Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction de la Bourgogne-Franche-Comté. De Besançon à Dijon, en passant par la route des Grands Crus : partez pour une escapade entre petits villages, vignobles et patrimoine historique. 

Un patrimoine naturel réputé 

C’est grâce à la diversité de ses paysages et à la préservation d’une nature riche que la région jouit d’un exceptionnel patrimoine naturel. On compte ici de nombreux parcs naturels, comme le Haut-Jura, ou le Morvan, mais également des Réserves naturelles, au sein desquelles la faune et la flore sont protégées. 

Les curieux pourront admirer des hêtraies, des forêts de sapins, et des lits de jonquilles à leurs pieds. En Franche-Comté, on trouve de très nombreux chênes et des épicéas, qui en font la région française la plus boisée. Le mot Jura vient d’ailleurs du celte, et pourrait être traduit par “forêt”. La Bourgogne se caractérise plutôt par des plaines et des plateaux, sillonnés par des rivières à truites. Le territoire est bien sûr également connu pour ses vignes , et son massif du Morvan. 

Du côté des animaux, on retrouve ici des sangliers, des chauves-souris, des lynx, des chouettes, et une multitude d’espèces différentes de grenouilles. Les promeneurs peuvent également croiser des chats sauvages, et observer des cigognes noires. 

Des paysages de carte postale

Entre les vignobles qui environnent Chablis, et le magnifique parc naturel du Morvan, la Bourgogne offre des paysages magnifiques à observer. Encore très sauvage, le Morvan séduit les promeneurs avec ses petits ruisseaux bucoliques. Mais ce sont aussi ses monts arrondis et son granit qui lui donnent tant de caractère. Les visiteurs en quête de nature se rendront aussi à Solutré pour admirer la roche spectaculaire. Celle-ci, faite de calcaire, surplombe majestueusement les vignes environnantes. 

Classé « grand site national », le saut du Doub et ses bassins sont le premier site naturel de Franche-Comté. On ne manque pas d’admirer cette cascade mythique, haute de 27 mètres ! Promenez-vous également autour des lacs de la région, jusqu’aux magnifiques cascades du Hérisson, les plus célèbres du Jura. 

Des villes et villages incontournables

Des villes de la Côte d’Or à Besançon, en passant par Dijon : les lieux à visiter sont nombreux. On commence par Dijon, pour son hôtel de ville, sa place Royale, et ses terrasses conviviales. Filez ensuite vers Vézelay pour sa basilique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas ensuite de visiter La Charité-sur-Loire, celle-ci a la particularité d’être installée sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. En Bourgogne, on admire l’architecture de la ville de Cluny avant de foncer sur Beaune et ses fameuses caves !

Besançon mérite aussi le détour, pour sa citadelle et son atmosphère chaleureuse. Le vieux centre de Belfort charme lui aussi les visiteurs, tout comme les ruelles médiévales et le château de Montbéliard. 

Des activités dépaysantes

La région se prête parfaitement à une découverte à vélo, puisqu’elle bénéficie d’un excellent réseau de pistes cyclables et voies vertes. Cela permet aux visiteurs d’aller de châteaux en sites naturels, en passant par des villages pittoresques. On pratique également ici la randonné, pédestre, ou équestre, au milieu des vignobles ou dans les bocages. Quel plaisir de découvrir le paysage pas à pas !

Certains auront plaisir à sillonner les chemins de Compostelle, quand d’autres s’adonneront au VTT, au ski de fond, ou encore au ski alpin. Enfin, les amateurs de sensations ne sont pas en reste, puisqu’on peut également visiter la région en pratiquant du canoë-kayak, de l’ULM, ou de la via ferrata. Pour vous, les touristes en quête de tranquillité et d’instants contemplatifs, vous serez ravis de passer une journée à la pêche, ou à bord d’une montgolfière. On vous aura prévenu, c’est pas le choix qui manque !

Une gastronomie riche et variée

Entre ses produits du terroir, et le savoir-faire des producteurs, la région a développé une gastronomie réputée dans tout le pays. On déguste ici de la charcuterie renommée, comme le jambon persillé de Bourgogne, et la saucisse de Montbéliard. N’oublions surtout pas les nombreux fromages d’exception. Comté, Morbier, Cancoillotte, ou encore Epoisses : il y a de quoi ravir les amateurs !

Impossible de passer à côté de certaines spécialités, comme la moutarde, le pain d’épice, l’anis, les escargots, ou encore les truffes. Grande fierté de la région, le domaine viticole affiche une trentaine de grands crus classés, et des vins connus mondialement, comme le Bourgogne Aligoté, le Pouilly-Fuissé ou le Mercurey. On sirote également ici du Crémant, seul ou avec une liqueur de cassis, et le célèbre Kirsch !

Mosaïque de paysages, terre de gastronomie et de convivialité, la Bourgogne-Franche-Comté jouit d’une histoire passionnante et d’activités pour tous. De villages médiévaux en villes culturelles : découvrez-la sans tarder !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here