Zoom sur la tendance déco Boudoir

Tendance boudoir en automne

L’une des tendances déco les plus chics et élégantes est de retour ! L’ambiance boudoir, avec ses tapis tout doux, son velours envoûtant et ses couleurs poudrées envahit notre intérieur dès l’automne. Voilà quelques astuces pour l’adopter.

#1. Des couleurs raffinées


Des cousins et un fauteuil en velours

Anciennement, le boudoir désignait plutôt les chambres de femmes ou les espaces intimistes. Cette pièce se présentait sous la forme d’un petit salon où l’on recevait ses convives. La décoration boudoir d’aujourd’hui cherche donc à recréer cette ambiance feutrée et élégante, notamment à l’aide de couleurs féminines et chics.

Au noir et blanc, ajoutez du fuchsia, du bleu canard, un terra-cota profond  ou du violet aubergine. Ces couleurs apportent un côté feutré et raffiné à la décoration. Pour garder une touche de légèreté et de délicatesse dans la pièce, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes. Opposez à ces teintes des couleurs plus naturelles et douces, comme des roses poudrés, du nude ou encore du pêche.

#2. Des matières précieuses


Des coussins en velours sur une chaise

Le velours est le textile idéal pour obtenir une atmosphère enveloppante et chaleureuse. Qu’il se retrouve sur un joli fauteuil crapaud, sur des coussins ou sur une tête de lit : cet allié sera du plus bel effet. Le velours réunit habilement les aspects douillet et précieux d’un boudoir.

Dans cet écrin prenant des airs de mini-salon, cherchez à recréer un univers de prestige et de glamour, dans lequel les matières nobles trouvent parfaitement leur place. Marbre, bois précieux, laiton et matières textiles duveteuses sont à privilégier, pour un espace confortable et sophistiqué. 

#3. Une décoration feutrée et cosy


Du mobilier coconing

Le véritable boudoir est ce petit recoin douillet et cosy, caché par d’épais rideaux opaques, qui invite à la détente et à la confidence. Pour le recréer, pensez donc à réinventer l’espace. Aménagez un petit coin paisible en y ajoutant des matières confortables et douces. Un grand plaid en velours, posé sur votre sofa, des fauteuils molletonnés ou des coussins rembourrés empilés dans un coin du salon, par exemple. 

Les accessoires déco ne doivent pas dénoter, mais au contraire apporter une touche en plus à cette atmosphère feutrée et confidentielle. Vous pouvez par exemple accumuler des cadres sur un mur, opter pour des vases en verre disposés ça et là, accrocher de jolis pompons colorés aux boutons de vos meubles. Pour agrandir la pièce, le miroir reste un élément de décoration indispensable. Choisissez-les petits ou grands, mais avant tout avec des formes originales. 

#4. Des plantes romantiques


La tendance boudoir dans son salon

Qui dit boudoir, dit fleurs et végétaux ! Un bouquet de fleurs fraîches ou des plantes vertes apporteront une touche romantique et glamour à vos espaces. Installez sur une commode ou une petite desserte, des bouquets de roses, d’œillets, de tulipes, d’azalées et de camélias, ou d’élégantes tiges d’eucalyptus et de gypsophile séchées.

Côté plantes grasses, on craque pour la porcelaine, les joubarbes ou les echeveria, aussi bucoliques que chics. A cette petite jungle exotique, ajoutez des éléments de verdure plus imposants, comme un philodendron, un beaucarnea ou un Pachira Aquatica.

Sophistiquée et féminine, la décoration boudoir a toujours été prisée par les décorateurs d’intérieur. Son atmosphère raffinée aux accents vintage s’invite à nouveaux dans vos espaces, pour les rendre toujours plus cosy !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube