Le potager à la verticale est de plus en plus en vue !  Et pour cause, il nous permet de faire pousser de nombreux fruits et légumes et ce, même dans de petits espaces !  De plus, il existe bien des façons de le personnaliser, à l’instar de ces 6 bonnes idées pour faire grimper vos cultures !

 #1 Misez sur des poches de culture

À la recherche d’une première bonne idée de potager à la verticale ? Alors, misez sur ce support prêt-à-installer, fait de poches de cultures.

Facile à accrocher à un mur, une rambarde ou encore une clôture solide, ce système vous permettra en plus de cultiver un grand nombre de végétaux, à l’instar de fraises, de radis, ou d’herbes aromatiques.

L’astuce en plus ? Fabriquer votre propre support de poches de cultures, en prenant soin de choisir un textile poreux, qui résiste à l’humidité et qui soit assez solide pour supporter le poids de votre terreau et de vos végétaux !  

#2 Recyclez de vieilles palettes 

Créer un potager vertical à l’aide de simples palettes, vous n’y avez jamais pensé ? Et pourtant, non seulement cette idée est économique et écologique, mais elle est très simple à réaliser ! 

Pour cela, il vous suffit en effet d’insérer entre les lames de votre palette quelques jardinières ou directement du terreau, en prenant soin de retenir ce dernier par un géotextile, que vous agraferez au dos de votre support et sur les côtés. 

Conseil : Dans tous les cas, veillez toujours à choisir une palette non traitée et n’oubliez pas de la poncer au préalable, pour en ôter les échardes ! 

#3 Construisez un support en gouttières 

Sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin, ce potager original construit à l’aide de gouttières, fera forcément son petit effet !

Autre atout : grâce à sa longueur, il peut accueillir une grande quantité de végétaux

Et pour le construire, fixez simplement des gouttières sur un support (mur, tasseaux… ) et réalisez sous celles-ci quelques trous à la perceuse, pour que l’eau s’écoule facilement.

À noter que seuls les légumes ayant un petit enracinement, se plairont dans cette configuration compacte, comme des fraisiers, des salades, des épinards ou des aromatiques, à l’instar du persil ou de la coriandre. 

#4 Fixez vos légumes à du grillage 

On n’y pense pas forcément et pourtant, le grillage constitue une autre excellente solution pour cultiver vos légumes dans un espace restreint. 

Tendu entre deux poteaux par exemple, il est parfait pour accueillir vos végétaux grimpants comme vos courges, votre vigne ou vos tomates cerises. 

De plus, il est durable et peut donc être utilisé pendant de nombreuses années ! Alors, prêts à l’adopter ? 

#5 Fabriquez un tipi 

Avis aux amateurs de bricolage ! Si vous aimez déjà réaliser toutes sortes de constructions, alors vous allez adorer fabriquer ce tipis, parfait pour faire grimper vos haricots ou vos pois à rame par exemple ! 

Et pour cela, il vous suffit simplement de vous procurer quelques cannes de bambous et de la ficelle et le tour est joué ! 

Astuce : Pour des espaces de cultures supplémentaires, fabriquez aussi des arches, des tunnels ou encore des pergolas. 

#6 Utilisez des étagères 

Enfin, lorsqu’on ne dispose que d’une terrasse ou d’un balcon, difficile de trouver un petit bout de terre pour cultiver son potager ! 

Heureusement là encore, il existe des solutions, comme utiliser des étagères qui accueilleront vos végétaux. Pour cela, optez de préférence pour des modèles résistants aux intempéries : en acier, par exemple. 

Autre astuce : poser une vieille échelle contre un mur, sur laquelle vous pourrez suspendre des pots de différentes tailles et de différents coloris ! 

Vous l’avez compris, que vous préfériez vous tourner vers un équipement adapté, ou recycler de l’existant, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour créer un potager à la verticale ! Pensez simplement à éviter les légumes qui ont besoin d’un grand volume de terre et d’un enracinement profond, comme la citrouille, l’asperge ou encore la rhubarbe. Et maintenant à vos plantations ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here