Avis aux jardiniers créatifs ! Si vous souhaitez ajouter une touche de fantaisie à vos espaces verts, alors pourquoi ne pas vous essayer à l’art topiaire ? Troène, cyprès, buis…ce ne sont pas les arbres ou les arbustes qui manquent pour laisser parler votre imagination  ! La preuve, avec ces 5 végétaux ultra-faciles à sculpter  ! 

#1 Le Buis 

À la recherche d’une première plante, parfaite à sculpter pour apporter une touche de fantaisie à vos espaces verts ? 

Alors, misez sur le buis, cet arbuste caractéristique des jardins à la française, ultra-facile à tailler.  

Avec son feuillage luxuriant et toujours vert et sa très bonne résistance aux tailles répétées, il constitue en effet l’un des sujets les plus utilisés dans l’art topiaire ! 

Et pour bien le sculpter, procédez au printemps, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs et donnez-lui par exemple, une jolie forme de boule. Pour cela, commencez sa taille par le dessus, descendez sur les côtés, puis, taillez tout autour et le tour est joué ! 

#2 Le Troène 

Si vous ne possédez pas encore de troène au jardin, alors c’est le moment d’adopter ce petit arbre originaire d’Europe, de Chine et d’Afrique du Nord, très facile à sculpter.  

Et pour cause, parce qu’il croît rapidement et possède lui aussi, un joli feuillage dense, il constitue un sujet idéal, pour laisser parler votre créativité. 

En pot, en sujet isolé ou planté au fond massif par exemple, il trouve en plus sa place partout au jardin ! 

Conseil : Avant de débuter, tournez-vous de préférence vers une variété facile à sculpter comme le «Troène à feuilles de buis » et taillez-le en spirale par exemple, en débutant par le bas et en prenant soin que les spires soient plus fines vers le haut, afin d’équilibrer sa forme.

#3 L’If

En quête d’une autre plante plaisante à sculpter et idéale pour structurer votre jardin ?  

Alors, misez sans hésiter sur l’if, cet arbre conifère, semblable au sapin, utilisé depuis des siècles dans l’art topiaire. 

Avec son feuillage dense et sombre, il se prête particulièrement bien aux formes géométriques, comme ici, où il prend la forme d’une somptueuse pyramide !

En outre, sa croissance lente et son feuillage persistant lui permettent de conserver la silhouette désirée, durant de nombreuses années ! Alors que demandez de plus ? 

#4 Le Cyprès 

Dans la famille des conifères, nous demandons aussi le cyprès, cet arbuste emblématique des régions tempérées de l’hémisphère nord. 

Avec son port majestueux et sa croissance rapide, il est tout simplement parfait en sujet isolé et ne craint absolument pas, les coups de cisaille répétés. 

En pyramide, en cônes, en spirale ou encore en pompons ( comme ici !)…  Vous avez en plus l’embarras du choix, quant à la silhouette à lui donner ! 

Conseil : Pour débuter, tournez-vous vers une espèce facile de culture en pleine terre ou en pot, comme le « Cyprès de Leyland » par exemple et n’oubliez pas de tailler ce dernier régulièrement, pour maintenir la forme souhaitée. Et maintenant, à vous de jouer ! 

#5 Le Pin 

Enfin, si vous rêvez d’un jardin à l’ambiance zen et à la taille parfaitement maîtrisée, alors n’hésitez pas non plus à vous tourner vers le pin.

Longtemps réservé aux grands espaces, il se décline aujourd’hui en une multitude d’ espèces de tailles plus modestes, qui peuvent se cultiver sans crainte, dans un petit jardin, une rocaille, ou encore un gros pot. 

Pour cela, tournez-vous notamment vers des variétés naines, ou des pins à aiguilles courtes (faciles à tailler), comme le « Pin noir du Japon » ou le « Pin sylvestre » et façonnez-les en nuages, ou à la manière des bonsaïs. Effet japonisant garanti ! 

Laurier, charme, genévrier, houx… il existe bien d’autres arbres ou arbustes faciles à sculpter, pour structurer ou apporter une touche de magie à votre jardin !  Et maintenant, à vous de choisir parmi vos végétaux préférés et de laisser parler votre créativité ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here