À l’approche de la fête des Mères, il est parfois difficile de renouveler ses idées de cadeaux. Mais rester classique n’est pas forcément un mauvais choix : un beau bouquet de fleurs fait toujours plaisir.

Des fleurs, oui, mais avec une touche de créativité et d’originalité. Et comme il n’y a rien de plus touchant pour exprimer son amour qu’un présent confectionné soi-même, voici quelques idées amusantes et originales de cadeaux fleuris en version DIY !

#1. Bougeoir de fleurs séchées, la déco chic et bohème 

La grâce brute de la bougie en cire et l’élégance sauvage des fleurs séchées : vous tenez là une combinaison gagnante ! Ces bougeoirs apporteront une touche audacieuse à votre décoration intérieure ou extérieure.

Retrouvez notre DIY complet pour fabriquer un bougeoir de fleurs séchées

#2. Cadre végétal, l’audacieux  

Pourquoi offrir une reproduction de Klimt quand on peut créer un tableau entièrement végétal ?

Il faut d’abord choisir un cadre d’une bonne profondeur, sans vitre. Garnir le fond avec une toile imperméable à agrafer sur les côtés du cadre. Remplir l’espace d’un mélange de terreau et de mousse en tassant légèrement. Ajouter de la mousse de finition pour y retenir la terre. Fixer un grillage sur la partie supérieure du cadre. Faire quelques trous pour y planter les succulentes préalablement choisies.

Le cadre devra être maintenu à l’horizontale durant quelques semaines pour permettre aux plantes de s’enraciner. Arroser votre tableau environ une fois par mois.

#3. Coque de téléphone avec fleurs séchées, le must have 

Embellir une coque de téléphone portable avec des fleurs séchées, voilà une idée… insolite ! Le smartphone est un outil qu’on oublie parfois d’embellir. Quelques fleurs séchées finement choisies, collées à l’intérieur d’une coque transparente, raviveront cet objet du quotidien. (N’oubliez pas de vous renseigner d’abord sur le modèle du smartphone que possède la personne à qui est destiné le cadeau !) 

#4. Cloche de fleurs séchées, le microcosme déco 

Un véritable petit monde sous une cloche en verre ! Ce cadeau décoratif sera parfait sur une étagère exposée à la lumière directe, qui mettra en valeur les fleurs et feuillages que vous aurez choisis. L’hortensia, la lavande, la gypsophile, l’eucalyptus, le chardon, le blé, l’avoine… cette liste des possibles élus n’est pas exhaustive ! Outre son aspect esthétique, la cloche en verre vous offrira un avantage non négligeable : elle protègera votre création florale de la poussière.

#5. L’herbier-tableau de fleurs séchées, les fleurs éternelles 

L’herbier est un basique. Les enfants apprennent à le confectionner à l’école. Mais la réalisation d’une telle œuvre n’est pas interdite aux plus grands. Après avoir choisi et coupé vos fleurs, il faudra les laisser sécher (attention, prévoyez 3 semaines pour un séchage optimal). Elles seront ensuite fixées sur des feuilles à l’aide de bandelettes de papier. Pour une bonne conservation de ce tableau-herbier, évitez de l’exposer au soleil ou dans une pièce humide.

#6. Bouquet de fleurs en papier, l’impératif 

Une belle activité DIY pour toute la famille ! Il suffit de choisir sa palette de couleurs et de jouer avec les textures des feuilles de papier pour créer de superbes bouquets. Pensez aux tiges qui peuvent être en fil de fer recouvertes de papier crépon vert.

Fleurs en origami, roses en filtres à café, en papier de soie ou avec du papier crépon : les bouquets sont faciles à réaliser et toujours magnifiques !

#7. Rond de serviettes avec des fleurs, éternel  

Certes, le rond de serviette est un ustensile un peu désuet, boudé par les jeunes générations. Pourtant, il revient à la mode, surtout s’il est customisé avec une belle composition de fleurs séchées ! Ce petit objet décore votre table en un clin d’œil.

#8. Décoration murale en fleurs séchées, la chaleureuse  

Il n’y a pas que des tableaux ou des posters pour habiller les murs ! Songez aux compositions florales de fleurs séchées : elles sont idéales dans l’entrée d’une habitation pour accueillir les invités. 

#9. Vase fleuri, l’immuable 

Un beau vase de fleurs au milieu du salon est un incontournable. Si les fleurs sont séchées, le bouquet perdurera : c’est encore mieux !

Pour le choix du vase, pensez tendance. Pourquoi pas un mini-arrosoir ? Ou une belle cruche rose ? Il reste à y insérer le bouquet, confectionné avec amour, qui ravira votre maman.

Suivez notre DIY pour créer un vase fleuri pour un diner

#10. Sablés fleuris, les délicieux

Les cadeaux fleuris ne sont pas réservés à la seule décoration. Il en existe pour l’assiette aussi ! Un beau panier de biscuits sablés, dont la pâte aura été cuite avec une décoration de fleurs comestibles, déclenchera l’effet « waouh » à tous les coups ! Pour celui qui le reçoit comme pour celui qui l’offre, un cadeau confectionné soi-même aura toujours une saveur particulière.

Ces idées de décoration à base de fleurs sont originales et décalées. N’hésitez pas à décliner chacune d’elles en plusieurs exemplaires : pour la fête des Mères, pour l’anniversaire de vos amis… ou tout simplement pour enjoliver votre propre intérieur ou extérieur !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here