Les premières chaleurs du printemps nous rappellent comme il est agréable de se rafraichir en dégustant une bonne glace ou un sorbet au fruit. Et lorsqu’ils sont faits maisons c’est encore meilleur ! Si vous souhaitez impressionner vos invités avec des glaces à l’eau aussi esthétiques que délicieuses, nous vous proposons cette recette très facile à réaliser. Seul ou en famille, vous pouvez réaliser ces glaces avec des fleurs comestibles en trois étapes simples. Le plus difficile sera de choisir la ou les fleurs à utiliser !

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Du thé
  • De l’eau
  • Des fleurs comestibles – Découvrez 14 fleurs comestibles à cultiver !  
  • Un saladier
  • Une cuillère
  • Des bâtonnets en bois
  • Des moules individuels pour glace à l’eau ou en silicone

Étape 1 : préparer le thé à froid

©StudioEVO

Choisissez la saveur de thé que vous souhaitez et faites infuser plusieurs sachets dans de l’eau à température ambiante pendant environ une heure. Cette infusion à froid permet d’obtenir un goût plus doux et complexe et d’éviter la légère amertume de l’infusion à chaud. De plus, cela facilite ensuite la congélation des glaces. Côté saveur, nous vous recommandons de vous orienter vers des thés ou infusions à la saveur fruitée comme les fruits rouges. Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi opter directement pour une boisson au thé bio et sans sucre.

Saviez-vous que le thé vert est considéré comme l’une des boissons les plus saines au monde ? Découvrez les 8 bienfaits du thé vert que vous ne soupçonniez pas !

Étape 2 : remplir les moules

©StudioEVO

Une fois que le thé est prêt, prenez le moule en silicone. Installez les bâtonnets dans l’emplacement prévu et versez délicatement le thé dans les moules. Prenez les fleurs comestibles et ajoutez-les sur le liquide. N’hésitez pas à varier les couleurs pour apporter plus de gaieté et rendre vos glaces encore plus appétissantes. Pour la sélection des fleurs, vous pouvez opter pour la capucine, la lavande, la pensée, la violette, le souci (calendula), l’hibiscus, la bourrache. Ainsi vous avez largement le choix, aussi bien termes de goût que de couleur. Attention, si vous cultivez vous-même vos fleurs de bien vérifier que la mention « comestible » ou « cuisine » figure bien sur l’étiquette de la plante ou le sachet de graines. Vous pouvez également trouver des fleurs comestibles dans des magasins spécialisés ou certaines épiceries.

Étape 3 : faire congeler les glaces

©StudioEVO

Une fois que tout est prêt, réservez le moule au congélateur pendant une ou deux heures au minimum avant la dégustation. Sortez-les et démoulez avant de les présenter sur un plat. N’hésitez pas à parsemer quelques fleurs comestibles sur le plat pour la décoration. Servez-les en fin de repas ou pour le goûter. Elles feront de nombreux heureux. 

Envie de plus de gourmandise ? Découvrez notre recette pour réaliser des sucettes de fleurs comestibles !

Bravo ! Vous avez réalisé ces délicieuses glaces avec des fleurs comestibles qui vous permettront de vous rafraîchir et de vous hydrater pendant les chaudes après-midi d’été. Grâce à leurs jolies couleurs, elles feront sensation aussi bien auprès des petits que des grands qui se disputeront les dernières. De plus, réalisées avec du thé et de l’eau pas de risque de prendre du poids ! N’hésitez pas à proposer à vos enfants de vous aider, ils seront fiers de pouvoir dire que ces magnifiques glaces sont le fruit de leur travail.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here