Zoom sur l’île de La Réunion

Zoom sur l'Ile de la Réunion

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction de l’océan Indien, sur l’île de la Réunion. Embarquez pour un voyage au cœur des volcans, de la forêt tropicale et des plages paradisiaques. 

Une biodiversité reconnue dans le monde entier


Si La Réunion n’abrite aucuns mammifères sauvages, on y trouve de nombreuses espèces endémiques, comme le papangue, un rapace désormais en danger d’extinction. On rencontre aussi sur l’île de nombreux reptiles, des chauves-souris, des oiseaux, et des papillons très colorés. Mais l’emblème de La Réunion reste probablement l’Endormi, aussi appelé le caméléon panthère. 

Grâce à ses nombreux espaces naturels et ses reliefs, la Réunion compte un grand nombre de végétaux endémiques de l’île, et une grande variété de plantes et de fleurs. Entre le littoral et la montagne, on dénombre ainsi 850 espèces indigènes. Parmi elles, les orchidées, de nombreux cactus et beaucoup de fougères. Cette biodiversité exceptionnelle se retrouve aussi sous l’eau, avec des formations coralliennes riches, et une faune marquée par la présence de dauphins, d’orques, de baleines, de tortues et de requins.   

La cuisine réunionnaise : une institution


La cuisine créole présente dans cette île de l’océan indien a hérité de sa renommée internationale grâce à un mélange d’influences très riche. Épicée et savoureuse, la gastronomie réunionnaise s’inspire ainsi des mets français, indiens, chinois, est-africains et malgaches. On déguste donc aussi bien des samoussas, que des piments farcis, ou encore des bouchons, cuits à la vapeur, en guise d’entrée. Les plats sont souvent composés de riz, et de currys, renommés ici “caris”. On prépare également des rougails, ces plats très pimentés à base de tomates, d’oignons, de gingembre et de piments. 

Mangue, letchis, ananas ou encore goyave : le choix de fruits est vaste tout au long de l’année. Côté boissons, le rhum arrangé, ou les sirops naturels se dégustent en apéritif. Le vin, encore produit en petite quantité, reste rare sur l’île. 

Des activités exceptionnelles 


Sur terre, dans l’eau, ou même dans les airs : la Réunion enchante petits et grands. On survole ainsi les cascades, les cirques, ou les crêtes du Piton de la Fournaise en ULM, parapente, ou même hélicoptère, pour profiter des paysages époustouflants de l’île. 

Pour des sensations tout aussi fortes, on plonge cette fois dans les eaux des bassins naturels de la Réunion. Rivières, cascades, et eaux vives permettent de pratiquer le canyoning, le kayak, ou encore l’hydrospeed. On ne manque pas de faire de la plongée, ou du snorkeling, avant de regagner terre, où d’autres loisirs nous attendent. Sur cette île exotique recouverte de forêt tropicale, les randonnées sont reines, puisque 900 kilomètres de sentiers balisés sont accessibles. Les plus sportifs se lanceront à l’assaut du célèbre GRR1 Tour du Piton des Neiges, pour une expérience mémorable. On sillonne aussi l’île en VTT, à cheval, ou en escaladant certaines montagnes. Parcours acrobatiques, trail, ou saut en parachute : les amateurs de sensations fortes seront comblés !

Des paysages à couper le souffle


A la simple évocation de l’île de la Réunion, on aperçoit le majestueux volcan, le Piton de la Fournaise. Toujours en activité, et haut de 2632 mètres, il offre à voir une multitude de paysages, des prairies verdoyantes au désert, avant de laisser place à la plaine des sables. On admire aussi le Piton des Neiges, qui possède le sommet le plus élevé de tout l’océan Indien… mais qui est dépourvu de neiges éternelles. 

Si les volcan restent les joyaux de l’île, La Réunion abrite aussi le célèbre cirque de Mafate, qui fût autrefois un refuge pour les esclaves en fuite. On fait aujourd’hui dans cet espace naturel protégé et chargé d’histoire de magnifiques randonnées, au coeur d’une végétation luxuriante. Elle aussi riche d’un passé connu de tous, la cascade du Voile de la Mariée mérite le détour. On raconte qu’une jeune mariée, tentant de fuir ton père, serait tombée de 20 mètres de haut. Son voile, imprégné des larmes de son père, serait resté accroché à une corniche, formant la cascade qui s’écoule aujourd’hui dans la rivière du Mât. Incontournables, les cascades mythiques du Trou de fer n’ont pas été surnommées “Les chutes du Niagara” pour rien. Les eaux formées dans la falaise se jettent dans un gouffre de 300 mètres de hauteur. Un paysage unique au monde qui donne le vertige !

Côté littoral, la plage de Grande Anse forme un splendide demi-cercle, fait de sable blanc et noir, issu de la roche volcanique. On s’y rend pour admirer le paysage et s’offrir un moment de farniente sans se baigner, puisque des requins peuvent se trouver au large, tout comme sur la plage de Boucan Canot. Pour faire trempette dans un environnement tout aussi paradisiaque, la plage de l’Ermitage est idéale, puisqu’elle est protégée par la barrière de corail. 

Au coeur de la Réunion, on découvre enfin une atmosphère tropicale et exotique, dans la forêt de Bébour. Un endroit merveilleux pour admirer la faune et la flore réunionnaises dans un décor 100% naturel.  

Des villes coloniales et pittoresques


Charmante petite ville aux maisons coloniales, Saint-Pierre se visite pour son architecture, et son marché coloré qui a lieu tous les samedis matins. On découvre aussi l’ancien hôtel de ville, qui servait à stocker le café à l’époque de la Compagnie française des Indes, l’ancienne gare, qui abrite aujourd’hui un café renommé, ou encore le jardin botanique créole. 

Station balnéaire prisée, et joli port de pêche, Saint-Gilles-les-Bains est quant à elle appréciée pour ses nombreux sports nautiques, mais aussi pour ses animations nocturnes. C’est de là que partent les embarcations pour admirer les baleines et les dauphins qui peuplent le large. Quant à Hell Bourg, ce petit village situé dans le superbe cirque de Salazie est connu pour ses sources thermales, son cimetière fleuri offrant une vue panoramique, ses ruelles pittoresques et son atmosphère unique, qui sont la promesse d’un voyage à travers le temps.

De passage dans les montagnes, faites un détour par Cilaos. Située au centre de l’Île, dans le cirque de Cilaos, cette petite ville est connue pour ses sources chaudes et ses vignobles. Le Piton des Neiges, sommet le plus élevé de l’île, surplombe la ville et vous laisse un paysage grandiose ! 

Paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, La Réunion est riche de paysages époustouflants, et d’une culture unique au monde. On la visite pour un enchantement garanti !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube