9 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

chat avec un pull-over blanc

Vous pensez que les petits matous n’ont plus de secret pour vous ? Détrompez-vous, ces petites boules de poils n’ont pas fini de vous surprendre. On vous dévoile de ce pas 9 choses étonnantes sur nos chers félins, afin de mieux les appréhender au quotidien…

#1. LONGUE VIE AUX CHATS

chat sur un vieux livre

Incroyable mais vrai ! Les chats les plus vieux au monde ont vécu jusqu’à l’âge de 38 et 34 ans, dans la même maison à Austin, au Texas. D’après leur maître, le secret de leur longévité réside dans la nourriture. Les deux compères se sont régalés d’œufs, de brocolis et de bacon. Oh c’est bon chat !

#2. LANGUE DE CHAT

Savez-vous parler le chat ? Comme pour chaque être vivant, c’est tout un véritable langage codé ! Lorsqu’ils lèvent la queue en l’air et nous montrent leur derrière, c’est le signe qu’ils se sentent bien auprès de nous. S’ils reniflent un autre chat, cela veut dire qu’ils font connaissance. Et s’ils ronronnent, cela peut à la fois exprimer de la nervosité et de l’inquiétude, une demande de croquettes ou encore un état de bien-être.

#3. AU DODO

chat noir et blanc lové dans un fauteuil en paille

On les voit souvent roulés en boule ou divinement étalés sur le canapé, les chats passent en moyenne deux tiers de la journée à dormir. Calcul de matou, un chat de 9 ans passera donc uniquement 3 ans de sa vie éveillé.

#4. COUSSINETS UTILES

chat blanc les pattes avant en l'air avec coussinets apparents

Certes, ils amortissent leurs bonds de 5 mètres, mais les coussinets sont aussi un des moyens utilisés par les chats pour évacuer la transpiration, et maintenir une température corporelle équilibrée. Agile !

#5. SAUT DE CHAT

chats qui sautent

Non, le saut de chat, ce n’est pas seulement un pas de danse classique. Si on sait que les chats retombent toujours sur leurs pattes, on ignore souvent qu’ils peuvent sauter jusqu’à cinq fois leur hauteur en un seul et même bond. Par ici les Yamakasis !

#6. EAU SECOURS

chaton retirant une patte de l'eau

Les chats détestent l’eau, non par peur, mais tout simplement car leur pelage ne permet pas une isolation adéquate lorsqu’ils sont mouillés. En revanche, les chats de la race Turc de Van ont des atouts au poil pour se baigner. On les surnomme même « les chats nageurs » !

#7. UNE CENTAINE DE SONS

chat tigré avec la gueule ouverte

« Meaow ». C’est tout ce que nous entendons au quotidien. Mais saviez-vous que les chats peuvent en réalité créer plus de 100 sons différents ? Les chiens, eux, n’en produisent que 10. Les chats gagnent la bataille pour cette fois !

#8. BOULE À FACETTES

chat noir qui brille dans l'obscurité

En Corée du sud, il se trouve que certains chats brillent dans le noir. Non, ce n’est pas de la magie, mais une expérimentation scientifique. Des ingénieurs ont ainsi créé des chats qui s’illuminent en rouge dès la tombée de la nuit. Mais comment vont-ils faire pour chasser chapristi !

#9. PRIVÉS DE DESSERT

chat tigré roux à côté de cupcakes

Chat alors ! Les minous sont les seuls animaux ne pouvant pas détecter les saveurs sucrées. Leurs papilles gustatives en sont tout simplement incapables. Naturellement privés de dessert (c’est pas plus mal), ils sont par ailleurs sensibles à l’acidité, l’amer, et au sel.

Entre ronrons, sauts athlétiques et langage élaboré, votre minou a plus d’un tour dans son sac et n’a pas fini de vous étonner. Chat, c’est dit !

1 commentaire

  1. Le chat n’aime pas l’eau ? j’ai eu un chat des bois norvégiens qui était attiré par l’eau. Celui que j’ai à présent met parfois ses croquettes dans l’eau puis les repêche pour les manger. J’ai eu plusieurs chats et tous sont différents, un peu comme les humains. En tout cas, ils me fascinent !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube