6 façons de rendre hommage à votre animal disparu

bougies et citrouille disposés sur la terre

Fête de la Toussaint oblige, nous sommes en pleine et émouvante commémoration de nos morts. Parmi eux, il y a bien sûr aussi et malheureusement nos animaux, à ne pas négliger. Nous vous proposons donc ici différentes façons de rendre hommage à votre animal disparu. Tout est bon pour tenter de se consoler de la douleur qui suit la perte d’un être cher.

#1. Hommage virtuel

Image de l'espace dédié aux mémoires de nos amis disparus sur le site de 30 millions d'amis

Plusieurs sites internet offrent la possibilité de rendre hommage à son défunt animal et ainsi de partager avec d’autres internautes toute la peine que l’on éprouve et l’amour qu’on lui portait. Parmi les plus célèbres, il y a bien évidemment le site de la Fondation 30 millions d’amis qui dispose d’un espace entièrement dédié à ces témoignages, souvent libérateurs.

#2. Bijoux funéraires

Bijoux funeraires pour animaux

Pour le garder au plus près de vous physiquement, vous pouvez aussi vous tourner vers les bijoux funéraires. Certaines entreprises, trouvables en ligne, proposent des bijoux contenant les cendres ou les poils de votre animal. Ou bien également plus original : à partir d’un moulage, vous pourrez obtenir un bracelet ou un pendentif arborant son empreinte.

#3. Plaque commémorative

plaque commemorative pour un chat nommé Charlie

Une autre possibilité, encore un peu plus poétique, est celle de lui faire fabriquer une plaque commémorative. Libre à vous d’y graver une inscription personnalisée décrivant votre relation ou tout simplement un souvenir très marquant ! Si vous avez des talents de sculpteur, vous pouvez carrément ériger une statue pour célébrer la mémoire de votre animal à l’image de Tombili, ce chat errant d’Istanbul, rendu célèbre à travers le monde pour la photo où il posait sur un banc de manière décontractée !

#4. Sur toile

peinture de chat

Fan d’art ?  Tournez-vous vers la réalisation d’un portrait de votre animal qui est vraiment une belle façon de lui rendre hommage et de garder son image pour toujours. Aussi, rassurez-vous, de nombreux artistes ne se contentent pas de quelques coups de crayon mais s’appliquent à peindre de véritables oeuvres d’art, à l’huile, à l’aquarelle ou encore à l’encre de chine.

#5. Tombe florale

Femme qui plante un jeun plant

Planter un arbre en l’honneur de votre animal adoré dans votre jardin ou dans un lieu que vous chérissez vous permet d’avoir un endroit à visiter régulièrement pour vous recueillir. Vous pourrez vous en occuper et le regarder grandir tout comme vous le faisiez avec votre animal. Une belle façon de rester connecté(e) à lui. Certaines villes autorisent ce genre de plantation dans leurs parcs, n’hésitez pas à vous renseigner.

#6. Le don

laboratoire de recherche médicale

Si votre animal est mort d’une maladie particulière, faire un don pour la recherche peut aider d’autres animaux à ne pas suivre le même triste chemin et ainsi mieux vous aider à faire votre deuil. Vous pouvez aussi tout simplement contribuer à une organisation de protection animale ! Avez-vous entendu parlé de cet anglais qui a ému l’Angleterre tout entière après avoir organisé une dernière balade pour son chien sur les réseaux sociaux en novembre 2016 ? Tout le pays s’était mobilisé pour venir marcher une dernière fois à côté du lévrier malade du nom de Walmut. Après la mort du chien, l’homme a fait une chanson en son hommage et les bénéfices ont été reversés pour les animaux dans le besoin. S’investir pour nos bêtes adorées est une manière altruiste de rendre hommage à votre animal disparu !

A vous de jouer, tous les moyens sont bons pour honorer la mémoire de ceux que l’on aime !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube