Nous avons tous envie de nous sentir bien chez nous. Mieux, nous apprécions que nos convives soient aussi à l’aise. Mais comment créer une maison conviviale ? Voici quelques astuces simples pour harmoniser son intérieur ou extérieur dans une atmosphère poétique familiale reposante et campagnarde. 

Des meubles qui inspirent l’authenticité

Qui dit poésie dit délicatesse et chaleur. Pour vos meubles, choisissez des matières nobles à l’aspect naturel : bois et fer forgé pour un sentiment de durabilité ou résine tressée pour la légèreté. Si vous optez pour du plastique, préférez un gris clair ou marron taupe, pour adoucir la froideur du matériau. Pour donner un aspect romantique, il faut faire ressortir l’âme des lieux. Alors n’hésitez pas à panacher de meubles anciens ou esprit vintage. Une vieille commode, une table épaisse de ferme, un buffet grillagé comme autrefois ajouteront une touche d’authenticité. 

Des coloris pastels pour un décor doux

Quand on veut créer une atmosphère poétique, il ne faut pas brusquer avec les couleurs mais envelopper les invités dans un décor doux pour les yeux. Choisissez des couleurs plutôt claires ou naturelles. Si vos meubles sont marrons ou gris, nuancez avec des accessoires pastels : un vase rose dragée, un coussin vert pistache, des assiettes bleues bondi. Les marrons givrés et teintes nudes peuvent aussi vous servir de toile de fond. Le secret, c’est la mesure et l’équilibre : une base sobre et quelques éléments pastels par exemple. Si vous osez une table et des chaises vert amande, calmez avec des accessoires de couleur noisette ou sable par exemple. 

De la végétation pour un côté brouillon romantique

La poésie va avec un sentiment de passion, de romantisme, de mains qui caressent les blés et de livres qu’on dévore sous un saule pleureur… Et oui, pour créer une atmosphère poétique, il faut ajouter de la végétation et de la vraie. Des graminées dans un grand vase transparent, du pavot, de la sauge, on veut de l’aérien. Si vous avez le choix, privilégiez des fleurs aux teintes pastels pour harmoniser mais créez un peu de contraste avec du rouge soutenu par exemple, pour un effet spontané. Variez les emplacements : jardinières, vases imposants dans les coins, petits pots sur les tables, voire bouquet de lavande négligemment posé sur un fauteuil. So romantic !

Des motifs fleuris en toute discrétion

Si vous aimez les motifs, on vous conseille de miser sur le fleuri. Cela s’accordera très bien avec la végétation et accentuera encore la poésie du décor. Encore une fois, c’est une question d’harmonie. Si vos seuls accessoires sont quatre oreillers sur un canapé, allez-y franchement : osez les choisir tous fleuris, même dépareillés. Sinon, soyez plus subtil : une housse de coussin en macramé aux formes végétales, un tabouret recouvert de tissu fleuri, un tapis représentant des feuilles ou un poster avec des fleurs graphiques respectent la thématique en toute discrétion. 

Un environnement confortable

Un salon qu’il soit à l’intérieur ou l’extérieur doit être beau à l’oeil, mais on doit surtout avoir envie de s’y installer. Il est réussi si vous n’avez plus envie de le quitter. Pour cela, soignez les assises. Les canapés doivent être confortables, les tables solides. N’hésitez pas à garnir les fauteuils de coussins de toutes tailles et formes, de couvertures et de plaids cozy. Si vos chaises sont un peu raides, ajoutez un coussin sur l’assise, voire sur le dossier. Et pourquoi ne pas ajouter un repose-pied à côté du canapé ? Une ambiance cocon se crée aussi par la lumière et la chaleur. Si vous n’êtes pas maître de la météo, vous pouvez disposer quelques lumières douces pour le soir et prévoir un brasero dans le jardin.  

Des touches poétiques personnelles

Une fois votre espace meublé et accessoirisé, on vous conseille de pimenter le tout avec quelques touches personnelles. Des objets que vous affectionnez particulièrement ou qui donneront un aspect vécu. Un miroir qui aura l’autre l’avantage d’agrandir l’espace, un vieux livre posé sur une table, une photo de vos proches en noir et blanc, un service à thé, un collier de perles autour d’un bougeoir. A vous d’habiter l’espace et de le personnifier. Un joli gâteau disposé sur la table sera également du plus bel effet. Il donnera une bonne raison de plus à vos invités de s’installer !

Rendre son chez soi romantique, accueillant, poétique et cosy, c’est avant tout une histoire d’atmosphère. En respectant ces quelques règles et en y ajoutant votre créativité intuitive, vous avez toutes les chances d’obtenir le salon de vos rêves ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here