

Les fruits aussi font partie de notre patrimoine nationale

Dans le Gers, un jardin conservatoire de 140 variétés de figuiers a vu le jour en 1996 à Gimont. Il regroupe des variétés anciennes pour les préserver, ainsi que des variétés locales et spécifiques à la région. Véritable verger de collection, il est possible d’y cueillir soi-même des figues et de consommer ce fruit certifié Agriculture Biologique. Les écoliers de la région s’en régalent d’ailleurs aussitôt après la cueillette, car la figue est un produit qui se consomme très frais.

Continuer à se faire plaisir tout en respectant ses valeurs écologiques ? En 2016 et dans toute la France, cela est totalement possible ! Il suffit de trouver les commerçants et restaurateurs qui, comme vous, veulent léguer à nos enfants une planète plus verte !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here