Tous les propriétaires de lapin le savent : si ce petit mammifère adore passer ses nuits et ses matinées à gambader, il n’en reste pas moins un grand dormeur dans la journée ! Replié en boule à la manière d’une poule, étendu au sol pattes déployées, ou encore à cheval sur ses congénères… il n’est pas rare qu’il prenne en plus de drôles de positions pour se reposer ! Mais quelles sont ses postures favorites pour dormir et que signifient-elles ? Explications dans cet article !

#1 Assis sans bouger 

Assis sans bouger – ©  cs333  – stock.adobe.com

Cela ne vous a certainement pas échappé : votre lapin n’a pas toujours besoin de s’allonger, pour siester !  

C’est notamment le cas lorsqu’il se tient assis sans bouger (oreilles en arrière, respiration ralentie), une posture qui lui permet d’entrer dans une phase de calme et de somnoler tranquillement.  

Par ailleurs, le saviez-vous ? Il est fréquent que lorsque votre lapin se place ainsi, ses yeux ne soient pas totalement fermés ! Une bonne façon pour lui de rester vigilant et de repérer de potentiels prédateurs. 

#2 En poule, à l’affût du moindre danger 

En poule, à l’affût du moindre danger – © bertys30 – stock.adobe.com

Parmi les autres postures qu’adopte aussi votre lapin pour siester, celle dite de la poule, constitue également l’une des plus fréquentes. 

Couché au sol, pattes repliées sous son corps… Votre boule de poils semblerait presque couver un œuf ! 

Toutefois, si votre petit animal de compagnie s’allonge ainsi, c’est avant tout parce qu’il s’agit de l’une des positions couchées dont il se relève le plus rapidement en cas de danger ! 

Bon à savoir : si votre lapin est particulièrement nerveux, il se peut même que cette drôle de posture soit l’une de ses favorites ! 

#3 Sur le ventre, bien relaxé 

Sur le ventre, bien relaxé – © k.yamauchi – stock.adobe.com

Lorsqu’ils se sentent bien détendus, les lapins aiment généralement se coucher sur le ventre.  Dans ce cas, vous l’avez peut-être remarqué, la tête de votre petit animal est posée contre le sol et l’une de ses pattes (ou même les deux !), est repliée sur le côté.  

À noter toutefois, que dans certains cas, la tête et les oreilles de votre lapin peuvent être bien droites : signe que même à demi endormi, il reste tout de même très attentif à son environnement ! 

#4 Pattes arrière déployées, comme à la plage !

Pattes arrière déployées, comme à la plage ! – © clement – stock.adobe.com

Votre lapin a l’habitude de se coucher sur le ventre, pattes arrière complètement déployées (un peu comme nous à la plage !) ?

Rassurez-vous, car cela ne signifie en aucun cas qu’il manque d’énergie, mais bel et bien qu’il se sent en sécurité dans son environnement

Toutefois, n’oubliez pas de rester vigilant, car si votre lapin souffre de problèmes digestifs (et de coliques en particulier !), il peut aussi adopter cette position afin de soulager sa douleur. 

#5 Jeté sur le côté  

Jeté sur le côté ! – © Irina – stock.adobe.com

Autre posture qui signifie que votre lapin se sent pleinement en confiance auprès de vous, la position sur le côté. 

Après s’être jeté sur le flanc (dans un mouvement que l’on appelle aussi outre-manche « le flop »), votre lapin s’adonne tout simplement à une sieste bien méritée. 

D’ailleurs, s’il n’est pas dérangé, il n’est pas rare qu’il prolonge cette position sur le dos, les quatre pattes en l’air… Signe de détente absolue

#6 À cheval sur ses congénères 

À cheval sur ses congénères – © pingpao – stock.adobe.com

Enfin, tous les propriétaires de plusieurs lapins le savent : ces petites boules de poils apprécient également de dormir ensemble

Si votre lapin se sent bien détendu, il n’est pas impossible que vous le retrouviez à cheval sur l’un de ses congénères par exemple. 

Autre possibilité : surprendre vos lapins allongés en tas, les uns contre les autres et ce, dans toutes sortes de positions ! Attendrissant , non ? 

Vous l’avez compris, votre lapin adore siester dans des positions toutes plus surprenantes les unes que les autres ! Et pour l’aider à bien se reposer, offrez-lui par exemple, de petits paniers douillets, que vous placerez au calme, ainsi qu’à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur, comme les radiateurs.  Et maintenant à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here