Un aquarium chez soi : le nouvel atout déco

Trois poissons colorés dans un aquarium

Hyper tendance dans certaines maisons, un brin kitsch dans d’autres, l’aquarium n’a jamais vraiment disparu de nos foyers. Et il y a peut-être une excellente raison à cela ! Cet objet pas comme les autres apporte en effet une atmosphère zen et contemplative à une pièce. Il fait entrer chez nous, à la manière des plantes vertes, un peu de nature. Et si l’aquarium était le nouvel objet déco indispensable ?

De l’installation à la contemplation  

Femme devant un aquarium observant les poissons

Avez-vous remarqué que la salle d’attente des dentistes offrait presque systématiquement à voir un joli aquarium, rempli de poissons colorés, dont le doux mouvement des nageoires nous envoûte ? Cela s’explique tout naturellement. A la fin des années 80, des études ont montré que cet objet peu commun avait un effet direct sur la réduction du stress. Observer des poissons évoluer dans un aquarium serait relaxant et aiderait même à réguler la pression artérielle, à la manière d’une séance d’hypnose.

De plus, installer votre aquarium, le décorer et vous en occuper au quotidien offre une activité apaisante et fascinante, qui vous aidera à maintenir votre zen attitude.

Enfin, votre aquarium peut être considéré comme une œuvre d’art à part entière, à contempler sans jamais se lasser. Un superbe écrin pour une biodiversité dont vous êtes responsable, colorée et pleine de créativité !

Une déco 100% feng shui

Poisson coloré dans aquarium avec carte du monde en transparence derrière

Puisque l’aquarium apporte chez vous son lot de bonnes énergies et de zénitude, pourquoi ne pas réorganiser votre espace en fonction de lui ? Véritable tableau vivant, votre aquarium est en adéquation avec le feng shui. Selon cette tradition, chaque élément doit être disposé dans la maison de manière à favoriser votre bien-être. Amusez-vous à réorganiser votre décoration ! Replacez vos objets avec harmonie et octroyez-leur à chacun (et surtout à votre aquarium) la place qu’ils méritent.  

Quel aquarium pour mon intérieur ?

Avoir un aquarium chez soi ne veut pas nécessairement dire installer l’équivalent d’une piscine olympique dans son salon ! Il en existe en effet de toutes les formes et de toutes les tailles. Sur une table basse, accroché à un mur, ou au sein d’une bibliothèque, rond ou rectangulaire, XXL ou mini, en bois ou en verre… l’aquarium se plie à vos envies, et surtout à votre espace.

L’aquascaping, la nouvelle activité à la mode

Décor d'aquarium aquascaping

Créer un paysage aquatique digne de ce nom, c’est tout un art… et il porte même un nom ! L’aquascaping. Cela consiste à imaginer un décor aussi esthétique que naturel pour votre aquarium, afin d’en faire un véritable objet d’art. Sables en tous genres, plantes aux propriétés diverses, ou encore éléments de décoration en coraux : votre aquarium devient personnalisable à l’infini. De quoi rendre heureux vos poissons tout en créant un univers à votre image. Univers à travers lequel vous pourrez vous évader sans fin !

Tout comme le jardinage peut avoir un effet thérapeutique, s’occuper de votre aquarium et le contempler dans le seul but de vous relaxer peut vous aider à réduire votre niveau de stress. Un objet aussi beau que sain, ça fait rêver, n’est-ce pas ?

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube