Vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine et vous trouvez qu’elle manque de verdure ? Aucun problème ! Grâce à notre sélection, vous ajouterez un peu de vie et un peu de couleur à cette pièce.

#1 Un Aloé vera, pour les brûlures

L’Aloé vera est une plante succulente forte appréciée pour son feuillage original et pour ses vertus thérapeutiques. Il préfère la lumière vive, vous aurez donc besoin d’une fenêtre orientée au sud pour celui-ci. Pour qu’il se développe au mieux, laissez sa terre sécher entre les arrosages, car il n’aime pas être détrempé. En cas de brûlures mineures, lorsque vous cuisinez, coupez-lui une de ses feuilles et extrayez son gel. Les composés contenus dans les feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires qui accélèrent la guérison des tissus brûlés.

Découvrez notre article sur les vertus de l’Aloé vera comme ingrédient de beauté.

#2 Des plantes aromatiques, pour le goût

Quoi de mieux pour habiller votre cuisine que des plantes aromatiques ? En plus d’être magnifiques, elles seront à portée de main pour enrichir vos plats préférés. Basilic, coriandre, ciboulette, origan, thym ou menthe… Vous avez l’embarras du choix, et ils sont tous disponibles dans votre magasin Jardiland préféré ! Chaque plante possède ses propres préférences en ce qui concerne les fréquences d’arrosage et la quantité de lumière adaptée. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Jardiland qui saura vous donner les meilleurs conseils d’entretien.

Découvrez notre article sur Comment recycler ses boites de conserve en pots suspendus pour ses plantes aromatiques.

#3 Du lierre, pour mettre du « dehors » à l’intérieur

Le lierre est une plante grimpante rustique très facile d’entretien, et qui saura s’adapter à n’importe quelle exposition ! Bien que l’on en constate plus régulièrement en pleine terre, cette plante se satisfera tout à fait d’une vie dans un pot. Pour faciliter son développement, choisissez de l’installer dans un pot suspendu : il pourra ainsi remonter sa suspension avec plaisir ! Il faudra laisser la terre s’assécher légèrement avant de l’arroser.

#4 Une plante aluminium, pour son feuillage

La plante aluminium est une variété des plantes Piléa très originale puisqu’elle présente, sur son feuillage, des effets argentés. La cuisine est donc la pièce idéale pour cette Piléa, puisqu’elle pourra s’accorder à vos ustensiles en aluminium ! Une exposition au nord sera parfaite pour son développement. Attention à ne pas trop arroser cette plante : elle préférera un arrosage modéré et espacé (pour laisser le temps à son substrat de sécher).

#5 La Dionée carnivore, une aide-ménagère hors pair

La Dionée attrape-mouche est une plante carnivore qui, comme son nom l’indique, attire les mouches (et autres insectes) pour les manger. Si vous êtes envahi par des mouches l’été, la Dionée ne pourra pas toutes les manger et vous en débarrasser, mais elle pourra vous aider ! Alors que votre plante aura besoin d’un arrosage quotidien en été, réduisez fortement la fréquence en hiver. Attention à ne pas utiliser l’eau du robinet, car elle supporte mal le calcaire. Contrairement à la plupart des plantes, la Dionée n’aime pas du tout la brumisation. Cette plante a besoin de variation de températures pour être pérenne. Par conséquent, n’hésitez pas à la changer de pièce entre l’été et l’hiver, et veillez à ce qu’elle ait accès à beaucoup de soleil.

Découvrez notre article sur les techniques incroyables des plantes pour attirer les insectes.

#6 Un collier de perles, pour son originalité

Le Séneçon de Herre, également appelé « collier de perles », est une plante d’intérieur élégante. Il combine tous les avantages d’une plante suspendue et d’une succulente ! Ses tiges longues et fines poussent en de longs brins, avec des « perles » faisant la taille d’un petit pois vert. Tant qu’il sera heureux, les tiges de votre collier continueront de pousser ! Elles pourraient descendre jusqu’au sol si vous les laissiez faire. Le collier de perles se plaira au-dessus de votre réfrigérateur, qui lui donnera toute la hauteur nécessaire pour se développer. Veillez à l’orienter de façon à ce qu’il ne soit pas bousculé, car ses billes sont très fragiles.

#7 Un caféier, pour les matinées difficiles

Que vous soyez amateur de café ou non, le caféier (Coffea arabica) est un excellent ajout à n’importe quelle cuisine. Bien qu’il soit peu probable que vous puissiez réellement récolter les grains de café issus d’une plante d’intérieur, les feuilles brillantes et le port compact de la plante de café la rendent néanmoins très belle. Les plants de café ont besoin d’une lumière vive et indirecte et d’un arrosage fréquent pour prospérer.

Retrouvez notre article sur les 5 raisons de se mettre à la cuisine au café.

Comme à chaque fois que l’on choisit une plante pour son intérieur, il est important de garder à l’esprit les conditions de luminosité et d’humidité de votre cuisine. Alors que les 7 plantes de notre sélection font d’excellents ajouts à la cuisine, certaines nécessitent plus de lumière que d’autres. N’hésitez pas à associer plusieurs plantes ensemble pour créer un espace vivant et stimulant.