Lorsque l’on dispose d’un grand terrain, quel bonheur de posséder des poules pour animer le jardin et avoir des œufs frais à disposition ! Oui, mais pour bien accueillir vos petites protégées, encore faut-il opter pour un poulailler adapté. De ses dimensions, au bon endroit où le placer, en passant par les équipements à y installer, découvrez 5 astuces pour bien aménager votre poulailler !
#1 Prévoyez-le suffisamment grand
Certes, si la plupart des poules utilisent le poulailler pour s’abriter, pondre, ou encore dormir les unes blotties contre les autres, ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger les dimensions de ce dernier !
Que vous décidiez d’adopter 2, 4 ou encore 6 poules, il est en effet important d’assurer à vos gallinacés un maximum de confort, sous risque de les voir souffrir de stress (et pondre moins !), mais aussi, de favoriser des maladies.
D’une manière générale, il est ainsi préconisé de compter au moins 1 à 1.5 m2 par poule à l’intérieur du poulailler (et un peu moins, si celles-ci sont en liberté en journée, ou si vous optez pour des poules naines !).
Conseil : Dans tous les cas, mieux vaut toujours prévoir un poulailler un peu trop grand que trop petit et notamment dans le cas, où vous adopteriez de nouvelles protégées !
#2 Choisissez le bon emplacement
On n’y pense pas assez et pourtant, choisir le bon emplacement pour son poulailler, est également primordial pour votre confort et celui de vos poules :
- En premier lieu, pensez ainsi à placer votre poulailler non loin de votre habitation (à condition que cette dernière ne soit pas mitoyenne !), afin de faciliter la surveillance et les soins apportés à vos volailles ;
- En outre, n’hésitez pas à installer à proximité de leur habitat, une sortie d’eau (pour alimenter régulièrement leur abreuvoir), ainsi que votre stock de graines, de paille ou de foin ;
- Par ailleurs, veillez toujours à disposer l’hébergement de vos poules, sur une terre stable et bien drainée, à l’abri des courants d’air et des vents dominants.
Enfin, selon la région où vous vivez, il peut être utile de placer votre poulailler à l’ombre des arbres, afin que vos volailles ne souffrent pas d’une chaleur trop importante en été.
#3 Pensez aux équipements indispensables
Votre poulailler est maintenant choisi et bien installé et vous vous demandez comment l’aménager pour le confort de vos petites protégées ?
Pour que vos poules évoluent dans les meilleures conditions, il est en effet nécessaire d’y installer quelques équipements :
- Prévoyez en premier lieu, une ou plusieurs mangeoires et un ou plusieurs abreuvoirs (posés au sol ou suspendus), afin que vos poules aient un accès permanent à l’eau fraîche et à la nourriture ;
- Installez également plusieurs perchoirs, sur lesquels vos gallinacés se reposeront en toute sécurité (et positionnez-les à une hauteur comprise entre 30 et 50 cm) ;
- Optez aussi pour un pondoir avec du foin (si votre choix s’est porté sur des poules pondeuses), que vous installerez en hauteur, dans un endroit sombre et protégé.
Pour finir, pensez aussi à placer sur le plancher de votre poulailler, une litière de bonne épaisseur (3 à 5 cm environ), qui servira d’isolant contre le froid et l’humidité et sera plus confortable qu’un sol dur, pour vos poules. En fibre de coco, en copeaux, en foin, en paille, ou encore en sable…vous avez l’embarras du choix !
#4 Agrémentez-le d’accessoires
Vous l’avez compris, si certains équipements sont indispensables au bien-être de vos poules, sachez qu’il existe également de nombreux accessoires pour vous simplifier la vie et faire de votre poulailler, un espace facile d’accès et simple d’entretien :
- Installez par exemple dans ce dernier, une porte automatique qui s’ouvrira et se fermera à heures fixes et vous permettra de gagner du temps ;
- Optez également pour un éclairage spécial pour poulailler : pratique pour stimuler la ponte de vos poules, lorsque la luminosité est plus faible en hiver ;
- Si vous le souhaitez, portez aussi votre choix sur un poulailler à toit amovible : utile pour remplir l’abreuvoir, nourrir et soigner vos poules sans effort ;
- Enfin, misez sur un tiroir à déjection pour faciliter l’entretien de leur habitat et conserver un environnement propre.
De l’espace de rangement où stocker vos produits d’entretien, au kit sur roues pour déplacer votre poulailler au jardin, en passant par la caméra de surveillance pour veiller sur vos poules en votre absence…il existe bien d’autres accessoires pour aménager au mieux votre poulailler. Alors, n’hésitez pas à les adopter !
#5 Prenez soin de son espace environnant
Pour finir, sachez que si l’intérieur de votre poulailler se doit être des plus confortables pour vos poules, c’est également le cas de leur enclos extérieur :
- Plantez-y notamment des arbres et des arbustes peu fragiles, pour créer un environnement naturel et apporter de l’ombre à vos poules en été. En outre, ils serviront aussi d’abris en cas de conflits entre volatiles ;
- Installez également dans votre parcours herbeux, un bain de poussière, dans lequel vos poules apprécieront de se rouler, que ce soit pour se débarrasser de leurs parasites, maintenir leur plumage propre et soyeux, ou se rafraîchir en été ;
- En outre, prévoyez aussi un abri ou une bâche tendue, pour protéger vos volatiles des intempéries ou de la canicule ;
- Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez aussi dans leur enclos, des jeux comme des balançoires à poules ou des perchoirs, pour occuper leurs journées.
Dans tous les cas, souvenez-vous que chaque poule a besoin d’une surface extérieure d’au minimum 10 m2 pour se dégourdir les pattes et picorer à sa guise ! Enfin, n’hésitez pas à prévoir une troisième parcelle de terrain, sur laquelle vous déplacerez leur enclos de temps en temps, pour aider l’herbe à se renouveler au sol.
—
Grâce a toutes ces astuces, vous voilà prêts à aménager votre poulailler, en veillant à apporter un maximum de confort à vos poules ! Et maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir parmi vos races de poules préférées.