Et si vous alliez l’utile à l’agréable ? Réalisez une couronne de laurier-sauce pour décorer et embaumer votre cuisine. Et disposez de cet aromate très prisé en cuisine, à portée de main pour relever vos sauces et plats mijotés tout au long de l’année.

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Un cercle en métal nu d’un diamètre de 20-30 cm
  • Une paire de ciseaux
  • Une pince coupante
  • Des feuilles de laurier-sauce
  • Du fil de jute
  • Des perles en bois

Etape 1 : Suspendre les feuilles sur l’anneau

©StudioEVO

A l’aide de la pince coupante, découpez votre anneau de métal afin de pouvoir y insérer les feuilles de laurier.
Percez délicatement vos feuilles juste en-dessous de la tige ou pétiole. Faites-les glisser doucement le long de l’anneau, les unes après les autres.
Commencez par les feuilles les plus longues en bas. Remontez de chaque côté avec des feuilles de plus en plus petites pour obtenir une jolie symétrie.

L’astuce : si vous en possédez une, n’hésitez pas à vous servir d’une perforatrice pour réaliser un trou. Cela vous permettra d’avoir un rendu parfait.

Etape 2 : Décorer la couronne

©StudioEVO

Une fois toutes les feuilles accrochées, il est temps de passer à la décoration !
Vous pouvez laisser libre court à votre créativité et à vos envies. Si vous envisagez d’utiliser le laurier dans vos plats, préférez des décos en matière naturelle. Ici des perles en bois brut et du fil de jute. 

L’alternative : vous pouvez remplacer le fil de jute par du fil de cuisine (plus fin) et les perles en bois par des perles en liège.

Commencez par nouer le fil près des feuilles. Passez ce fil dans le chas de l’aiguille. Puis glissez 3 perles en bois de diamètre différent sur l’aiguille, afin de pouvoir les glisser ensuite dans l’anneau. 
Finalisez la décoration en enroulant le fil, ou en faisant des nœuds, jusqu’en haut autour de l’anneau.

Faites de même de l’autre côté des feuilles.

Enfin, insérez les deux extrémités de l’anneau dans la plus grosse perle pour le maintenir fermé. Faites un nœud autour de cette grosse perle, ajoutez une autre perle plus petite, faites un nœud. Comptez encore quelques cm de fil pour l’accroche… et le tour est joué !

Vous désirez pouvoir remplir votre couronne à volonté ? N’ajoutez pas de fil et fermez simplement l’anneau à l’aide d’un bouchon en liège que vous pourrez retirer aisément.

 

Etape 3 : Accrocher la couronne

©StudioEVO

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre couronne.

Placez-la dans un endroit assez éloigné de la lumière directe et de vos plaques de cuisson pour que le laurier ne souffre pas trop de la chaleur. Si les feuilles sont destinées à être utilisées dans votre cuisine, vous pouvez la suspendre à proximité de votre évier ou de l’endroit où vous rangez vos autres aromates.

— 

Bravo ! Vous avez fabriqué votre couronne de laurier. Elle apportera une touche décorative originale dans votre cuisine et diffusera une odeur agréable et naturelle toute la journée. Et le laurier-sauce parfumera aussi vos plats : et hop, je tire sur une feuille et je la glisse dans la marmite !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here