Tout au long de l’année, on adore accompagner nos plats de salades vertes ! Et cela tombe bien, car non seulement elles sont très simples à cultiver, mais il en existe une grande diversité, pour varier les goûts. De la laitue batavia, à la mâche, en passant par la roquette, découvrez notre top 6 des salades à semer au potager !

#1 La Batavia

La Batavia – © seb hovaguimian – adobestock

Appartenant à la famille des Astéracées et réputée aussi bien pour son côté croquant que pour sa pomme généreuse, la laitue batavia fait partie de ces salades, les plus populaires ! 

Et pour cause, pouvant être semée une bonne partie de l’année, elle est aussi très facile à cultiver, puisqu’elle supporte bien la chaleur et la montaison. 

De la « Dorée de Printemps », à la « Gloire du Dauphiné », en passant par la « Blonde de Paris »…vous avez en plus l’embarras du choix, quant à ses variétés. Alors, que demander de plus ? 

#2 La Romaine

La Romaine – © GCapture – adobestock

Dans la famille des laitues, nous demandons aussi la laitue romaine, cette salade à la forme allongée, à la grande nervure centrale et aux feuilles épaisses,  reconnaissable entre toutes. 

Parfois moins consommée que ses cousines (en raison de ses feuilles robustes), elle est pourtant des plus rafraîchissantes en été, en salade composée, ou pour accompagner tous nos plats. 

En outre, elle est très simple à cultiver, puisqu’il suffit de la semer en pleine terre de mars à août, au soleil et dans un sol bien drainé. 

Et parmi les laitues romaines les plus réputées, citons notamment la « Verte Maraîchère », la « Chicon des Charentes », ou encore la « Romance ». 

#3 La Frisée 

La Frisée – © danshanin – adobestock

Avec sa grande taille et son coté croquant, la chicorée frisée mérite aussi une place de choix au potager !

De culture facile (elle résiste bien au froid et peut se planter en pot !), elle se récolte traditionnellement en été et à l’automne et comprend de nombreuses variétés comme la « Fine de Louviers », la « Très fine Maraîchère », ou encore la « Frisée Wallonne ». 

Conseil : En cuisine, pensez toutefois à blanchir votre chicorée frisée avant de la consommer, afin de supprimer l’amertume de ses feuilles. 

#4 La Mâche 

La Mâche – ©Printemps – adobestock

Autre favorite des amateurs de salades, la mâche, cette star des salades d’hiver (que l’on peut aussi récolter au printemps).

Facile à cultiver de septembre à mars, cette plante herbacée annuelle de la famille des Caprifoliacées, peut se planter aussi bien en pleine terre, qu’en pot ou en jardinière, puisqu’elle ne réclame que peu d’espace. 

Goûteuse et délicate et dotée de feuilles bien charnues, elle est parfaite en salade composée et accompagne aussi parfaitement une pizza, une soupe ou une omelette. 

Enfin, sachez que la mâche se décline en de multiples variétés à l’instar de la « Coquille de Louviers », de la « Mâche Verte de Cambrai », ou encore de la « Mâche à grosse graine ». 

#5 La Feuille de chêne

La Feuille de chêne – © ayakochun – adobestock

Avec ses feuilles larges, tendres et légèrement parfumées à la noisette, la feuille de chêne a, elle aussi, tout pour séduire ! 

De culture facile, cette laitue à couper (qui ne pomme pas, mais dont les feuilles se renouvellent), se récolte toute l’année. 

Qu’elle soit rouge, verte ou blonde, la feuille de chêne accompagne en plus avec délice tous nos plats et comprend de nombreuses variétés comme la « Salad Bowl », la « Panisse », ou la Lansaï. 

#6 La Roquette 

La Roquette – © Sea Wave – adobestock

Si vous souhaitez semer des salades au potager, impossible également de passer à côté de la roquette, cette plante annuelle de la famille des crucifères, dont les feuilles ressemblent à celles des radis ou des navets. 

À condition de bien l’arroser lors de périodes sèches (sans quoi elle montera en graines !), elle est relativement facile à cultiver et se sème généralement de mars à septembre. 

En outre, en cuisine, sa saveur piquante et poivrée est souvent très appréciée pour agrémenter des pâtes, des pizzas, des fromages, mais aussi du pesto. Alors, prêts à l’adopter ? 

Scarole, cresson, endives et même mesclun (ce mélange de jeunes pousses et de feuilles)… il existe bien d’autres types de salades à cultiver au potager. Alors n’hésitez pas à les multiplier, pour varier les goûts dans l’assiette ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here