Pour se régaler de fruits et de légumes frais toute l’année, rien de tel que de faire son propre potager ! Oui, mais au moment de consommer ses récoltes, il n’est pas toujours évident de savoir comment bien en conserver tous les nutriments.  De la préparation de vos aliments, au bon mode de cuisson à adopter, en passant par le meilleur moyen de les conserver…découvrez 5 astuces pour ne rien perdre des vitamines de vos récoltes !

#1 Consommez-les, le plus rapidement possible

Consommez-les, le plus rapidement possible – © Viktor Pravdica – adobestock

Premier conseil pour limiter la perte de nutriments de vos récoltes : les consommer très rapidement !

En effet, plus vous limitez le stockage de vos fruits et légumes et plus vous profitez de leurs bienfaits. 

À titre d’exemple, l’épinard perd la moitié de ses précieux nutriments, après une journée passée dans un environnement à 20 ° C. Et il en est de même pour la pomme de terre, lorsqu’elle est stockée trop longtemps ! 

Dans l’idéal donc, consommez vos fruits et vos légumes dans les 24 à 48 heures après les avoir récoltés et à défaut, stockez-les dans un endroit très frais et sombre, ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. 

#2 Conservez leur pelure 

Conservez leur pelure – © rsooll – adobestock

Le saviez-vous ? La plus forte concentration de nutriments se trouve dans la peau de vos fruits et vos légumes. 

De ce fait, mieux vaut conserver la pelure de ces derniers, après les avoir récoltés !

Non seulement vous profiterez d’un maximum de leurs vitamines, mais en plus, vous gagnerez du temps ! 

En outre, pensez à ne pas couper vos aliments trop longtemps avant de les consommer, au risque que ces derniers perdent de leur vitamine C (qui s’oxyde au contact de l’air et de la lumière). 

Astuce : A défaut de cuire ou de consommer vos légumes coupés immédiatement (comme vos crudités ou vos salades de fruits, par exemple), arrosez-les de jus de citron,  dont la vitamine C protège les autres vitamines de l’oxydation.

#3 Evitez l’eau de trempage

Evitez l’eau de trempage – © wavebreak3 – adobestock

On ne le sait pas assez et pourtant, bien que nos fruits et nos légumes du potager doivent être nettoyés avant d’être consommés, mieux vaut toutefois ne pas les passer sous l’eau trop longtemps. 

Et pour cause, l’eau accélérant la dégradation des vitamines hydrosolubles (comme la vitamine C ou la plupart des vitamines B), elle fait perdre à vos aliments, une partie de leurs bienfaits. 

Dans l’idéal donc, évitez tout trempage et préférez plutôt frotter vos aliments sous l’eau courante, soigneusement, mais rapidement !

#4 Optez pour la cuisson à la vapeur 

Optez pour la cuisson à la vapeur – © Marc Roche – adobestock

Parce qu’elle ne nécessite ni huile, ni graisse et préserve la saveur et la couleur exactes des aliments, la cuisson à la vapeur est souvent synonyme d’alimentation saine. 

Mais savez-vous que ce mode de cuisson constitue en plus la meilleure méthode pour préserver les qualités nutritionnelles de vos récoltes ? 

Et pour cause, parce que vos végétaux ne sont pas en contact direct avec l’eau, les vitamines hydrosolubles sont sauvées, à l’image de la vitamine C qui reste présente à 70 %, lorsque la vapeur douce ne dépasse pas 100 °C. 

Astuce : À l’étouffé, en papillotes ou encore au wok (ce mode de cuisson à la température élevée, mais très bref) …il existe bien des façons de cuisiner vos récoltes pour en préserver un maximum de nutriments. Alors, à vous de choisir !

#5 Apprenez à bien les congeler 

Apprenez à bien les congeler – © bravissimos – adobestock

Enfin, si vos récoltes sont vraiment abondantes, alors sachez que la congélation peut être une bonne alternative pour conserver les nutriments de vos fruits et légumes.

Pour cela, il vous suffit de respecter quelques règles simples : 

  • Lavez brièvement à l’eau vos aliments et séchez-les à l’aide d’un torchon, ou de papier absorbant ;
  • Puis, coupez-les en morceaux, que vous placerez dans des contenants bien hermétiques, pour les protéger du givre.

Conseil : Dans tous les cas, évitez de congeler les fruits et les légumes gorgés d’eau comme la tomate, les fraises, le concombre, le melon ou la laitue, qui en ressortiront mal en point.

Enfin, rappelez-vous que les fruits et légumes se conservent au congélateur pour une durée maximale d’un an. 

– 

Et pour aller plus loin, sachez que le meilleur moyen de préserver les nutriments de vos fruits et vos légumes reste encore de n’en cueillir que la quantité nécessaire à vos besoins, de façon à les consommer immédiatement.  Et maintenant, à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here