Top 5 des recettes healthy pour la chandeleur !

Bol bleu contenant des crêpes entouré de framboises

Sortez la poêle à crêpe et le tablier : le 2 février, c’est la Chandeleur ! L’occasion de se délecter avec des crêpes gourmandes à volonté ! Et si on alliait gourmandise et bien-être cette année ? C’est le défi que nous nous sommes lancé !

Voici cinq recettes de crêpes qui vous feront fondre de plaisir, tout en boostant votre énergie, votre humeur et votre bien-être ! Aux fruits, au beurre d’amande, au chocolat, sans gluten ou 100% végétales… ces recettes faciles vous permettront de profiter d’une chandeleur healthy ET gourmande ! C’est parti !

#1. Crêpes vanille aux fruits frais

Pour cette première recette, on casse les codes ! En 2019, laissez-vous séduire par la tendance végétale, rangez le Nutella et sortez les kiwis et autres fruits de saison ! Cette recette de crêpes gourmandes légèrement vanillées, servie avec des fruits frais est parfaite pour un combo sur-vitaminé, sans culpabilité !

 

Ingrédients (pour 15-20 crêpes) :

Pour la pâte à crêpe
– 50cl de lait végétal (soja ou noix de cajou)
– 1 c.à.c de vinaigre de cidre
– 120g de yaourt végétal (soja ou noix de coco)
– 180g de farine de blé
– 1 c.à.c de bicarbonate
– 1/2 c.à.c de farine de lin
– 2 c.à.c d’extrait de vanille
– 2 c.à.c d’huile végétale
– Une pincée de sel
– 2 c.à.s de sucre de coco (optionnel)

Pour la garniture :
– Des fruits frais et de saison

Pour réaliser la pâte à crêpes :
Dans un premier temps, versez la farine de blé, la farine de lin, la pincée de sel et le bicarbonate dans un saladier. Mélangez le tout et formez un puit au centre. Déposez-y ensuite le vinaigre de cidre, l’extrait de vanille, le yaourt végétal, l’huile, et le sucre de coco (en option).

Mélangez le tout délicatement avec un fouet en ajoutant le lait végétal au fur et à mesure. La pâte doit avoir une consistance légèrement épaisse. Ajoutez un peu d’eau ou de lait végétal si la préparation ne vous parait pas assez liquide ! Laissez ensuite reposer la pâte pendant 5 minutes avant de commencer la cuisson.

Huilez une poêle non adhésive avec de l’huile végétale et versez-y une louche de pâte.
Etalez la pâte et laissez cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes de chaque côté. Votre crêpe est prête une fois qu’elle est dorée ! Agrémentez de fruits frais pour un résultat gourmand et acidulé !

#2. Pancakes banane, amande et fromage blanc

Cette recette va vous donner la banane ! Facile et rapide à réaliser, ces pancakes sont sans beurre ni sucre ajouté. Une petite merveille de santé. La banane et la poudre d’amande se marient très bien et combinent leurs vertus pour des pancakes healthy à souhait et super moelleux.

 

Ingrédients (pour 8-12 pancakes) :

Pour la pâte à crêpes
– 1 œuf
– 1 banane
– 80g de fromage blanc
– 40g de farine complète de grand épeautre
– 20g de poudre d’amande
– 1 à 2g de cannelle
– 1 pincée de bicarbonate

Dans un récipient, versez la farine, la poudre d’amande, la cannelle et le bicarbonate et mélangez le tout. Ajoutez ensuite l’œuf, le fromage blanc et la banane écrasée. Une fois le mélange homogène, vous devriez avoir une pâte plus épaisse que pour des crêpes, à laisser reposer environ 1 heure au frais.
Versez l’équivalent d’une c.à.s sur une poêle chaude préalablement huilée et faites cuire les pancakes des 2 côtés, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés ! Vous pouvez les accompagner de sirop, de fromage blanc ou de banane coupée.

