C’est le printemps ! Le temps du chant des oiseaux, des journées ensoleillées, des piques-niques en pleine nature et du retour des fleurs dans nos jardins ! En attendant leur floraison, ou juste pour s’inspirer, voici dix des plus beaux paysages printaniers du monde.
1. Le Mont Fuji, au Japon
Voir cette publication sur Instagram
Si le Japon est connu pour ses cerisiers en fleurs, le Mont Fuji l’est pour ses shibazakura, alias les cerisiers-pelouse. Au mois d’avril, au pied de la célèbre montagne, fleurissent ces parterres de fleurs, sur des dizaines de kilomètres. Un spectacle olfactif et coloré à couper le souffle.
2. Le Keukenhof, au Pays-Bas
De mi-mars à mi-mai, nombreux sont les touristes à se presser dans les allées du parc floral hollandais. Sur une trentaine d’hectares, on s’attarde à contempler les dizaines d’espèces de tulipes, jacinthes, narcisses et autres jonquilles. Une promenade exceptionnelle et inspirante !
3. La vallée del Jerte, en Espagne
Au printemps, la vallée del Jerte s’habille d’un superbe manteau blanc. A l’ouest du pays, ce site naturel abrite des centaines de cerisiers, dont la floraison est chaque année célébrée par les habitants de Jerte.
4. Bonn, en Allemagne
Lorsque le printemps s’installe à Bonn, des milliers de fleurs apparaissent à chaque coin de rue et les trottoirs se parent de superbes cerisiers en fleurs. Un compromis idéal entre ville et nature !
5. Yunnan, en Chine
Province du sud-ouest de la Chine, Yunnan est une terre fertile dont la multiplicité des paysages est incroyable. Au printemps, certaines de ses collines sont envahies par une mer de fleurs de colza, les champs devenant ainsi aussi jaunes que le soleil !
6. Funchal, au Portugal
En avril, les habitants de l’île de Madère rendent hommage aux fleurs qui embellissent leur quotidien. Parades, expositions, mur de l’espérance construit en fleurs, tapis de pétales : le printemps est sans aucun doute la meilleure période pour visiter l’île !
7. Hallerbos, en Belgique
La « forêt bleue » est tout à fait unique ! Avec ses séquoias géants et son tapis pourpre de bleuets et de jacinthes sauvages, le bois a su conquérir le cœur des promeneurs.
8. Le lac Léman, en Suisse
Au printemps, les bords du lac Léman sont à arpenter pour une visite paisible et apaisante. Fleurs multicolores, montagne et point d’eau sont l’équation parfaite pour un paysage des plus fantastiques.
9. Parc floral d’Ashikaga, Japon
Vous connaissez certainement les magnifiques cerisiers japonais qui fleurissent au Printemps. Mais saviez-vous que les japonais apprécient également beaucoup les glycines dont la floraison a lieu fin avril, début mai ? Pour les admirer, si vous êtes de séjour au Japon à cette période là, rien de tel que de vous rendre au parc floral d’Ashikaga qui se situe près de Tokyo ! Vous en prendrez plein la vue à coup sûr.
10. Île de Mainau, Allemagne
Surnommée « L’île aux fleurs », c’est un véritable paradis floral qu’offre l’île de Mainau ! Cette île est située au nord-ouest du Lac de Constance, proche de la Suisse et de l’Autriche. Au Printemps, vous serez enchanté(e) par le spectacle de couleurs qu’offre notamment l’escalier italien avec ses compositions florales s’étalant à proximité des cascades d’eau.
—
Le printemps apporte son lot de fleurs et de joie de vivre, à grande échelle, mais aussi dans vos jardins. Pourquoi ne pas s’inspirer des cerisiers du Mont Fuji ou des tulipes hollandaises aux milles couleurs pour décorer votre petit coin de paradis ?