Votre chien n’en fait qu’à sa tête ? Il ne s’assoit pas si vous lui demandez, ou pire, il s’échappe en l’absence de laisse ? Rassurez-vous, avec des méthodes d’éducation canine efficaces, votre compagnon à quatre pattes apprendra à suivre vos consignes. Parmi ces méthodes, il y a le clicker training ! Il s’agit d’un gadget émettant un bruit de claquement lorsque vous appuyez dessus. En l’utilisant de la bonne manière, vous parviendrez à communiquer efficacement avec votre chien.

Qu’est-ce que le Clicker Training ? 

Utilisé à l’origine par les écoles pour chiens, le clicker s’invite dans votre maison pour vous aider à éduquer votre compagnon à quatre pattes. Bien souvent, les chiens en sont les principaux bénéficiaires. Mais le clicker peut également servir à l’éducation de vos chats, chevaux, perroquets, rongeurs, ou tout autre animal de compagnie.

Le principe est assez simple : le clicker émet un clic que le chien doit assimiler à une récompense.

Ainsi, il adopte le comportement que vous souhaitez. Mais attention, cela ne se passe pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un long processus où l’animal doit se familiariser avec le son, comprendre le signal, et surtout, l’appréhender comme une récompense. 

Comment se servir d’un clicker pour chien ? 

Avant de pouvoir influencer le comportement de votre chien avec le clicker, vous devez procéder par étapes : 

  • Préparez une récompense sans que votre ami à quatre pattes ne la voit. Il peut s’agir d’un jouet, mais bien souvent, la friandise est la plus efficace. 
  • Faites fonctionner la cliquette pour qu’elle émette un son, et donnez la friandise ou le jouet à votre chien. Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il assimile le bruit du gadget à la friandise ou au jouet. 
  • Une fois l’assimilation est acquise, les exercices peuvent débuter. Commencez par des exercices simples, comme le faire asseoir. Lorsque le chien a bien exécuté le geste, vous devez actionner le clicker immédiatement. Ensuite, vous pouvez lui donner sa récompense pour le féliciter. 

Progressivement, votre chien aura compris le principe et il réalisera les exercices de mieux en mieux.

Attention, pour réussir le clicker training, le timing est primordial. Il doit être actionné dans la seconde où le chien adopte le comportement souhaité. Et la récompense doit être donnée dans un laps de temps très court. Cela lui permettra d’intégrer plus facilement les bons gestes. 

En plus du timing, l’éducation canine doit avant tout rester un plaisir à la fois pour le chien et pour le maître. Dans ce cas, il ne sert à rien de le forcer, s’il n’en montre pas l’envie. 

Qu’est-il possible de faire avec le clicker ?

La technique du clicker recourt au principe du conditionnement. Il s’agit d’obtenir des réponses réflexes de la part de l’animal grâce à des stimulus. En étant assimilé à une récompense, le clic du clicker constitue le stimulus. Grâce au son émis, le chien adopte le bon comportement. Il peut s’agir d’obéir aux ordres, tels que couché, assis ou debout.

Et lorsque le chien a bien compris le principe, il est aussi possible d’aller un peu plus loin. Par exemple, entraînez-le à l’agility. C’est un parcours d’obstacles où votre compagnon à quatre pattes doit franchir des haies, des tunnels, des rampes et des balançoires.

À l’inverse, la technique du conditionnement implique l’absence de récompense en cas de comportement négatif. Par exemple lorsque votre chien aboie sur les passants. 

Pourquoi utiliser un clicker ?

Le clicker présente l’avantage d’indiquer précisément à votre animal de compagnie les gestes qui méritent récompense. Cela lui permet de participer activement à son éducation. Ainsi, c’est lui qui décide s’il veut recevoir une friandise en adoptant le comportement adéquat. Son destin est entre ses mains !

Que vous souhaitiez apprendre à votre chien à s’asseoir ou des tours plus complexes, le clicker peut être un accessoire très utile ! Avec un peu d’entraînement votre ami à quatre pattes pourrait même devenir une vraie star du clicker training ! Quoi qu’il en soit, favorisez toujours une relation complice, douce et affectueuse avec votre chien qui n’en sera que reconnaissant !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here