Tout le monde connaît le caniche : ce petit chien à la bouille joviale et au beau pelage bouclé (blanc, gris noir, marron ou encore abricot !), qui figure d’ailleurs parmi les races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Mais savez-vous que derrière sa grande popularité, se cache aussi une boule de poil dynamique, intelligente et débordante d’amour pour ses maîtres ? Dans cet article, on vous propose justement d’en découvrir plus sur le caractère de cet excellent compagnon ! 

Un ancien chasseur 

Un ancien chasseur – © Christian Müller – adobestock

Avec sa petite taille et sa bouille craquante, difficile d’imaginer le caniche comme étant un redoutable chasseur ! 

Et pourtant, parce que ce descendant du Barbet constitue notamment un excellent nageur,  il fut longtemps destiné à la chasse au gibier d’eau (et en particulier au canard). 

Ce n’est en fait qu’au XVIème siècle, que le caniche quitte les marais pour devenir le compagnon des nobles (jusqu’à séduire la cour de Louis XVI !), puis est enfin reconnu comme race nationale française en 1936. 

Bon à savoir : il existe en réalité, quatre types de caniche (du plus petit au plus grand) : le caniche toy, le caniche nain, le caniche moyen et le caniche royal. 

Une boule de poil très intelligente

Une boule de poil très intelligente – ©  Simone – adobestock

On ne le sait pas forcément et pourtant, le caniche figure également parmi les races de chiens réputées comme étant les plus intelligentes !

Et pour cause, non seulement ce petit compagnon dispose d’une mémoire exceptionnelle et peut retenir pas moins d’une centaine de mots (comme le nom de ses jouets par exemple !), mais il apprend extrêmement vite et peut réaliser toutes sortes de tours et d’exercices complexes, comme jeter un objet à la poubelle, ou ramener une paire de pantoufles. 

Cerise sur le gâteau : il est très agile !

Rien d’étonnant donc à ce que le caniche soit prisé des cirques, sollicité pour effectuer des démonstrations en matière de dressage et parfois même utilisé comme chien d’assistance (c’est le cas du caniche royal), pour les personnes non-voyantes.  

Enfin, le saviez-vous ? Parce qu’il est doté d’ un odorat très développé, le caniche a aussi connu son heure de gloire au sein des douanes françaises, dans les années 1990. 

Un chien débordant d’amour pour ses maîtres 

Un chien débordant d’amour pour ses maîtres – ©  ぬいぐるみ王国 – adobestock

Vif, dynamique, curieux, enjoué… Le caniche ne manque vraiment pas de qualités !  

De plus, parce qu’il est fidèle, câlin et débordant d’amour envers ses maîtres, il constitue le chien de compagnie par excellence. 

Enfin, sa grande sociabilité lui permet de cohabiter sans difficulté avec d’autres animaux, mais aussi avec des enfants de tout âge, avec qui il ne se lasse d’ailleurs jamais de jouer ! 

Bon à savoir : si le caniche est tout aussi adapté à la vie en maison qu’en appartement, il est toutefois nécessaire de lui proposer des promenades quotidiennes, mais aussi des activités de toutes sortes (agility, obé-rythmée, pistage…), adaptées à son niveau d’énergie élevé ! 

Un caractère bien trempé 

Un caractère bien trempé – ©  Linas T – adobestock

Le caniche, un chien obéissant ? Oui, mais parce qu’il reste toujours aux aguets, il peut aboyer facilement pour prévenir de la présence d’un inconnu. 

En outre, en raison de son grand dynamisme, il est nécessaire de le canaliser dès son plus âge. 

Pour cela, des « non » fermes, mais surtout, un renforcement positif à l’aide de friandises ou de caresses lorsque l’ordre est bien exécuté, sont de bons moyens d’éduquer ce petit chien aussi sensible que susceptible

Enfin, sachez que le caniche déteste la solitude et que de voir son maître partir sans lui peut être une grande source de stress. 

Ainsi, lui dédier un minimum de temps au quotidien, mais aussi l’habituer à rester seul de temps en temps et de manière progressive, est impératif. 

L’un des chiens les plus plébiscités par les Français

L’un des chiens les plus plébiscités par les Français – © iju – adobestock

Pour finir, sachez que si ses congénères lui volent parfois la vedette dans les classements des chiens préférés des Français, le caniche reste pourtant l’une des races les plus populaires et que l’on acquiert toujours le plus sur notre territoire. 

Quant à son prix, il varie généralement de 600 à 1000 euros, selon les élevages et le pedigree de la lignée et de sa variété. 

Vous l’avez compris, aussi vif qu’affectueux et sociable, le caniche a tout d’un compagnon de vie idéal ! Et parce qu’il est toujours d’attaque pour toutes sortes d’activités, vous ne vous lasserez jamais de passer du temps avec lui ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here