Avec l’arrivée de l’été et des chaleurs parfois caniculaires, il est recommandé de surveiller vos poules. En effet, ces dernières peuvent souffrir des fortes températures mettant leur bien-être et leur santé en danger. Au-delà de certains gestes comme assurer une bonne ventilation dans le poulailler ou leur donner de l’eau fraîche et propre régulièrement, il est aussi recommandé de leur donner des aliments, et notamment quelques fruits et légumes, riches en eau. Afin de prendre soin de vos poules en cas de fortes chaleurs, nous vous proposons aussi de réaliser des friandises congelées pour poules que vous pouvez préparer en 3 étapes très simples.

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Des courgettes
  • Des carottes
  • Des pommes
  • Des graines pour poules
  • Un saladier
  • Une planche à découper et un couteau de cuisine
  • De l’eau
  • Un moule en silicone avec des formes individuelles

Étape 1 : couper les ingrédients

©StudioEVO

À l’aide du couteau, commencez à couper les courgettes, les carottes et les pommes en tout petits cubes. Vous pouvez les passer rapidement sous l’eau mais inutile de les éplucher évidemment. Mettez les cubes dans un saladier. En fonction de ce que vous pouvez trouver, vous pouvez opter pour du melon ou du concombre, également riches en eau. Vous pouvez mélanger les légumes avec des graines d’alimentation pour poule, des baies, du maïs, du blé ou des granulés de leur alimentation quotidienne. Mélangez le tout dans le saladier à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une louche.   

Étape 2 : préparer les friandises

©StudioEVO

Remplissez chaque empreinte du moule en silicone du mélange de légumes et graines. Ajoutez de l’eau jusqu’en haut pour vous assurer que les ingrédients vont bien se lier les uns aux autres. Mettez le moule au congélateur pendant une heure minimum. Une fois le temps écoulé, vérifiez que les friandises sont bien gelées et sortez-les du congélateur pour les démouler. Attention, à éviter certains aliments qui peuvent s’avérer toxiques comme les avocats ou les agrumes en grande quantité.

Étape 3 : distribuer les friandises

©StudioEVO

Une fois démoulées, disposez les friandises dans une assiette plate que vous prendrez soin de placer dans le poulailler à côté de l’abreuvoir. Attention de ne pas en donner trop à vos poules pour ne pas risquer des déséquilibres alimentaires. Quoi qu’il en soit, évitez les aliments lourds dont le processus de digestion peut augmenter la chaleur corporelle. C’est le cas notamment des graines oléagineuses, des restes de produits gras (fromage, viande ou aliment frit), des produits laitiers ou des aliments riches en protéines comme les insectes ou en fibres et les légumineuses.      

Bravo ! Vos poules vont pouvoir se rafraîchir et s’hydrater en picorant ces délicieuses friandises congelées. Vous pouvez même opter pour des friandises encore plus faciles à préparer en mélangeant simplement des herbes aromatiques comme du persil, de la menthe ou du basilic à de l’eau afin de confectionner des glaçons. Lorsque les fortes chaleurs sont là n’hésitez pas à les surveiller de plus près pour vous assurer qu’elles ne souffrent pas d’un coup de chaleur. Les symptômes qui peuvent vous alerter sont un comportement léthargique, des ailes écartées du corps, un halètement ou une respiration rapide.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here