Et si cette année, on abandonnait notre déco traditionnelle de Noël pour succomber au charme du style scandinave ? Jonglant entre minimalisme raffiné, éléments naturels et couleurs douces et chaleureuses, la tendance nordique est tout simplement parfaite pour apporter à notre intérieur une ambiance propice à la magie des fêtes ! Peur de commettre un faux pas ? Suivez nos 5 astuces pour adopter une déco 100 % scandinave ce Noël !

#1 Misez sur des couleurs douces

Adopter une décoration scandinave pour Noël, c’est d’abord dire non aux couleurs criardes et à tout ce qui brille à outrance et faire la part belle aux tons neutres et naturels, qui insufflent une atmosphère toute douce à notre intérieur !

Tapis en fausse fourrure blanche en guise d’assise douillette, suspensions beiges ou taupe pour habiller le sapin, ou déco en bois pour sublimer le rebord des fenêtres…et nous voilà certains d’adopter une palette de couleurs 100 % nordiques et garanties sans fausses notes ! 

Bon à savoir : si le rouge et le vert ne sont pas totalement à bannir dans notre décoration de Noël scandinave, on veille toutefois à les utiliser avec parcimonie, en réservant par exemple ce duo iconique à une couronne de l’avent suspendue à notre porte, ou à quelques coussins savamment placés sous le sapin. 

#2 Ajoutez une touche de doré 

Le style scandinave aime agrémenter les teintes neutres habituellement employées dans sa décoration, par des matériaux chics et élégants, qui viennent contrebalancer avec l’ambiance naturelle. C’est pourquoi on retrouve généralement beaucoup d’objets dorés dans une décoration de Noël nordique.

Facile à intégrer par petites touches, comme avec des bougeoirs, des vases ou de la vaisselle, le doré constitue en plus la teinte parfaite pour apporter un côté chic et solaire à notre intérieur ! 

Astuce : la tendance nordique faisant la part belle à la douceur et au cocooning, on évite toutefois la surcharge et on bannit les autres tons métallisés, comme l’argenté et le cuivré. 

#3 Invitez la nature sur votre table 

La nature est particulièrement mise à l’honneur dans la décoration scandinave. Rien d’étonnant donc, à ce qu’elle fasse partie intégrante de notre déco de Noël et s’invite jusque sur notre table !

Pommes de pin, branches d’eucalyptus ou de sapin, bâtons de bois, mousse… Les propositions sont nombreuses et les éléments naturels faciles à piocher lors d’une simple balade en forêt ! 

Et pour parfaire notre décoration de table, on mise sur des matières durables comme une nappe en coton ou en lin, ornée de motifs qui nous rappellent les forêts nordiques, à l’instar de têtes de cerf. 

Astuce : Pour une ambiance intime, on ajoute au centre de notre table quelques bougies et le tour est joué ! 

#4 Pensez minimalisme 

Les choses les plus simples sont souvent celles qui nous réjouissent le plus ! C’est pourquoi « penser minimalisme », est une autre des clés pour réussir notre décoration de Noël scandinave.  Le but : avoir la main légère en matière d’objets déco et éviter toutes fioritures, qui nuiraient à une décoration nordique harmonieuse et réussie !

Dans notre arbre de noël, quelques boules ou guirlandes lumineuses suffisent amplement à faire des merveilles, tandis que du papier kraft et de la ficelle sont généralement de mise pour emballer nos cadeaux. 

Et comme dans le style scandinave, le côté fonctionnel occupe une place toute aussi importante que l’esthétique, on n’hésite pas à mettre l’accent sur ces deux facettes, comme avec un joli plaid en guise de déco, mais qui nous permet aussi de rester bien au chaud ! 

#5 Multipliez les sources de lumière

Comment contrer les journées qui raccourcissent, le manque de soleil et la longue obscurité hivernale propre aux pays nordiques ? Une seule réponse : faire entrer la lumière dans sa maison, en optant pour de nombreuses sources lumineuses ! 

Guirlandes à led, photophores, appliques murales …On n’hésite pas à multiplier leur présence dans notre décoration de Noël et surtout, on adopte l’accessoire phare du style scandinave : la bougie !

Bon à savoir : Si l’on veille à réchauffer visuellement l’espace, on prend toutefois garde à ne pas apporter un éclairage trop intense à notre décoration, pour conserver une atmosphère intimiste et apaisante, propre au style scandinave !

Grâce à ces 5 astuces, vous voilà maintenant parés pour adopter une décoration scandinave à l’approche des fêtes. De quoi insuffler une atmosphère aussi harmonieuse que chaleureuse à votre intérieur et faire entrer l’esprit de Noël dans votre maison !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here