Pour embaumer sa maison, ses tiroirs ou son linge, quoi de mieux que d’utiliser des sachets parfumés ?  Oui, mais pour cela, pas question d’avoir recours à des produits chimiques. Lavande, thym, jasmin… il existe bien des plantes du jardin à cueillir pour réaliser ses sachets soi-même ! Alors, découvrez lesquelles, à travers cet article ! 

#1. La Lavande

La Lavande  – © Alusha – adobestock

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent de la lavande au jardin, alors pourquoi ne pas l’utiliser, pour fabriquer vos propres sachets parfumés ? Avec sa senteur fraîche et fleurie qui évoque la Provence, elle n’a pas son pareil pour embaumer toutes les pièces de la maison ! 

En outre, la lavande possède des propriétés relaxantes, ce qui en fait une plante de choix à déposer sur une taie d’oreiller par exemple, pour favoriser un sommeil paisible. 

Et pour la transformer en sachets parfumés, faites-en des bouquets et suspendez-les la tête en bas, dans endroit sec et ventilé, durant un mois, avant d’en prélever les fleurs. Découvrez notre tuto pour concevoir des berlingots de lavande !

#2. La Rose

La Rose – © Elena Schweitzer – adobestock

Autre star incontestée des plantes à utiliser en sachets senteurs, la rose et son parfum à la fois suave et sucré, parfait pour embaumer nos intérieurs avec douceur. 

Roses anciennes ou anglaises… Il en existe en plus de nombreuses variétés, capables de conserver leur fragrance, même une fois séchées !  

Conseil : Avant de les mettre en sachets, étalez vos pétales de rose sur une grille fine ou une surface plane (en veillant à ce qu’ils ne se chevauchent pas) et laissez-les sécher dans une pièce sombre et ventilée, durant environ trois à quatre semaines. 

#3. Le Jasmin 

Le Jasmin  – © rsooll – adobestock

Si vous possédez du jasmin au jardin, nul doute que vous vous êtes déjà laissé enivrer par son odeur douce et florale

Une bonne raison d’intégrer ses fleurs, dans des sachets senteurs, pour parfumer n’importe quelle pièce de votre maison. 

Astuce : Après les avoir récoltées, disposez soigneusement vos fleurs de jasmin sur un linge, en prenant soin qu’elles ne se touchent pas. Au bout de quelques jours, elles auront séché !

#4. Le Thym

Le Thym – © primopiano – adobestock

Tout le monde connaît le thym comme un délicieux aromate à utiliser en cuisine, pour parfumer ses plats ! Mais avez-vous déjà pensé à en faire des sachets parfumés, pour embaumer votre intérieur  ? 

Avec son odeur épicée et boisée, il n’a pas son pareil pour apporter une senteur végétale à vos placards par exemple. 

Et pour bien le faire sécher, faites-en de petits bouquets et suspendez-les tête en bas, dans un endroit ombragé, sec et bien aéré, pendant cinq à huit jours.

#5. Le Romarin 

Le Romarin  – © Rawf8 – adobestock

Avec leur odeur boisée et énergisante, impossible également de passer à côté des tiges et des fleurs du romarin, pour réaliser vos sachets parfumés.  

A placer près d’un oreiller ou dans un tiroir, ou à déposer sur une pile des vêtements… ils trouveront leur place partout !

Conseil : Tout comme le thym, faites sécher votre romarin en séparant ses tiges en plusieurs bouquets et suspendez ces derniers à l’envers, quelques semaines, dans un endroit sec. 

#6. L’Eucalyptus 

L’Eucalyptus  – © bong – adobestock

En quête d’une autre plante à l’odeur puissante ? Alors, optez aussi pour l’eucalyptus, pour confectionner vos sachets parfumés. 

La senteur rafraîchissante de ses feuilles notamment, est particulièrement intéressante pour embaumer vos serviettes de bain. 

Et pour bien faire sécher vos branches eucalyptus, attachez-les ensemble, puis, suspendez-les tête en bas, pendant une bonne semaine. Ôtez les feuilles et le tour est joué ! 

#7. La Menthe

La Menthe  – © Rawf8 – adobestock

Enfin, si la menthe est connue de tous pour aromatiser nos taboulés, nos tisanes ou nos dentifrices, sachez qu’elle n’a également pas son pareil, pour diffuser une sensation de fraîcheur et de propreté, dans nos intérieurs. 

Utilisée en sachet senteurs, la menthe poivrée en particulier, est idéale pour parfumer nos draps et nos serviettes.

Astuce : Avant de la placer dans des sachets : laissez sécher votre menthe au soleil, par temps sec et chaud, jusqu’à ce que ses feuilles deviennent cassantes et friables.

A découvrir également, nos 7 recettes originales à base de menthe !

Camomille, chèvrefeuille, mimosa… Ce ne sont pas les plantes odorantes qui manquent au jardin, pour confectionner des sachets parfumés ! Alors, à vous de piocher parmi vos préférées ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here