Beaucoup de personnes ont des a priori bien trop négatifs sur les rats, mais nous allons vous démontrer que ce petit animal, intelligent et adorable, n’a rien à envier aux chiens ou aux chats et présente de nombreuses qualités.
#1 Câlins à volonté
Le rat est en vérité un animal très affectueux. Si vous faites l’acquisition d’un bébé et que vous l’apprivoisez correctement, vous pourrez créer une véritable relation fusionnelle avec lui et contrairement à ce que l’on pense, il ne vous mordra pas ! C’est aussi un animal très empathique, ainsi, lorsque vous aurez un peu de spleen, il sera là pour vous réconforter. Sachez par ailleurs qu’il est vivement conseillé de prendre au moins deux rats (du même sexe) car ce sont des petites bêtes très sociables.
#2 Sorties limitées
Contrairement au chien, par exemple, qu’il faut sortir matin et soir voir plus, le rat lui est content avec une petite balade et une belle séance de jeux d’une heure par jour environ, cela lui suffit amplement. Pour le reste, vous pouvez le laisser tranquillement dans sa cage, il ne sera pas malheureux. Il passe, lui aussi, la plupart de son temps à dormir !
#3 Dépenses modérées
Un rat ne coûte pas très cher contrairement à d’autres animaux de compagnie. Une fois sa cage achetée qui, elle, peut coûter jusqu’à 200 euros pour de la bonne qualité, le rat n’est pas un animal qui vous fera dépenser beaucoup de sous ! Deux ou trois rats ne vous coûteront pas plus de 25 euros par mois !
#4 Propreté garantie
Encore une fois ici, le rat souffre d’une mauvaise réputation. Il n’est pas sale, en réalité, il se lave quotidiennement, tout comme le chat, et ne transmet pas plus de maladies que d’autres animaux.
#5 Petit entretien
Faisant sa toilette et ses besoins seul dans sa cage, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous n’aurez qu’à laver sa cage tous les trois jours, et la désinfecter plus profondément au moins une fois par semaine. N’oubliez pas de bien penser à son confort : il lui faut une cage très grande, tant en largeur qu’en hauteur, un petit nid douillet et quelques jouets !
#6 Peu d’engagement
Un rat ne vit pas très longtemps, entre 2 à 3 ans. Alors, évidemment, la perte est douloureuse lorsque l’on s’attache à cette petite boule de poils, mais, si vous n’avez jamais eu d’animal de compagnie et que vous engager sur le long terme vous fait un peu peur, cela peut être un bon compromis de commencer l’aventure avec une petite paire de rats !
—
Vous l’aurez compris, les rats ne sont pas du tout de monstrueux rongeurs comme on pourrait le croire ! Le rat est un animal de compagnie qui possède autant de qualité que les autres, alors laissez-vous tenter !
Bien dit les rats sont merveilleux en plus d’être intelligent
Oui c’est vrai, on crée de véritables relations avec ces animaux qui ont chacun leur personnalité. Je n’y croyais pas avant d’en avoir.