Que ce soit pour se réchauffer en hiver ou pour soulager de petits maux, la bouillotte est un élément indispensable dans une maison. Fabriquez une bouillotte en graines naturelles pour laquelle il est inutile d’avoir des talents de grand couturier. Avec cette bouillotte sèche, aucun risque de brûlure pour les petits pieds fragiles de vos enfants. De plus, selon les besoins, elle peut s’utiliser aussi bien froide que chaude. Alors vous êtes prêt ? C’est parti pour notre pas à pas en 3 étapes !

Le matériel dont vous avez besoin

© StudioEVO
  • Du tissu en coton bien serré
  • Des graines de lin (ou autres grains secs)
  • Une machine à coudre
  • Des aiguilles
  • Du fil en coton
  • Une paire de ciseaux
  • Un entonnoir

Étape 1 : préparer la housse de la bouillotte

© StudioEVO

Pliez le morceau de tissu en deux de manière à voir l’envers du tissu.
Attention à choisir un tissu qui supporte la chaleur. Vous opterez donc plutôt pour du lin ou du coton.

A l’aide d’une règle plate et d’une craie de tailleur, tracez un rectangle de 25cm par 15cm pour votre bouillotte.

Accrochez les deux épaisseurs de tissu à l’aide d’aiguilles. Coupez le tissu tout autour du rectangle en conservant une marge d’environ 1 cm pour la couture.

A l’aide de la machine à coudre, cousez les deux rectangles ensemble en faisant attention à garder l’un des côtés ouvert sur 5 centimètres environ.

Pour un fini plus esthétique, découpez le tissu au niveau des angles en veillant à ne pas couper le fil.

Retirez les aiguilles et retournez le tissu. Les coutures sont ainsi dissimulées à l’intérieur.

Étape 2 : remplir la bouillotte

© StudioEVO

Une fois le tissu retourné sur l’endroit, vous pouvez remplir la bouillotte.

Vous avez le choix entre différentes options. Ici, nous avons opter pour des graines de lin qui ne sont ni trop fines, ni trop épaisses et donc assez souples et confortables. De plus, elles sont réputées pour leur effet antalgique.

Toutefois, vous pouvez aussi vous orienter vers des céréales comme le riz, des légumes secs comme les lentilles et pois chiches ou des noyaux comme ceux de cerise.

Pour faire votre choix, sachez que le confort sera meilleur avec de petites graines mais que la chaleur se dissipera plus rapidement.

Glissez l’entonnoir, ou une feuille de papier épaisse roulée en cône dans l’espace qui n’a pas été cousu. Versez doucement les graines dans la bouillotte. Comptez environ 500 à 600 grammes de graines de lin.

Refermez entièrement la bouillotte avec une aiguille et du fil.

Étape 3 : utiliser la bouillotte en graines naturelles

© StudioEVO

Cette bouillotte sèche peut être utilisée chaude ou froide.

Pour réchauffer votre lit, mettez la bouillotte au micro-onde pendant environ 1 minute 30 à 800 watts. Chauffez-la par tranche de 30 secondes pour éviter de vous brûler en la sortant.

En plus de tenir chaud, elle peut être utiliser pour soulager les douleurs abdominales ou les tensions musculaires.

Froide, après avoir été placée dans un sac plastique environ 2 heures au congélateur, elle permettra de calmer les hématomes et les foulures.

Félicitations ! Vous avez terminé votre bouillotte en graines naturelles. Vous apprécierez la manière dont cette bouillotte diffuse lentement la chaleur. Et si vous souhaitez pouvoir en nettoyer l’extérieur, rien de plus simple : tricotez-lui une housse en laine (isolante) dans laquelle vous pourrez la glisser avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here