Variétés, recettes, vertus : tout savoir sur les prunes

assiette de prunes

On s’en est délecté tout l’été, parfois sans rien connaître de ses mystères. Fruit aux vertus incroyables et aux multiples variétés, la prune prend grand soin de nous. Savoureuse, bonne pour la santé et pleine de vitamines, elle est notre partenaire idéale jusqu’en automne. On vous la présente sous toutes ses facettes !

Des variétés pour tous les goûts

prunes présentées sur un marché dans des paniers

Jusqu’au début de l’automne, reines-claudes, mirabelles, et quetsches envahissent nos marchés et nos tables. La prune, qui viendrait d’Asie et serait arrivée en France au Moyen-Age, est un fruit aux mille visages. Jaunes, vertes, bleues, ou rouges, elles font le bonheur de nos palais exigeants et se consomment sous toutes les formes. Les prunes d’Entes sont quant à elles séchées, pour obtenir le pruneau, plus sucré que le fruit d’origine.

Des vertus exceptionnelles

reines-claude

Les bienfaits de la prune, très peu calorique, ne sont pas négligeables. Gorgée à plus de 80% d’eau, elle est diurétique et nous permet de rester hydratés et de lutter contre de possibles troubles urinaires. Riche en fibres, elle permet aussi de réguler de transit et se transforme en vrai alliée pour bien digérer si l’on en consomme 3 ou 4 par jour.

Le potassium que la prune contient permet lui de diminuer vos risques de tension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Anti-oxydantes et pleines de vitamines A, B, C et E, les prunes aident votre corps à lutter contre le vieillissement de la peau, à réduire les risques de cancer et à renforcer les défenses de votre organisme.

Très sucrée et source d’énergie, la prune est aussi une alliée rêvée en cas de coup de fatigue passager, ou d’anémie. Vous l’avez compris : ces fruits ne comptent pas pour des prunes !

Comment la choisir et la garder ?

reines-claude sur prunier

Après la cueille, la prune ne mûrit plus et se récolte donc toujours à maturité. Choisissez-les souples, sans tâches ni flétrissures pour être assuré(e) de les garder le plus longtemps possible.

La prune ne se conserve que quelques jours à température ambiante et il faut donc la consommer rapidement. Cependant, vous pouvez prolonger sa durée de vie, en pensant à la ranger au frigo. Ne lui retirez pas sa pruine, cette fine pellicule blanche qui la recouvre. Elle sert en effet à la protéger et donc à la garder plus longtemps intacte. Les fans de prunes prendront quant à eux le soin de les dénoyauter et de les placer au congélateur, pour en profiter toute l’année.

Un fruit idéal en cuisine

tarte aux mirabelles

Crue ou cuite, la prune se mange à toutes les sauces. Sous forme de confiture, la prune peut se garder longtemps. Tartes ou clafoutis aux mirabelles, crumble de quetsches, salade de fruits, ou prunes rôties à la poêle avec des amandes effilées : les recettes sucrées ne manquent pas.

Côté salé, le pruneau se marie à merveille avec la viande, dans un tajine ou agrémentant un rôti pour un résultat sucré-salé des plus fameux.

La saison des prunes n’est pas terminée ! Désormais incollable sur le sujet, vous pourrez la déguster pendant encore quelques semaines avec toujours plus de passion. Et pourquoi pas la cultiver vous-même ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube