5 tendances aussi cool que le hygge pour se cocooner tout l’hiver

PIeds d'une jeune femme dans des chaussettes sur un lit avec des bougies

Rappelez-vous, on vous avait déjà parlé du « hygge » danois. Les chaussettes en laine, le latte et la cheminée toute cosy… Vous l’avez ? Et bien, sachez que les danois ne sont désormais plus les seuls à prôner la convivialité. Voici 5 autres tendances douillettes à découvrir pour garder le sourire cet hiver !

#1. Le còsagach

Femme lisant un livre enroulée dans une couverture sur un lit

Le Cosakoi ? « Còsagach ». Ce terme gaélique nous vient tout droit d’Ecosse et prône un retour aux sources. D’après le dico, ce mot farfelu signifie « quelque chose qui se niche dans des petits trous ou des fissures ». Autrement dit, on traduit ce terme par « à l’abri ». Car le Còsagach, c’est savoir prendre du temps pour soi, se reconnecter à la nature et recharger les batteries ! Tout comme le hygge, on enfile un gros pull tout doux, on bouquine, et on profite des moments simples de la vie. Seule différence, les Écossais remplacent le traditionnel thé par un grog, une boisson traditionnelle à base de rhum. Alors ni une ni deux, il est temps de concocter le nid douillet idéal ! Allumez des bougies parfumées,  faites crépiter le tourne-disque, tout ce qui compte, c’est votre bien-être… dans votre tête, votre corps et vos chaussettes, par la même occasion.

#2. Le Cwtch

Couple s'enlacant devant un feu de cheminée

Non, ce n’est pas une abréviation mais un joli mot Gallois. Prononcé « cutch », ce terme définit un lieu sûr et accueillant, qui nous rappelle notre cocon familial. Le Cwtc, c’est par exemple un moment réconfortant dans les bras de nos êtres chers, devant un feu de cheminée au milieu de l’hiver. Cette expression est d’ailleurs souvent utilisée par les Gallois pour réclamer un câlin. Allez hop, c’est le moment d’ouvrir ses bras et se lancer dans une tournée des free hugs à tous ceux que vous aimez ! Une réunion de famille, un dîner en amoureux, des retrouvailles avec un ami, un moment de jeu ou de détente avec vos enfants… Remplissez votre cœur de chaleur humaine !

#3. Le koselig

Pieds avec des chaussettes qui dépassent d'une couverture

C’est le mot qui décrit l’hiver cocooning par excellence. Prononcé « ko-seli », ce terme désigne l’envie d’hiberner, tout simplement. Mais ça, c’est surtout lorsque les températures frisent les -5°C. Rester chez soi, sous la couette ou enroulé dans un plaid, une tasse de chocolat chaud fumante entre les mains. Ça, c’est la meilleure manière de passer l’hiver selon les Norvégiens. Là-bas, ils savent comment dompter l’hiver pour rendre cette période douce et agréable. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous imaginer dans une cabane en bois au milieu des routes enneigées. Chaussettes de laines aux pieds, vous entendez les saucisses qui grésillent dans la cheminée. Vous y êtes ?

#4. Le Gemütlichkeit

Jeune femme en hiver faisant un coeur avec ses doigts

Cette fois-ci, on vous embarque vers l’Allemagne. Le Gemütlichkeit, expression intraduisible en français, est utilisé pour qualifier ce qui est confortable et « bon pour l’âme ». De la légèreté, de la détente, du bien-être, voilà les maîtres-mots de nos cousins Germains. Pour adopter la tendance, rien de plus simple. Éviter de se prendre le chou pour tout et n’importe quoi. Ne plus râler pour des broutilles. Relativiser. Pour bien commencer sa journée, on peut même se répéter un mantra. Ensuite, tout s’enchaine. On prend conscience des jolies choses qui s’agitent autour de nous. Le regard d’un inconnu, les rayons de soleil qui réchauffent le visage, la découverte d’un mignon resto au coin d’une rue… Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets pour Berlin ! Les marchés de Noël, les parcs sur des kilomètres à la ronde, les concept-stores avant-gardistes… Cet hiver, c’est relax !

#5. Le Gezellig

Tasses de café sur une table entourée de jeunes gens

Prononcée « huh-sell-ick », cette variation néerlandaise ressemble fortement au Hygge. Aux Pays-Bas, on utilise ce terme pour décrire une ambiance conviviale et intime, ces petits événements qui font chaud au coeur comme les fêtes de Noël ou les anniversaires. Pour pratiquer cette tendance, rendez-vous dans les cafés bruns, ces institutions néerlandaises, et commandez un bon café ou une bière brune. Ajoutez à cela une belle part « d’appel noten met slagroom », un gâteau aux pommes accompagné de crème fouettée. Miam ! Il ne vous reste plus qu’à vous laisser bercer par cette ambiance intimiste et chaleureuse. Le gezelig est en vous.

Que ce soit le còsagach, le gezellig, le gemütlichkeit, le koselig, ou encore le Cwtch, tout ce qui compte finalement, c’est le bien-être qui ressort de ces concepts du bonheur. Alors prenez soin de vous, et passez un bel hiver.

Laisser un commentaire