Top 8 de nos podcasts nature préférés

Avez-vous déjà pris le virage podcast ? Véritables émissions de radio à écouter quand on veut, format court poétique ou interview intimiste, il y en a pour tous les goûts. Et en matière de verdure, les nouveaux concepts sonores créatifs fourmillent ! Pour varier des magazines de jardinage et de ces émissions de télévision, voici notre sélection de podcasts nature.

#1. Basilic met en avant des entreprises éco-responsables



Basilic, c’est le podcast vitaminé de Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement. Toutes les deux semaines, il met en avant les acteurs du développement durable, souvent des fondateurs d’entreprises éco-responsables ou des membres d’association. C’est tellement bien qu’on vous propose de tout reprendre dès le début. Dans le tout premier épisode, Jeane rencontre Sabrina, fondatrice de la marque d’upcycling Kufu. 

 

#2. Bons Plants éduque les agriculteurs urbains


Bons Plants, c’est le rendez-vous des agriculteurs urbains. Produits par le dynamique Binge Audio, à la pointe des podcasts, on y découvre comment le végétal prend racine en ville. On y parle potager, compost mais aussi coût de production de la viande ou brasserie artisanal. Bref, un vrai espace de réflexion sur la nature animé par un journaliste spécialisé dans les questions environnementales. C’est pro et ça donne une bouffée d’air frais aux citadins. Dans « Quand les plantes prennent perpète”, le dernier épisode, Bons Plants s’intéresse aux plantes  indépendantes, vivaces et perpétuelles. 

#3. Mon Jardinbio.com suit le calendrier végétal


Mon JardinBio.com, c’est à l’origine une boutique en ligne de produits biologiques pour le jardin. Depuis mars 2019, deux conseillers en jardinage auprès des collectivités animent 15 minutes d’émission 100% jardinage deux fois par mois. C’est concret et très pratique car axé sur le calendrier. Brice et Eric évoquent à chaque fois “ce qu’il y à faire dans le jardin pour les 15 prochains jours”. Au programme de la dernière émission de début août, les premières récoltes du potager et comment gérer l’après-canicule.

#4. Radio Légumes & Cie guide les Québécois au potager

Radio Légumes & Cie est un podcast québécois (un “balado” pour nos cousins d’outre-Atlantique) consacré à la culture des plantes comestibles. C’est autant instructif que pratique. Ecoutez par exemple « L’arrosage, une histoire d’eau”, vous apprendrez pourquoi on conseille d’arroser le plus près possible du sol en évitant le plus possible de mouiller le feuillage. Une excellente émission pour faire son potager de manière intelligente. 

#5. Christine Coulomb forme les horticulteurs au micro



Christine Coulomb dirige dans la Nièvre le Jardin des Merlettes, un lieu conçu pour la formation des jardiniers amateurs et des professionnels aux pratiques horticoles respectueuses de l’écologie locale. Dans son podcast, seule face au micro, elle est tour à tour poétique ou didactique mais toujours douce et tout à fait compréhensible, même pour les novices. On aime particulièrement « La culture des plantes vivaces”, qui nous donne envie de créer un jardin à l’anglaise. 

#6. Le temps d’un bivouac part à l’aventure



Dans “Grand bien vous fasse !”, Ali Rebeihi et son équipe abordent avec légèreté et pédagogie des questions de société souvent autour de l’alimentation et de la santé. En 2017, ce programme de France Inter a consacré une émission passionnante à la tomate. On y apprend par exemple comment est fabriqué la sauce tomate grâce à l’enquête de Jean-Baptiste Malet, auteur de L’empire de l’or rouge

#7. Terre à Terre interroge la planète



Avant de se lancer dans la production de céréales anciennes, la journaliste Ruth Stégassy a animé jusqu’en 2016 l’émission “Terre à terre” sur France Culture. Elle y débattait pendant une heure avec un auteur, scientifique, activiste, d’initiatives en matière d’environnement. A réécouter par exemple : “On ne prête qu’aux ruches”, émission consacrée à l’apiculture, avec Bernard Bertrand, auteur de Les ruches de biodiversité.

#8. Grand bien vous fasse ! vous informe avec pédagogie



On adore ce magazine de découverte mené par Daniel Fiévet. On se laisse emporter par les récits exaltants d’explorateurs, captiver par les explications passionnantes de scientifiques chevronnés. Notre recommandation : écoutez cette émission sur les microbes avec Marc-André Selosse, Professeur au Museum national d’histoire naturelle. Vous découvrirez comment les arbres créent entre eux une forme de réseau de communication grâce aux champignons. 

Les podcasts, tout à fait dans l’air du temps, sont un excellent moyen de s’instruire, rencontrer virtuellement des entrepreneurs, aventuriers, scientifiques et personnes inspirantes variées. Dans le domaine du jardinage ou de l’écologie, plus largement de la nature, ils sont très nombreux et variés. Alors lancez-vous, c’est gratuit et à portée d’oreilles !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube