Votre chat reste dehors toute la nuit. Chaque soir, lorsque le soleil décroît, la même scène se reproduit : minou demande à sortir et ne montre plus le bout de sa truffe jusqu’au lendemain matin. Mais, que peut-il donc bien faire lorsqu’il s’éclipse ainsi ? Cet article fait le jour sur la vie secrète de votre matou, attention, vous risquez d’être surpris !
Quand minet fait le tour du propriétaire
Nos petits félins sont des animaux territoriaux. Lorsque votre chat passe la nuit dehors, il consacre donc une bonne partie de son temps à explorer son petit royaume. En fonction de son caractère, de son âge et de son sexe, il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour. Il reste normalement dans un périmètre de quelques centaines de mètres autour de votre habitation. De façon générale, les chats stérilisés et les femelles auraient tendance à moins s’éloigner du domicile familial que leurs compères non castrés.
Au fil de ses pérégrinations, votre minet s’approprie son domaine. Il marque son territoire, en se frottant ici ou là. Dans ce même but, celui-ci griffe différentes surfaces et urine même de part et d’autre. La nuit, votre petit compagnon s’affaire donc à délimiter son petit « chez lui » afin de s’y sentir comme à la maison. Ce petit manège lui permet également de signaler sa présence aux autres matous des environs.
D’ailleurs, si vous entendez un chat qui miaule fort dehors la nuit, il se peut qu’il s’agisse de votre matou, en pleine discussion avec un intrus.
Connaissez-vous bien votre chat ? Découvrez ces 9 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats.
Minou, ce redoutable chasseur nocturne
L’avez-vous remarqué ? Souvent, votre chat veut aller dehors lorsque la nuit tombe ou avant que le jour ne se lève. S’il miaule comme si le temps était compté, c’est parce que ses proies favorites s’activent à l’aube et au crépuscule. C’est notamment le cas des rongeurs qui quittent leur cachette afin de s’alimenter. Il est donc temps pour votre petit compagnon d’assouvir son instinct et de partir en chasse. Doté d’une excellente vision nocturne, votre animal est un redoutable prédateur. Ce nyctalope mène donc la vie dure aux petites bêtes du jardin !
Même bien nourri, il est fort possible que, le matin venu, il rapporte à la maison une musaraigne ou un mulot. Certains spécialistes du comportement des chats disent qu’il s’agit ici d’un cadeau à l’intention de son maître. D’autres pensent plutôt que le petit félin préfère simplement déguster ses trophées dans la zone de repos que constitue votre foyer. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Connaissez-vous ces 8 signes qui montrent que votre chat vous aime ?
A l’heure où le matou séduit
Nous le savons, nos petits compères sont de véritables séducteurs et la nuit est le moment qu’ils préfèrent pour s’accoupler. En effet, les chats sont, pour ainsi dire, un peu pudiques. Pour se reproduire, mâles et femelles ont donc besoin d’un moment de tranquillité au cours duquel ils ne seront pas dérangés.
Pensez à faire stériliser votre chat (ou votre chatte) pour éviter toutes sorties la nuit dans ce but, où il risque bagarres et blessures. Découvrez encore d’autres bonnes raisons de faire stériliser votre chat.
Laisser son chat dehors la nuit : bonne ou mauvaise idée ?
Il est tout naturel que votre chat veuille sortir et cela peut bien sûr contribuer à son bien-être. Cependant, il n’est pas toujours judicieux de laisser minet vagabonder jour et nuit. En réalité, la réponse à cette question dépend grandement de l’environnement dans lequel évolue votre chat.
Par exemple, si vous vivez à proximité d’une route passante, il est préférable de l’empêcher de sortir la nuit. Dans le noir, il sera en effet moins visible et pourra être aveuglé par les phares des voitures. Il risque donc de se faire renverser.
Si en revanche les environs sont hospitaliers, vous pouvez laisser mistigri arpenter votre quartier. Dès son plus jeune âge, il aura de toute façon été identifié (puce ou tatouage) et vacciné.
Vous craignez qu’il ne fugue ? Découvrez comment éviter que votre chat fugue !
Mon chat peut-il passer la nuit dehors en hiver ?
Votre chat dort dehors la nuit, même en hiver ? Si votre animal de compagnie aime la vie au grand air, et que l’environnement s’y prête, laissez-le faire. Mais attention, les rigueurs de la froide saison imposent de prendre quelques précautions. En effet, malgré son pelage qui lui permet de faire face à la baisse des températures, des gelées trop importantes peuvent lui causer des blessures, voire lui être fatales.
Prévoyez donc un endroit chaud et sec où il puisse s’abriter s’il le souhaite. Un coin douillet dans votre garage ou dans votre cabanon de jardin pourra lui servir de zone de repos. Un accès libre à la douce chaleur de la maison sera encore plus apprécié par votre petite boule de poils. Pensez donc à aménager une chatière afin qu’il puisse aisément rentrer dormir entre vos quatre murs.
Par ailleurs, que votre chat passe la nuit dehors ou dedans, pensez à lui laisser à disposition une gamelle d’eau propre, qui ne risque pas de se transformer en glace. Enfin, si votre petit minet n’est pas habitué à la vie « sauvage », gardez-le plutôt à l’intérieur les soirs de grand froid. Il vous en remerciera.
—
La nuit lorsqu’il reste dehors, votre petit compagnon vaque à ses occupations : il se promène dans son domaine, assouvit son instinct de chasseur… Si le contexte s’y prête, laissez-le profiter de ses virées nocturnes. Si en revanche vous souhaitez le voir rentrer une fois le soleil couché, donnez-lui son repas à ce moment-là. De cette façon, il rentrera sans tracas.