Vous souhaitez apporter un peu de verdure et de fraicheur dans votre vie mais malheureusement vous ne possédez pas de jardin ni de balcon ? Pas de panique, nous avons la solution ! Les jardins d’intérieur sont de plus en plus tendance, et il y en a pour tous les goûts et tous les habitats. Allez, on vous donne quelques astuces pour créer une végétation luxuriante chez vous !
Un jardin sur étagère
En fer forgé ou en bois, au sol ou fixée au mur : l’étagère-jardinière est très tendance et design. Ici, pas de place pour les livres ou les bibelots, elle doit être entièrement consacrée à l’étalage de plantes, afin de donner une véritable impression de jardin.
Pour ce faire, disposez sur votre étagère une multitude de variétés de plantes, de tailles et de formes différentes : pour un aspect sauvage, optez pour la fougère de Boston ou un Chlorophytum. Le charmant arbre de jade saura, lui, vous conquérir avec ses discrètes feuilles arrondies et sa facilité d’entretien. N’oublions pas le Peperomia et ses feuilles généreuses qu’il faudra bien penser a arroser régulièrement ! Enfin, pour ajouter de la verticalité à votre composition, optez pour le pothos et ses feuilles tombantes d’un vert éclatant. Vous pouvez également jouer sur les couleurs des cache-pots pour un rendu éclectique ou bien opter pour l’accumulation de pots en terre cuite, qui reviennent en force et qui sont parfaits pour donner un côté sobre et authentique à votre intérieur.
Un jardin vertical
Pour aller encore plus loin il y a le jardin vertical, dans lequel aucun meuble n’est à prévoir : les plantes servent à elles-seules de décoration murale !
Ainsi, à vous de créer un mur végétal à votre goût, avec des cache-pots design directement encastrés au mur, comme de véritables tableaux; ou en les disposant sur des tablettes en bois. Ici aussi, jouez avec les tailles des plantes pour créer un ensemble harmonieux, mais ne choisissez évidemment pas d’espèces qui poussent trop haut ! Les plantes utilisées sur un mur végétal sont souvent « stabilisées », c’est-à-dire qu’elles sont traitées pour aider à garder leur aspect naturel et elles ne nécessitent plus aucun entretien.
Un jardin en suspension macramé
Encore plus tendance en ce moment, c’est le jardin en suspension style macramé, idéal pour un effet aussi aérien que bohème !
Ici, ce sont bien évidemment les espèces au port tombant qui sont à l’honneur : craquez pour les Ceropegias woodiis et leurs feuilles en forme de coeur, ou pour la très originale Séneçon de Rowley et ses petites feuilles à l’aspect de perles. Le macramé se marie également très bien avec les succulentes exotiques, comme la Haworthie et ses taches blanches si particulières ! Il ne faut vraiment pas hésiter à suspendre un nombre important de plantes, à des hauteurs différentes, pour donner un agréable effet de jungle. Pensez également à apporter du naturel avec des cache-pots en rotin ou en osier.
En jardin sous verre
Dans des jarres, des vases ou des aquariums, de forme rectangulaire ou ovale, posés sur un meuble, à terre ou bien suspendus… On peut imaginer tous les contenants, toutes les tailles et tous les aménagements possibles avec ce concept très déco et créatif.
Créez votre jardin d’intérieur en terrarium en choisissant un coin de votre intérieur où vous pourrez les accumuler et laisser parler votre imagination ! Le plus, c’est que les espèces de plantes vivant dans ces petites bulles en verre ne demandent que très peu d’entretien et sont donc parfaites pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte !
Un jardin façon herbier
Les cadres et tableaux végétaux, c’est la dernière nouveauté qui monte en puissance. Hyper esthétique et original, il vous suffit de choisir un espace que vous pourrez décorer avec d’élégantes feuilles et fleurs colorées, mises dans de jolis cadres sous verre.
On vous conseille de les accumuler sur vos murs et d’agrémenter cet élégant jardin d’intérieur de quelques plantes au sol, comme la Calathea Triostar ou le Yucca. Les posters de botaniques sont aussi une chouette alternative aux herbiers pour donner des airs green à votre chez-vous !
Un jardin potager
Et pour finir, pourquoi ne pas faire pousser des plantes aromatiques directement chez vous ? C’est esthétique, ludique, on mange local et on fait des économies… Que des avantages !
Là aussi, les idées d’aménagement ne manquent pas : mettez vos plantes dans des pots en verre, des tasses ou des mugs à café et déposez-les au bord de la fenêtre de la cuisine, ou suspendez-les au mur sur une jolie palette en bois. Si vous avez suffisamment de place, vous n’êtes pas contraint de vous arrêter aux plantes aromatiques et pouvez même faire pousser des tomates ou des poivrons !
—
Vous l’aurez compris, pour créer son jardin d’intérieur, c’est l’imagination qui prime ! Inspirez-vous des dernières tendances que vous attrapez ici et là et, bien sûr, n’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle.
Bonsoir,
Merci pour l’article il est vraiment top, chez moi j’ai adopté le terrarium c’est joli et facile d’entretien je conseille !! Je pense que la prochaine chose que je vais faire sera la suspension macramé, bonne soirée