#3. Crêpes beurre d’amande, poire et chocolat

View this post on Instagram

Pancake day always passes me by and by the time I realise pancake day is upon us, it is pancake day and I don’t have any pancake ingredients! But not this year. Oh no. This year, in my attempt to be more organised I have already got my recipe sorted, my ingredients ready and my Tuesday night blacked out in the diary. I am all for any festival that celebrates food in some way or another, it’s a great opportunity for family and friends to gather around a table in excitement and anticipation for what delicious things may lie ahead. So whether you are celebrating shrove Tuesday or just really love eating pancakes I have just the recipe for you. And if the words almond butter with fresh pear and macadamia don’t get you salivating, then homemade chocolate sauce should do the trick! Click the link in our bio for the recipe. And if you want to receive weekly updates from us with delicious recipes like this, as well as private offers, news and events, then subscribe to our newsletter! #detoxkitchen #newsletter #pancake #pancakerecipe #pancakeday #recipes #glutenfreepancakes #oatpancakes #oatly #chocolatesauce

A post shared by Detox Kitchen (@thedetoxkitchen) on

 

Vous aimez les poires ? Le chocolat ? Vous allez adorer cette recette ! Faciles à réaliser, ces crêpes sont délicieusement saines, gourmandes et pleines de bons nutriments. Elles sont à servir avec des poires fraiches, une sauce chocolat et du beurre d’amande.

Ingrédients (pour deux grandes crêpes) :

La pâte à crêpe :
– 1 œuf
– 2 c.à.s de farine sans gluten
– 150ml de lait végétal (avoine, soja)
– 1 c.à.c d’huile de coco pour la cuisson

Pour la sauce chocolat :
– 1 c.à.s d’huile de coco
– 2 c.à.s bombées de poudre de cacao
– 2 c.à.s de sirop d’érable

Les toppings :
– 1 poire épluchée et coupée en morceaux
– 1 c.à.s de beurre d’amande
– 1 c.à.s de noix de macadamia hachées
– 1 c.à.s de graines de lin

Pour réaliser la pâte à crêpe :
Dans un bol, cassez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau, puis petit à petit le lait végétal en continuant de mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive et huilez-la très légèrement avec l’huile de coco fondue. Versez la moitié de la pâte, à répartir dans la poêle. Attendez qu’elle soit dorée et cuite d’un côté avant de la retourner.

Pour réaliser la sauce chocolat :
Dans une poêle à feu doux, faites chauffer l’huile de coco. Une fois fondue, versez l’huile de coco dans un bol et laissez refroidir pendant une minute. Ajoutez ensuite le cacao et mélangez le tout, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez le sirop d’érable, pour sucrer selon votre goût.

Disposez la crêpe dans une assiette, en ajoutant les morceaux de poire, la sauce au chocolat, le beurre d’amandes, les noix de macadamia et les graines de lin. Votre crêpe est prête à être dégustée !

#4. Crêpes sans lactose, sans gluten et sans œufs

Avec leur texture légère, bien parfumées, bien dorées et peu sucrées, ces crêpes sans lactose, sans gluten et sans œuf vont faire des heureux ! Parfaite pour les intolérants en tout genre, cette recette permettra de réaliser des crêpes gourmandes pour le bonheur des intestins les plus sensibles.

 

Ingrédients (pour 10-12 crêpes) :

Pour la pâte à crêpes :
– 100g de farine de sarrasin
– 50g de farine de pois chiche
– 2 c.à.s de sucre complet
– 50g de farine de riz
– 450 ml de lait de soja
– 50g de farine sans gluten
– 1 c.à.s d’huile de coco

Pour la garniture :
– 2 c.à.c de poudre de cacao
– 1 banane
– Des fruits frais
– Des graines de sarrasin grillées

Pour réaliser la pâte à crêpes :
Versez les farines de sarrasin, pois chiche, riz et la farine sans gluten dans un grand bol. Ajoutez ensuite le sucre et l’huile de coco. Le lait doit être ajouté au fur et à mesure afin d’éviter la formation de grumeaux et obtenir une pâte liquide homogène.

