Vous adorez vous balader sur la toile à la recherche d’adorables photos d’animaux ? Eh bien, vous pouvez remercier les nombreux photographes animaliers professionnels qui n’hésitent pas, parfois au péril de leur vie, à s’approcher au plus près de la faune sauvage pour nous régaler de merveilleux clichés. Voici une liste, non exhaustive, des photographes les plus inspirants présents sur Instagram.                                                             

Jim Bradenburg

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jim Brandenburg (@jimbrandenburg)

Commençons par le plus grand nom de la photographie animalière : cet américain de 71 ans est un pionnier en la matière et ses travaux ont grandement inspiré les nouvelles générations. Il a débuté sa carrière en tant que reporter photographe au magazine National Geographic et a traversé le monde entier durant des années à la recherche des plus belles photos, gagnant ainsi de nombreux prix prestigieux. Il est notamment connu pour ses photos de loups arctiques qui n’avaient probablement pas vu d’hommes avant lui. Fascinant !

Suzi Eszterhas

Cette californienne expérimentée a un talent fou pour gagner la confiance des animaux sauvages et ainsi capturer des moments d’intimité familiale. Suzi Eszterhas est en effet la spécialiste des photos de nouveaux nés. Bébés éléphants, tigres, lions, chimpanzés, hyènes, rhinocéros… ils sont tous présents dans son appareil, pour notre plus grand plaisir ! Elle a été publié dans plus d’une centaine de magazines spécialisés et a également remporté de nombreux prix.

Will Burrard-Lucas

Will Burrard-Lucas ne se contente pas de promener tranquillement son appareil dans la faune en attendant qu’il se passe quelque chose ! Amateur de technologie, il aime chercher et inventer de nouvelles façons originales de photographier nos amies les bêtes. Il a même créé différents objets, dont sa célèbre beetlecam, un petit appareil qu’il peut commander à distance et qui lui permet d’approcher encore un peu plus les animaux et d’obtenir de nouvelles perspectives intéressantes.

David Doubilet

On quitte un peu la terre pour un plongeon sous l’eau avec ce photographe new-yorkais, lui aussi publié dans de nombreux magazines prestigieux. Sa spécialité : grâce à des prouesses technologiques et un matériel adapté, il peut photographier au niveau de la mer. Du coup, on peut voir sur la même photo à la fois la surface et la partie sous-marine, ce qui donne un résultat absolument époustouflant.

Bence Maté

Ah ! Enfin un photographe qui ne vient pas tout droit des Etats-Unis ! Le jeune Bence Mate est célèbre dans le monde entier pour son inventivité. Il est le premier à avoir utilisé la technique du one-way glass photography, photographie à travers une vitre sans tain, que de nombreux photographes utilisent également aujourd’hui. Il a remporté le prestigieux titre du BBC Wildlife photographer of the year (photographe de la faune sauvage de l’année).

Markus Varesvuo

La spécialité de ce finlandais, ce sont les oiseaux. Il sait capturer les instants de vie des oiseaux dans leur habitat naturel et nous offre de très beaux clichés de vols en plein ciel… Il a publié de nombreux livres et a lui aussi gagné plusieurs prix dans sa catégorie !

Peter Cairns

Pour lui, la photographie est avant tout une arme. Une arme pour sensibiliser le grand public à la beauté de la faune sauvage et à sa fragilité. Ainsi, il n’hésite pas à prendre parfois des clichés très durs d’animaux en souffrance. Il a également lancé le grand projet photo Wild Wonders of Europe : envoyer 68 photographes animaliers professionnels européens dans des endroits où ils n’étaient jamais allés auparavant pour rapporter des clichés inédits.

Stefano Unterthiner

Photographe italien, il a lui aussi effectué des études de zoologie avant de se lancer complètement dans la photographie animalière. Spécialisé dans les récits de vie des animaux sauvages, il n’hésite pas à rester des mois auprès d’eux afin de saisir chaque instant de leur existence…

Laissez-vous tenter vous aussi aussi, oubliez les photos de mauvaise qualité de votre téléphone, procurez-vous un bel appareil et en avant l’aventure !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here