Serpents, lézards, crocodiles, grenouilles, tortues… Sous le nom de reptile se cache une diversité d’espèces animales qui n’ont pas fini de vous surprendre. Leur particularité commune est d’être recouverts d’écailles. Petit détour à la découverte de races rares ou méconnues.
#1 Pogona
Le pogona est communément appelé dragon barbu du fait de la forme de « barbe » qu’il a au niveau de la gorge. Loin de l’image légendaire qu’on peut se faire des dragons, c’est un animal de compagnie idéal. Attention tout de même au chien de la maison que le pogona pourrait trouver rasoir ! Originaire du désert australien, il sera à son aise dans un grand terrarium.
#2 Basiliscus plumifrons
Le basiliscus plumifrons n’est pas une plante aromatique. Il s’agit d’un petit lézard d’un vert émeraude qui a la particularité… de courir sur l’eau ! Debout sur ses pattes arrières, il court à la surface de l’eau pour fuir ses prédateurs et peut ainsi atteindre une vitesse maximale de 10 km/h. Il mérite donc bien son surnom de lézard Jésus-Christ !
#3 Tricot rayé
Le tricot rayé est un serpent marin vivant en Nouvelle-Calédonie qui, comme son nom l’indique, est rayé (généralement noir et doré ou noir et bleu). Il est courant de le croiser sur la plage, près des baigneurs. Bien qu’il ne soit pas particulièrement agressif, sa morsure est mortelle : son venin équivaut à dix fois celui du cobra royal.
#4 Gecko
Le nom du gecko vient d’une onomatopée correspondant au cri qu’il pousse. Dans certains pays d’Asie, cette espèce de lézard est considérée comme sacrée ; dans d’autres régions du monde, comme à Madagascar, elle est au contraire associée aux esprits. À vous de voir si le gecko, descendant de l’époque du Jurassique, vous portera bonheur !
#5 Scinque à la langue bleue
La tête massive et brune du scinque cache une langue de couleur bleue. Savez-vous à quoi lui sert-elle ? Pour ceux qui donneraient leur langue au chat, voici la réponse : dans la nature, les animaux ne sont pas habitués aux couleurs vives, ainsi le scinque tire sa langue pour intimider et faire fuir son agresseur !
#6 Téju d’Argentine
Le téju d’Argentine est l’un des plus gros lézards du monde, pouvant atteindre la taille de 1m45 ! On distingue les mâles des femelles grâce à leurs énormes bajoues. Du fait de ses taches noires sur fond blanc, ce gros lézard est aussi appelé téju noir et blanc.
#7 Varan
Le varan est aussi un lézard de grande taille qui se distingue par sa langue bifide comme celle de certains serpents. Ce reptile n’est pas un rigolo : il se nourrit principalement de cadavres d’oiseaux ou de poissons. Sa bouche est ainsi pleine de bactéries et donc sa morsure est dangereuse ! Même s’il s’attaque à plus gros que lui, le varan sait que son prédateur mourra probablement de l’infection de ses blessures…
—
Les reptiles ont toujours fasciné les hommes : éternels symboles en mythologie, ils peuvent inquiéter mais aussi inspirer, puisqu’ils ont servi de modèles aux dragons. Si certains continuent d’en faire de la maroquinerie de luxe, d’autres ont compris quels animaux de compagnie fantastiques ils peuvent être. Et vous, quand est-ce que vous sautez le pas ?