Faites chauffer une grande poêle huilez-la légèrement avec l’huile de coco fondue. Versez-y une louche de pâte et laissez dorer de chaque côté.

Pour la garniture :
Et pour le côté gourmand, vous pouvez ajouter des fruits frais ou cette délicieuse sauce banane-cacao. Mixez dans un récipient le cacao en poudre et une banane écrasée, puis versez le sur vos délicieuses crêpes, en y ajoutant ensuite les graines de sarrasin grillées.

#5. Gâteau de crêpes chocolat avocat

View this post on Instagram

Cette super semaine Bordelaise s’achève en beauté avec ce sublimissime gâteau de crêpes préparé avec amour par Emilie de @cestsibon_nutrition ! 😍 (elle sait comment me faire plaisir la coquinette 😋). Un grand merci à tous de nous avoir accueillies chaleureusement et de nous avoir confié tous vos secrets pour Blogschool.fr : @camilleinbordeaux, @la_faim_est_proche, @soin_de_soi, @cestsibon_nutrition, @affilae, @mademoisellemodeuse ❤️ Un petit coucou aussi à ceux qui ont régalé nos papilles tout au long de cette semaine. Vous pourrez bientôt les retrouver sur ma chaîne YouTube : @bykitchengarden, @munchiesbordeaux, @leptitchezmoi, @cactus.general.store 😘 Un gros bisou à Clemouille @clemence_guiberlec et @cookntinem ! Avec Anouk @talentedgirlsfr, ON KIFFE BORDEAUX ! ❤️ #bordeaux #blogschool #blogtrip #bordeauxvegan #veganbordeaux #gateau #crepes #crepescakes #gateaudecrepes #crepesparty #vegan #vegancrepes #crepesvegan

A post shared by Marie 🍍 Sweet & Sour (@marie_sweetandsour) on

 

Pour ceux qui veulent innover dans l’art de la crêpe, voici le gâteau de crêpes chocolat à l’avocat ! Si celui-ci ne vous attire guère dans un dessert, il peut être utilisé pour remplacer le beurre et les œufs dans une recette, car riche en lipides.
Une pyramide de plaisir à la ganache fondante et absolument délicieuse ! Ça vous tente ?

Ingrédients (pour 10-15 crêpes) :

Pour la pâte à crêpes :
– 125g de farine de châtaigne
– 100g de farine de petit épeautre
– 50g de fécule de maïs
– 500ml de lait végétal
– 1 pincée de sel
– 1/2 cc de vanille liquide
– Huile pour graisser la poêle

Pour la ganache :
– 2 gros avocats ou 3 petits avocats
– 209g de chocolat noir 70%
– Fruits rouges (framboises et groseilles)
– Sirop d’érable
– Eclats de cacao cru (optionnel)

Pour réaliser la pâte à crêpes :
Mélangez les farines, le sel et la fécule de maïs dans un grand saladier. Ajoutez ensuite la vanille liquide, ainsi que le lait végétal, en remuant continuellement. Le lait est à ajouter progressivement pour éviter la formation de grumeaux, et obtenir une pâte homogène. N’hésitez pas à utiliser un mixeur ou un blender si besoin. Laissez reposer quelques minutes, puis, faites cuire vos crêpes une à une.

Pour réaliser la ganache :
Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie. Ouvrez et pelez les avocats, puis coupez-les en lamelles et placez-les dans le bol d’un mixeur.
Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez dans un bol et réservez au frais.

Pour monter le gâteau de crêpes :
Disposez la première crêpe sur un plat de présentation, tartinez ensuite la crêpe de ganache puis repositionnez une nouvelle crêpe par-dessus et tartinez à nouveau.

Réitérez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de ganache ! Puis, sur la dernière couche de ganache, disposez ensuite joliment les fruits rouges. Faites couler du sirop d’érable sur le dessus et saupoudrez d’éclats de cacao cru (optionnel). Le tour est joué !

A vous les crêpes version saines sans faire impasse sur le goût ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube