Les beaux jours sont de retour et apportent avec eux leur lot de légumes printaniers divers et variés. Voilà de quoi ravir votre lapin, si vous avez la chance de posséder un des ces adorables rongeurs. En plus de se régaler les papilles, il vous sera d’une précieuse aide anti-gaspi, 100% naturelle ! A noter avant tout que la consommation de légumes convient aux lapins adultes qui auront au préalable été habitués à leur consommation. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des légumes à donner à votre lapin…

Le chou fleur

Riche en vitamines A et B, le chou est l’un des aliments préférés du lapin. Mais ce sont surtout les feuilles qu’il convoite, le coeur pouvant provoquer des ballonnements chez les plus fragiles. Et surtout, veillez à ce que les feuilles que vous lui donnez soient bien vertes, sinon elles peuvent être toxiques !

Les épinards

Vous pouvez offrir à votre lapin des feuilles d’épinards qu’il dévorera avec un plaisir non dissimulé, mais il sera tout aussi heureux avec vos restes, après que vous les ayez équeutés pour votre propre consommation. Plein de fer, ce légume le rendra fort comme Popeye !

Les asperges

Les probiotiques, ces micro-organismes présents naturellement dans les asperges, exerceront un effet bénéfique sur votre lapin en veillant au bon équilibre de sa flore intestinale. Comme pour les épinards, vous pouvez lui offrir un festin d’asperges entières ou bien lui laisser des bouts de tiges après avoir mangé vous-même les têtes.

Les artichauts

Voilà encore un légume qui contient de nombreux probiotiques. Attention, il faut uniquement donner à votre animal les feuilles de la partie extérieure, et surtout pas les feuilles intérieures, les poils et le fond de l’artichaut qui sont mauvais pour lui…

Les navets

Ici aussi, ce sont surtout les feuilles du navet qu’il apprécie. Si le lapin peut également manger la racine, il faut que cela reste en quantité limitée, pas plus d’une fois par semaine. Cela lui apportera du calcium, très bon pour ses petit os !

Les radis

Mêmes recommandations que pour le chou fleur et les navets : évitez de donner les racines à votre lapin, elles pourraient lui causer des troubles digestifs; privilégiez les feuilles, en vérifiant toujours qu’elles sont bien vertes et bien fraîches.

Les carottes

On ne pouvait pas y échapper, qui dit « lapin », dit « carotte » ! Elles ont beaux être l’aliment emblématique du lapin, il ne faut en réalité pas en abuser. Disponibles durant toute l’année, les carottes sont très riches en sucres et peuvent même entraîner des problèmes digestifs. Les fanes de carottes, elles, sont sans risque.

Les salades

Batavia, frisée, laitue, rougette, scarole… Ce n’est un scoop pour personne, les lapins sont des animaux qui raffolent de verdure. Ainsi, la famille des salades représente un réel festin pour eux.

Gardez bien à l’esprit qu’il ne faut pas trop abuser des bonnes choses ! L’alimentation du lapin doit se composer à 70% de foin, le reste est à utiliser en petite quantité et en variant régulièrement. 

3 Commentaires

  1. Pas facile effectivement de nourrir les lapins ; mais J ai un lapin de Bourgogne tellement joueur et affectueux qui a une copine bélier ( stérilisée ) qui est moins facile mais avec le temps J espère pouvoir la prendre dans mes bras
    A présent avec des mois de patience J arrive à la caressée et à mettre mes 2 mains dessus. Mais surtout pas encore de la portée.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here