En plus d’être super mignons et de nous inspirer au quotidien, certains de nos amis les animaux ont des pouvoirs que l’on ne soupçonnait pas. En voici quelques exemples tous plus étonnants les uns que les autres.

La méduse immortelle

C’est certainement le super-pouvoir dont tous les humains rêvent,  il s’agit de l’immortalité. Eh bien, il y a une espèce de méduse qui a trouvé le filon avant nous. La Turritopsis nutricula est un petit animal mesurant seulement 4 à 5 mm originaire de la mer des Caraïbes.  En revenant au stade originel de son développement appelé polype, cette méduse serait ainsi capable d’inverser son processus de vieillissement. Il a été démontré qu’elle peut répéter cette opération autant de fois qu’elle le souhaite ! 

Le serpent qui vole

Déjà que tomber sur un serpent qui rampe à ses pieds, c’est loin d’être rassurant, mais si en plus le reptile a le don de voler, là, c’est carrément flippant ! Eh bien, sachez qu’il existe un genre de serpents capable de voler, ce sont les Chrysopeleas. Le serpent bondit d’arbre en arbre pour attaquer ou se défendre en aplatissant ses côtes et en contractant ses muscles dorsaux. Ses vols planés peuvent tout de même aller jusqu’à 100m. Impressionnant !

Le lézard Spiderman

C’est certainement l’un des super-pouvoirs les plus célèbres, mais il n’en reste pas moins hyper impressionnant. Le gecko, un petit lézard présent dans de nombreux pays, est capable de s’agripper à n’importe quelle surface, horizontale ou verticale. En effet, se balader au plafond la tête en bas n’est pas un problème pour lui ! Cela est possible grâce aux micropoils présents sur ses petites pattes qui créent la force d’adhésion nécessaire.

La crevette pistolet 

L’Alpheus dentipes, appelée communément la crevette pistolet a un pouvoir incroyable digne des plus grands super-héros de Comics ! En claquant ses pinces, elle produit une énorme détonation de 218 décibels (plus que le bruit du Concorde !). Et ce n’est pas tout, elle crée ainsi une forte chaleur d’environ 4000 degrés pour étourdir ou tuer ses proies. Autant dire qu’aucun petit poisson ne peut résister à cette arme de destruction massive… !

Le tank gastéropode

Iron Man et son armure n’ont qu’à bien se tenir. Le Crysomallon squamiferum est une espèce d’escargot vivant dans les profondeurs de l’océan Indien et possédant une coquille à trois couches. Mais ce n’est pas tout, la couche supérieure de sa coquille est composée de fer. Cela lui permet de résister à des températures allant jusqu’à 300 degrés. Ses capacités incroyables intéressent bien évidemment les militaires…

Le rat-kangourou sans gourde d’eau

Ce mammifère original tient son nom du fait qu’il a l’aspect général d’un rat et la capacité à sauter d’un kangourou. Il s’agit en effet d’un petit rongeur dont les grandes pattes arrières, similaires à celles des kangourous, lui permettent à faire de grands bonds. On le trouve dans les zones désertiques du globe, là où son super pouvoir lui est très utile. Il peut en effet se passer d’eau pendant trois ans en oxydant l’hydrogène qui se trouve dans les graines et plantes qu’il déguste. Quand on sait que nous les humains ne pouvons tenir plus de trois jours sans eau, on a envie d’applaudir la performance…

Le cachalot plongeur

Cet énorme cétacé est capable de rester sous l’eau pendant 90 minutes, ce qui consiste un véritable record pour un mammifère. En effet, la plupart doivent revenir régulièrement à la surface pour respirer mais pas lui. Le cachalot est un super plongeur qui n’a pas besoin de bouteille grâce à son système circulatoire qui stocke l’oxygène très efficacement.

La grenouille aux mains d’argent

Cette grenouille poilue vivant exclusivement en Afrique est classée parmi les animaux les plus rares et étonnants du monde. Il s’agit de la Trichobatrachus robustus. Face à un prédateur, elle est capable de casser elle-même les os de ses pattes pour en faire ressortir ses griffes. Son secret ? Elle contracte un muscle dans le pied qui sépare l’os crochu de l’osselet, lui permettant ainsi de percer la peau. Ici aussi, Wolverine n’a qu’à bien se tenir !

Le lézard Jésus-Christ

C’est ainsi que l’on surnomme le Basiliscus plumifrons. Son super-pouvoir n’est autre que la capacité de marcher sur l’eau ! Ce lézard d’Amérique Centrale peut, lorsqu’il se sent en danger, se jeter à l’eau et entamer une course pouvant atteindre les 10km/h. Ceci est dû à la morphologie de ses longs orteils de pattes arrières qui créent des petites poches d’air.

 

La nature nous a vraiment offert des animaux incroyables et passionnants à observer. Espérons qu’il nous reste encore beaucoup d’autres espèces extraordinaires à découvrir !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here