La méditation est un remarquable anti-stress qui améliore notre bien-être physique et mental. Pratiquée de longue date par les moines tibétains, elle a gagné nos contrées au fil des années, le plus souvent en s’éloignant de sa dimension religieuse. Le bol tibétain, ou « bol chantant » est un instrument ancestral favorisant l’état méditatif. Il vous sera de la plus grande aide si vous peinez à vous concentrer lors de vos séances d’entraînement mental. Découvrez comment l’utiliser et offrez-vous un véritable bain de sons apaisant.
Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?
Le bol tibétain est un récipient en métal originaire du Tibet. Il s’utilise à l’aide d’un bâton en bois, parfois recouvert de cuir, également appelé maillet ou mailloche.
Il existe différents types de bols tibétains. La taille, le poids et la composition du bol varient, produisant des sons différents (des plus aigus aux plus graves). Il existe également plusieurs sortes de bâtons qui permettent eux aussi d’émettre une vaste gamme de vibrations. Pour choisir votre maillet, retenez que sa taille doit être adaptée à celle de votre bol.
Comment faire chanter un bol tibétain ?
Pour faire chanter un bol tibétain, il convient de le frotter ou de le frapper délicatement à l’aide d’un maillet. L’une des techniques utilisées consiste à passer le bâton sur la bordure extérieure du bol en réalisant des rotations et en maintenant une légère pression.
Pour que les vibrations se dégagent sans entrave, le bol chantant doit être placé dans la paume de la main et les doigts doivent rester bien ouverts. La mailloche doit quant à elle être tenue à la manière d’un stylo, entre le pouce et l’index.
Se préparer pour méditer avec un bol tibétain
Si vous souhaitez pratiquer la méditation, commencez par identifier le moment de votre journée qui s’y prête le mieux. Il n’y a pas d’heure plus adaptée qu’une autre pour méditer. Le tout est de disposer d’une dizaine de minutes (au moins) de tranquillité. Il est également préférable de faire preuve de régularité. Essayez de vous entraîner toujours au même moment.
En amont de votre séance, habillez-vous confortablement et placez-vous dans un endroit calme et agréable. Avant d’entamer la méditation à proprement parler, il est conseillé de se relaxer quelques instants, allongé sur le sol. Voilà, vous êtes maintenant prêt pour vous évader.
Pour vous relaxer, essayez la musique ! Tout savoir sur la musicothérapie.
Le déroulement d’une séance de méditation avec un bol chantant
Pour méditer, asseyez-vous en tailleur, dans la position du lotus. Tenez-vous bien droit, les jambes croisées, le pied du dessus placé sur la cuisse de la jambe opposée. Inutile de forcer si la position vous est inconfortable. Faites de votre mieux en fonction de votre souplesse. Une fois en position, respirez calmement, avec le ventre.
Votre bol tibétain en main, frappez-le délicatement afin de marquer l’entrée en médiation. Le son et les vibrations qui vous parcourent vous apaisent. Vos pensées passent sans que vous cherchiez à les retenir. Vous devez les « observer » et les laisser s’échapper.
Pour vous aider à maintenir cet état de pleine conscience, concentrez-vous sur les sons produits par le bol chantant. Caressez ses bordures externes à l’aide du maillet en effectuant un lent mouvement circulaire. Après une dizaine de minutes (ou plus, en fonction de votre habitude), frappez calmement le bol tibétain afin de sonner la fin de la séance. Restez en position jusqu’à ce que le son provoqué par le choc s’évanouisse. Comment vous sentez-vous ?
Découvrez nos 5 raisons de pratiquer la méditation en pleine conscience.
Les bienfaits de la méditation avec un bol tibétain
Le bol tibétain produit des vibrations et des sons qui favorisent l’entrée dans la méditation, facilitent la détente et aident à maintenir la concentration. Ces atouts s’ajoutent à ceux de la méditation elle-même.
Reconnue comme un véritable anti-stress et louée pour ses bienfaits sur l’organisme tout entier, la méditation est un « allié santé » éprouvé. Des études menées aux États-Unis ont notamment démontré ses effets bénéfiques sur le système immunitaire. Les « méditants » semblent notamment être moins sujets aux maladies cardio-vasculaires et aux maladies infectieuses que les personnes ne pratiquant pas ce type d’entraînement mental. Alors, ne réfléchissez pas trop, méditez.
—
Véritable atout pour votre bien-être et votre santé, la méditation a toute sa place dans votre routine quotidienne. L’utilisation d’un bol chantant vous aidera à vous plonger dans un état de détente et de concentration satisfaisant. À vous la paix intérieure !